Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Fred pour ta réponse !

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    11

  • Lola9

    9

  • gigi22

    6

  • tiniouu

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu fais travailler sur des feuilles volantes, tu fais un corrigé collectif, puis tu ramasses les feuilles. Tu y jettes un oeil, puis tu les recycles dans le bac à papier. C'est éco-citoyen et ça gagne un temps fou.

Posté(e)

L'an dernier, j'avais CP-CE1-CE2 ; tous les exos étaient faits dans le cahier d'exercice. ça limite le nombre (pas plus de 4), ça les fait copier et ça les occupe une bonne vingtaine de minutes pour chaque matière. Je faisais la correction le midi et faisais en sorte de ne plus rien avoir à faire dans ce cahier l'après-midi, ou très peu (fin des exercices) avec correction pendant la récréation. Parfois, la correction était en commun, donc à faire par les élèves, et je passais vérifier, pour les dictées notamment.

 

Pour l'autonomie, je leur donnais un plan de travail à faire dans la semaine, du lundi au vendredi. Je passais mon mercredi après-midi à les préparer (pour les 3 niveaux), mais après j'étais tranquille tout le reste de la semaine. Je les ressors d'ailleurs cette année en CP, et en dépannage pour les CE (maitresse absente non remplacée).

 

En sciences, histoire et géographie, les leçons étaient à trous et remplies ensemble ; je passais corriger dans la foulée.

 

Finalement, il ne me restait pas grand chose à corriger le soir. Et les plans de travail  le week-end pour le lundi suivant, à faire signer.

bonnes idées mais au cm2, c'est vite plus long à corriger je trouve...

 

Bornéo, je serais assez d'accord mais certains parents me tomberaient dessus...

 

cpette, que fais-tu à la place?? Ici, j'ai 1 à 2h de correction le soir...et ce n'est que le cahier...Les feuilles sont pour le mercredi ou le we... Le midi, j'avoue qu'avec l'apc, j'ai besoin de souffler et de discuter entre collègues...

Posté(e)

Bornéo, je serais assez d'accord mais certains parents me tomberaient dessus...

 

 

 

 

 

En réunion de rentrée, j'annonce ce que je corrige : cahiers du jour, de poésie, de leçons, d'éveil. J'explique que le cahier de brouillon est corrigé collectivement par les élèves, en vert. Et qu'on travaille beaucoup sur l'ardoise, surtout en maths.

 

Finalement, je travaille peu sur les ardoises, car il manque toujours un feutre, c'est usant. De plus, sur l'ardoise, ils écrivent gros, ne s'appliquent pas, font des dessins, effacent avant que j'aie pu voir.

 

Bref, je fais travailler sur de grandes copies qu'on remplit en plusieurs jours, et que les élèves corrigent très soigneusement en vert. Je ramasse les pages quand elles sont plein es et j'en donne d'autres.

 

J'avais l'intention de les recycler dans la benne à papier, mais finalement comme ils ont vraiment travaillé soigneusement, et qu'ils ont (sauf exception) bien corrigé, ça m'a fait mal au coeur. Je les ai agrafées et je leur ai rendu en fin de trimestre, à stocker à la maison.

 

Aucun retour négatif des parents, car tous mes vrais cahiers sont bien corrigés.

Posté(e)

Les feuilles vraiment cochonnées sont recyclées. J'aime bien le concept de recyclage, qui est à l'opposé de jeter au panier, très dévalorisant pour l'élève. :angel_not:

 

C'est ça, la bienveillance.

Posté(e)

Dans le cahier du jour, tous les jours du calcul mental (ça va vite), un exercice de maths et/ou français. Donc un ou deux. Pas des tartines. Les exos d'entraînement dans le cahier d'essais, corrigé en vert pendant la correction collective, orale ou écrite...(des fois, ça va très vite à l'oral, mais bon...) Je me force à abandonner les feuilles d'exos sans correction collective, qui me retombent dessus à la maison. (bon, si, ce matin des exos de multiplications et divisions, corrigés assise pendant qu'ils étaient tous sur le cahier d'essais, je fais bcp ensemble en français, donc j'ai trouvé 10 mn. Aussi de temps en temps une feuille de pb que je corrige sans faire de correction collective, ou même si j'en fais une, je veux voir ce qu'ils ont fait.)

Les leçons de français et maths sont tapées (je n'en ai pas tant que ça), par contre, je corrige toutes les leçons d'histoire, géo, sciences, anglais, EMC, sciences.

Posté(e)

Cpette, tu as quel(s) niveau(x) ?

Posté(e)

ce2 et cm1.

Ma collègue de cm1 fait beauuuuucoup travailler sur le cdj. (quand j'ai fait grève, ma seule élève venue est revenue le lendemain avec 3 feuilles de grand cahier :noelblush:

Les collègues d'edp m'ont fait relativiser un peu sur la quantité. (ma fille est dans le même niveau...et en fait beaucoup moins que moi, donc bon...mais comme je viens de mater, j'ai un peu peur de ne pas leur faire faire assez...) J'essaie de trouver un juste milieu entre ce qu'on répète beaucoup et ce qu'ils s'entraînent à l'écrit. (j'assume mon côté non constructiviste, souvent, je rabâche jusque ça rentre, par ex dans le conjugaison de Picot, on fait certains exos à l'oral ensemble, et ça porte aussi ses fruits...)

 

Comme dit, cette semaine, j'ai pris soin de plus les faire écrire...mais au cahier d'essais....

et puis, un peu ma claque en cette fin de semaine des réunions à gogo pour des enfants en difficulté dont les parents ne font RIEN, et je me dis que je ne peux PAS porter tous leurs malheurs sur mes épaules, et qu'il faut que je garde de l'énergie pour faire ce qui me plait dans mon boulot. Préparer certaines matières, faire classe...et pas corriger des heures tous les soirs...(mais comme dit aussi plus haut, il y a des choses qui sont très plaisantes à corriger, comme les pb de multiplications/divisions, pour voir leurs stratégies....)

 

Bref....

Posté(e)

Ici j'ai les CE2-CM1-CM2 comme gigi. J'ai un mini effectif donc ça aide...

- je corrige au bureau directement les exercices avec l'élève (avec l'hétérogénéité ça roule pas mal) donc pas de correction en sus

- j'aime bien l'ardoise pour s'entraîner (en conjugaison notamment)

- pour l'autonomie, un truc qui leur prend bien du temps : j'ai un fichier Jocatop en maths et il propose une activité de géométrie (symétrie axiale), assez complexe. Quand ils l'ont finie je corrige puis ils colorient et je re-regarde. Ça va assez vite à corriger et ça les occupe bien :)

Voilà ce qui me vient là comme ça tout de suite.

Je trouve que les feuilles volantes c'est un piège à correction :devil_2: car on emmène à la maison, on laisse traîner... et finalement ça prend encore plus de temps :D

Posté(e)

Cpette, c'est pas la quantité d'exos qui fait qu'ils sont de qualité / efficaces, un ou deux exercices ça petit suffire :)

Posté(e)

Lola bien d'accord avec toi pour les feuilles volantes! C'est pour ça que j'ai diminué mon plan de travail cette année.

Mais du coup, si tu corriges en direct les élèves au bureau (ce que je trouve bien pour faire de la remédiation ), il faut que tu proposes des activités en autonomie aux autres? Pas mal l'idée du fichier Jocatop ;)

Posté(e)

Lola bien d'accord avec toi pour les feuilles volantes! C'est pour ça que j'ai diminué mon plan de travail cette année.

Mais du coup, si tu corriges en direct les élèves au bureau (ce que je trouve bien pour faire de la remédiation ), il faut que tu proposes des activités en autonomie aux autres? Pas mal l'idée du fichier Jocatop ;)

généralement ce sont les plus performants qui viennent en premiers (donc les autres bossent) puis ils passent en autonomie effectivement sur leur fichier jocatop. Ils ont la semaine pour faire leur symétrie. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...