Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un ce2/cm2 avec des enfants assez "performants". Je ne peux pratiquement rien faire en commun et je croule sous les préparations et les corrections...

La période 4 arrive et j'avoue que j'angoisse de reprendre avec ce rythme qui me fait délaisser de plus en plus mes enfants... :cry:

Toutes vos astuces seront les bienvenues...

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    11

  • Lola9

    9

  • gigi22

    6

  • tiniouu

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai une collègue qui a un triple niveau ce2/cm1/cm2

Je lui poserai la question...

Posté(e)

J'ai une collègue qui a un triple niveau ce2/cm1/cm2

Je lui poserai la question...

merci!!

Posté(e)

Pour les plus rapides, éviter le travail en autonomie qui demande trop de correction. (Préférer la lecture silencieuse, rallye lecture s'il est sous forme de qcm plus rapide à corriger que des questions ouvertes)

Travail au max sur l'ardoise quand tu es avec un niveau.

Je n'ai pas de double niveau cette année, si je repense à des petits trucs, je reviendrai par là...

Bon courage

Posté(e)

J'ai des CP-CE1, en autonomie j'essaie vraiment de limiter les activités sur fiche. Si tu as des ordis en fond de classe ça peut être utile !

Sinon, travail oral et sur l'ardoise quand je suis avec eux.

J'arrive à corriger parfois un petit peu "au fil de la classe", c'est tjs ça de fait, ou pendant le travail d'arts visuels s'ils n'ont pas besoin de moi.

Posté(e)

J'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2 et cette question m'intéresse vraiment car j'appréhende un peu la reprise après mon congé mater !

Fred 301, que proposes-tu comme activité sur les ordis ?

Posté(e)

Jeux en ligne si tu as la chance d'avoir une connexion Internet, sinon logiciels installés, à l'école où je bossais avant on avait une série qui s'appelait "Edi et Ordi", il y a aussi un super logiciel de lecture Elsa, traitement de texte...

 

Pour le groupe qui bosse seul, j'essaie de proposer régulièrement des jeux, mais c'est sans doute + facile en cycle 2.

Posté(e)

Tu peux proposer des activités auto-correctives.

Mes élèves ont, pour certains exercices ou certaines activités, un fichier dans lequel ils trouvent la correction avec des indications. Je me suis limité à corriger deux exercices d'application par jour et je suis vraiment soulagé à ce niveau.

De plus, les élèves ont un contrôle sur leur travail ce qu'ils apprécient.

Posté(e)

Tu peux proposer des activités auto-correctives.

Mes élèves ont, pour certains exercices ou certaines activités, un fichier dans lequel ils trouvent la correction avec des indications. Je me suis limité à corriger deux exercices d'application par jour et je suis vraiment soulagé à ce niveau.

De plus, les élèves ont un contrôle sur leur travail ce qu'ils apprécient.

merci :wub:

 

Tu ne repasses pas derrière?

Jeux en ligne si tu as la chance d'avoir une connexion Internet, sinon logiciels installés, à l'école où je bossais avant on avait une série qui s'appelait "Edi et Ordi", il y a aussi un super logiciel de lecture Elsa, traitement de texte...

 

Pour le groupe qui bosse seul, j'essaie de proposer régulièrement des jeux, mais c'est sans doute + facile en cycle 2.

merci pour l'idée mais pas d'ordi... Je n'arrive pas du tout à corriger en classe...c'est le pb...

J'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2 et cette question m'intéresse vraiment car j'appréhende un peu la reprise après mon congé mater !

Fred 301, que proposes-tu comme activité sur les ordis ?

c'est clair que triple niveau, sacré organisation! :clover:

Posté(e)

 

Tu peux proposer des activités auto-correctives.

Mes élèves ont, pour certains exercices ou certaines activités, un fichier dans lequel ils trouvent la correction avec des indications. Je me suis limité à corriger deux exercices d'application par jour et je suis vraiment soulagé à ce niveau.

De plus, les élèves ont un contrôle sur leur travail ce qu'ils apprécient.

merci :wub:

 

Tu ne repasses pas derrière?

 

Parfois oui, parfois non. Je pars du principe qu'ils doivent aussi gérer leurs apprentissages, notamment quand il s'agit de révisions. Ce ne signifie pas qu'un élève ne peut pas venir me voir pour de l'aide. Les parents sont au courant, les élèves aussi.

Exemple pour les opérations. J'ai un atelier qui travaille sur les divisions. Ils se munissent d'une étiquette sur laquelle figure 10 divisions et il y a une carte correction avec. À eux de s'auto-corriger ou de corriger la division d'un camarade. Ca fonctionne du tonnerre et leur permet d'avoir un regard sur leurs procédures. 

Posté(e)

 

 

Tu peux proposer des activités auto-correctives.

Mes élèves ont, pour certains exercices ou certaines activités, un fichier dans lequel ils trouvent la correction avec des indications. Je me suis limité à corriger deux exercices d'application par jour et je suis vraiment soulagé à ce niveau.

De plus, les élèves ont un contrôle sur leur travail ce qu'ils apprécient.

merci :wub:

 

Tu ne repasses pas derrière?

 

Parfois oui, parfois non. Je pars du principe qu'ils doivent aussi gérer leurs apprentissages, notamment quand il s'agit de révisions. Ce ne signifie pas qu'un élève ne peut pas venir me voir pour de l'aide. Les parents sont au courant, les élèves aussi.

Exemple pour les opérations. J'ai un atelier qui travaille sur les divisions. Ils se munissent d'une étiquette sur laquelle figure 10 divisions et il y a une carte correction avec. À eux de s'auto-corriger ou de corriger la division d'un camarade. Ca fonctionne du tonnerre et leur permet d'avoir un regard sur leurs procédures. 

 

Les opérations, ça tourne bien ; les miens corrigent à la calculatrice ; comme dit plus haut élèves performants, je fais juste de l'entretien...

 

mes temps lourds de correction c'est pdt les temps d'accueil de la clis(intégration) : 1h à chaque fois. J'ai déjà le rallye lecture mais 1h c'est long...

 

Je fais faire davantage sur le cahier de brouillon mais du coup, correction obligatoire en groupe classe et c'est long...

Posté(e)

Dans mes bras!!!!!!

 

J'ai posé la même question ce we....

Je fais beaucoup sur ardoise quand ils sont avec moi (ça a le mérite de me laisser voir en temps réel où ils en sont, car comme je débute dans les 2 niveaux...je me "rate" assez souvent...)  Je trouve que le travail écrit est laborieux. Enfin, pas vraiment laborieux, mais lent.

Sur les conseils des collègues du forum, j'ai arrêté cette semaine de donner des feuilles d'exos. J'avoue que je trouve ça bien dans le sens où, quand c'est de l'entraînement (genre des accords, ...), il n 'y a pas besoin de correction collective.

Mais en même temps, je ne sors pas la tête de l'eau si je dois encore corriger des feuilles. Je fais plus ou moins dans le cahier du jour, pas des tonnes, et je corrige toutes les traces écrites d'histoire/géo/sciences/anglais.  Même si ce n'est pas énorme, ça fait 15/20 mn tous les soirs, ou une grosse pile à trimballer le soir (corrections cahier du jour  à midi...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...