Séverine Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 J'ai déjà expliqué ma situation particulière sur le forum et donc en résumé voilà JE travaille en contrat emploi-jeune pour une mairie et forcèment ce contrat aura un jour ou l'autre -c'est à dire très bientôt!- une fin. J'ai passé plusieurs fois le CAPES de Lettres et avec un enfant ce concours n'est pas simple à préparer; j'ai suivi les conseils d'instits et je me suis donc présentée au CRPE externe. J'étais admissible et j'ai préparé les oraux comme j'avais préparé les écrits... mais àa n'a pas marché. J'avais opté pour un dossier jury (j'ai eu droit à la sécurité routière....difficile de tenir 20 minutes! Je commençais mal...) c'était ridicule, j'aurai dû préparer un dossier sur la lecture étant donné que je travaille en bibliothèque et que je suis formée pour ça!! Mauvais choix que j'ai amèrement regretté par la suite. Pendant l'entretien, j'ai eu des questions qui ont foisonné dans tous les sens: les enfants de 2 ans à l'école..., les associations de parents d'élèves.. les aides-éducateurs....la punition... Enfin que des réjouissances! Mais rien sur ce que j'avais appris: les définitions et autres programmes scolaires :o Quand j'ai vu sur mon minitel que j'étais refusée j'ai vraiment été déçue, car je pensais au minimum être sur liste complémentaire (je n'avais pas senti le vent tourner à l'EOA). Cetta année, je le passe en troisième voie, mais le stress et tout aussi présent!.... En plus, j'ai eu la confirmation que mon contrat ne serait pas renouvelé.... j'ai encore plus la pression!! Je me vois déjà chez moi entre quatre murs à guetter l'heure de l'école pour aller rechercher ma fille...
Stellakling Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 Merci Séverine d'avoir à nouveau raconté ton parcours. Je n'avais pas vu ton post là-dessus. J'espère que cette année, ce sera la bonne ! Tu connais le déroulement des épreuves, je pense que c'est déjà énorme. Pour ma part, j'ai tout découvert au fur et à mesure, mais quelle expérience ! Bon, cet après-midi, comme Alisse, j'ai eu l'enseignement du patrimoine à l'école... Ben j'avais rien revu sur l'art et tittu quanti... alors j'ai meublé comme j'ai pu ! Qu'auriez-vous dit à ce sujet ? Bon, meintenent je suis en vacances ! Enfin presque, je retourne à l'école demain, mais c'est bientôt les vacances !!! Courage encore à tous ceux qui doivent encore passer des épreuves ! J'suis bien contente d'en avoir teminé avec tout ce stress !!!
couette Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 je stresse à la lecture de vos sujets!ils ont l'air d'être trés spécifiques:maths, enseignement du patrimoine!!
Mina Posté(e) 25 juin 2003 Auteur Posté(e) 25 juin 2003 Moi aussi je stresse Couette, il faut vraiment avoir du bol pour tomber sur un sujet qui nous intéresse! :o
loeti Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 moi pareil si je tombe sur un sujet trop pointu comme les arts c'est la cata j'aimerai bien avoir la motivation, l'échec scolaire, les enfants en difficulté, les évaluations, la violence à l'école _bl_sh_ par contre pitié ! pas la laïcité, éducation civique et citoyenneté... :o bon courage à tous on est ds la même galère cryin cryin
Séverine Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 A ce stade du concours, il faut relativiser et prendre tout cela avec beaucoup de philosophie
gazouillis Posté(e) 26 juin 2003 Posté(e) 26 juin 2003 OUI OUI moi j'ai des questions!! d'abord je remercie ceux qui sont venus déposer leur sujet ici! En effet ca permet de voir que c'est assez spécialisé et que le bol a une grande place! sinon: 1) le/les textes fournis permettent-ils de parler ou il faut bcp d'apprts perso pour s'en sortir ( dans la partie exposé bien sur, pour les questions, la pas de secret ca doit etre dans la tete!)? 2) pas de questions avec le doc si j'ai bien saisi? 3) plan type? intro du theme et prblématique, resumé si un sel texte, sinon synthese, pui notre propre expérience ou avis par rapport au sujet? ca colle ca ou vous voues y etes pris autrement??? d'avance merci et bon repos a ceux qui ont presque terminé!!! gazouillis
Mina Posté(e) 26 juin 2003 Auteur Posté(e) 26 juin 2003 Oui, je me pose les mêmes questions : avez vous fait un exposé genre synthèse de français mais à l'oral? Avez vous eu tous un seul texte ou plusieurs? Est il possible de s'appuyer pour une bonne partie sur les textes quand on connait peu le sujet? Faut il connaître les programmes par coeur? MErci d'avance Au fait, personne n'a encore passé l'anglais?
maxalex Posté(e) 26 juin 2003 Posté(e) 26 juin 2003 Je passe l'anglais mardi matin et donc un peu tard pour faire partager mon expérience.. Pour l'oral, je ne l'ai pas passé (je le passe le 02). Je pense qu'il faut : Introduction : - présenter le texte - présenter la problématique soulevée - présenter les idées essentielles de cette problématique (leurs liens entre elles, leur intérêt par rapport au débat) Développement : une partie par idée essentielle dégagée Dans chaque partie : Intérêt par rapport au débat + principe que l'idée sous-tend (à mon avis éléments du texte + élements de connaissance pour ne pas faire de paraphrase, mais bien une analyse) Conclusion : Rappel de la problématique et de la réponse des idées essentielles dégagées par rapport à la problématique Ouverture (attention à maîtriser le thème de l'ouverture car le débat portera surement sur ce thème au début de l'entretien) Voilà comment je vois les choses, mais peut être que je suis à côté de la plaque ou que mon plan type n'est pas complet ?
veillertard24 Posté(e) 26 juin 2003 Posté(e) 26 juin 2003 Ok, Maxalex, c'es très clair mais 2 questions me viennent : dans le développement, est-ce que tu dois citer le texte, des passages ? Et l'autre, est-ce que tu dois faire référence aux programmes (par exemple si le dossier porte sur l'art, citoyenneté ..) et si oui, dans quelle partie. Je passe dans 1 semaine, et je ne me vois toujours pas parler 20 mn d'un doc dont j'ai pris connaissance 1 h avant !
loeti Posté(e) 26 juin 2003 Posté(e) 26 juin 2003 ce matin j'ai eu l'op, et j'ai tenu 10 min sur un texte qui faisait à peine 3 pages écrit en gros si tu vois ce que je veux dire !! j'ai eu l'impression de décortiquer le texte ds ts les sens mais rien n'y a fait : 10 min, c'est la honte, je sais que je parle vite mais qd même je pense qu'il faut au moins tenir 15/16 min pour que ça ne rentre pas en jeu ds la notation. moi je sais que j'ai perdu des points car le jury était un peu choqué. je pense aussi que ça dépend du texte : moi c'était sur la relation parents / enseignants et difficulté scolaire. C'était un sujet qui m'intéressait pourtant mais j'ai perdu mes moyens, impossible de dire autre chose que ce qui était écrit sur mes feuilles !! c'est la cata
maxalex Posté(e) 26 juin 2003 Posté(e) 26 juin 2003 Loeti, ne perds pas courage. Le jury ne tient pas seulement compte de l'exposé, mais aussi de l'entretien.... Reste à attendre les résultats le 10 juillet. En fait, si j'ai bien compris, le texte n'est qu'un alibi avec une sorte de question cachée que tu dois trouver puis développer mais avec ce que tu en connais (peu d'élements fournis dans le texte)... Tu sais, si n'a pas été si formidable pour toi, c'est aussi très certainement le cas pour d'autres... En as tu discuté avec d'autres candidats à ta sortie, histoire de te rassurer ? Pour veillertard, je pense qu'il faut parler des programmes si cela se justifie... sinon, il vaut mieux s'abstenir plutôt que d'en parler comme on débite un cours alors que ça ne s'intègre pas vraiment dans le sujet. Mais tout cela n'est que mon opinion peros... je peux me planter !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant