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Salut à tous, j'ai dans ma classe de CP une élève que la famille décrit comme précoce. Elle est suivie par une psy spécialisée dans la précocité qui n'a pas testé la minette, car elle estime qu'avant 6 ans c'est trop tôt pour poser un diagnostic à ce sujet. Cette enfant ne montre pas d'aptitudes particulières en classe, elle lit dans la norme, a des difficultés dans le passage à l'écrit, en maths elle est également dans la norme. Elle sait beaucoup de choses, elle a d'ailleurs la chance de vivre dans une famille qui lui propose beaucoup d'activités variées. J'ai rencontré la famille à plusieurs reprises, il semble que nous soyons pas d'accord au sujet de cette petite. En effet il soutiennent mordicus et à qui veut l'entendre qu'elle est précoce, mais il n'existe à ce jour aucun écrit en attestant. Des bilans sont en cours, celui d'une psychomotricienne m'est revenu aujourd'hui et ne montre aucun signe de précocité. J'attends la suite, et en particulier le bilan orthophonique.

 Cette enfant ne va pas bien. Elle vit dans la crainte de se tromper et de décevoir les adultes.

Mon sentiment de professionnelle est que la famille la "remplit" de connaissances, elle fait notamment des exercices en plus à la maison, et que l'on attend d'elle des choses qu'elle n'est tout simplement pas en mesure de réaliser ! Elle rencontre des difficultés dans le passage à l'écrit, j'ai mis en place des adaptations, qui sont plutôt payantes je trouve.

Lors des entretiens dès que je pointe une différence à la norme, les parents la mettent immédiatement sur le compte de la précocité, cette dernière semble tout expliquer et j'ai presque envie de dire excuser.

Je suis un peu perdue sur ce coup, je ne sais pas si cette gamine est réellement précoce ou pas, je ne sais plus quoi répondre à la famille que je vais voir dans les semaines à venir, et pour qui tous les problèmes viennent de l'école ( c'est certainement vrai pour une partie de son mal être mais certainement pas tout).

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Posté(e)

Premier point à avoir en tête: un enfant précoce n'est pas toujours un enfant qui réussit et beaucoup de difficultés que tu cites peuvent être liées à la précocité mais on ne peut pas donner un diagnostique de précocité sans test.

D'ailleurs la psy spé (qui doit être un psy clinicien vu que ce sont les spécialistes) doit reprendre ses études: le WIPSS est adapté aux élèves pré-scolaires. Donc soit elle n'y connait pas grand chose, soit elle berne les gens.

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2009/04/25/les-tests-defficience-intellectuelle/

 

Par contre, juste attention: ni l'orthophoniste, ni le psychomot' ne pourront diagnostiquer une précocité, il faut vraiment un psy clinicien.J'ai l'exemple en classe d'un élève qui a été voir des orto, des psychomot' etc et n'a été diagnostiqué qu'en CM1, il est dans un état de peur de l'échec à la limite de la dépression aujourd'hui.

Posté(e)

Coucou Natoo !

Pour suivre en fait, car je ne sais pas trop quoi te dire...

As-tu discuté avec les parents du compte-rendu de la psychomotricienne ?

Ont-ils des demandes particulières vis-à-vis de l'école ?

 

Et ta formation ?

Posté(e)

Un enfant peut-être précoce et ne pas être le meilleur élève de la classe, il peut même être en grande difficulté scolaire... Certains élèves précoces que j'ai eu en classe, étaient en panique dès qu'il y a avait une difficulté, les tests ont permis de les rassurer en leur disant qu'ils étaient intelligents (ils se pensaient nuls).

 

Que l'élève soit précoce ou pas, à l'école, l'essentiel est de mettre en place des adaptations qui lui permettent de progresser et ça tu le fais déjà.

 

Il peut être intéressant de renvoyer les parents vers le psy scolaire qui peut prendre contact avec la psy qui suit l'élève, sans test  on peut observer des signes qui font penser à la précocité mais on ne peut pas en être sûr.

Posté(e)

Bonjour,

 

le passage à l'écrit ( la graphie particulièrement) pose en effet souvent problèmes aux enfants précoces.

Je rejoins ce qui a été dit plus tôt, le diagnostique est à faire par des personnes spécialisées . Attention, cela a son importance, combien d'enfants précoces ont mal été diagnostiqués...Les conséquences peuvent êtres désastreuses. A mon sens, il faut vraiment aiguiller les parents vers un test homologué ( WIPSS). Cela permettra de clarifier les choses et de mieux aider la petite.

Posté(e)

Bonsoir, 

Si cette élève est en CP, à cette période de l'année elle a dû avoir ses six ans, donc pourquoi la psychologue ne veut pas lui faire passer le test.

A partir de 6 ans c'est le WISC IV et plus le WPPSI. Donc il faut demander un bilan au plus vite (à moins que le petite ait un an d'avance !)

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses et éclairages, alors j'ai discuté avec la psy qui la suit et qui ne m'a à aucun moment au cours de la conversation parlé de précocité pour cette petite demoiselle. Je sais que la graphie est souvent mal aisé chez les enfants précoces. Pour ce qui est de la psy scolaire, elle avait refusé de voir la miss l'an dernier et je crois que les parents ne lui font pas confiance. Pour ce qui est de poser le diagnostic, il est bien clair que ce n'est pas de mon ressort, et que c'est à la psy de le poser. Je pense que nous allons discuter avec les parents après le rdv avec la psy, d'ici une dizaine de jours.

Cette famille semble très inquiète sur le fait que leur fille " produise " à minima, c'est à dire qu'elle ne fasse que ce qui lui est demandé dans le cadre scolaire mais pas en fonction de ses capacités et sans fournir aucun effort. Très sincèrement si cette gamine est heureuse comme ça, ça me va assez bien.

Un truc me taraude quand même, c'est que cette minette ne lit pas "mieux" que les autres et pas depuis plus longtemps et de ce que j'ai lu ça semble un élément important dans la précocité. J'en suis là, je pense que les parents sont de bonne volonté qu'ils cherchent des raisons et des solutions à mettre en face du mal être de cette petite. Pour autant j'ai l'impression qu'ils se sont  mis la précocité en tête et semblent s'y accrocher vaille que vaille. Pour moi l'important c'est qu'elle vive bien l'école, je pense que c'est une enfant qui est normalement intelligente, et j'ai le sentiment qu'elle aimerait qu'on la laisse juste tranquille : aller à l'école, faire juste ce que la maîtresse demande à la maison en terme de boulot ( relecture de ce qui a été lu en classe et 2 / 3 mots travaillés en classe à savoir écrire ) et basta!

@ Fred : formation en cours, 1er semestre validé à 13 de moyenne, il me reste 7 semaines de master et un mémoire à terminer , on est pas tout à fait au bout mais on va y arriver ! Je sais que l'émulation me manquera, mais je sais aussi que le retour à la vie "normale" ( la piscine, les copines, un peu de temps ) me fera le plus grand bien.

Posté(e)

Bonsoir, 

Si cette élève est en CP, à cette période de l'année elle a dû avoir ses six ans, donc pourquoi la psychologue ne veut pas lui faire passer le test.

A partir de 6 ans c'est le WISC IV et plus le WPPSI. Donc il faut demander un bilan au plus vite (à moins que le petite ait un an d'avance !)

 Pas d'année d'avance pour elle. Je verrai ce que dit la psy.

Posté(e)

De ce que tu écris je comprends que cette élève a une famille qui lui met la pression pour qu'elle soit précoce, et qu'elle le vit mal. Je pense qu'il faut être ferme avec ce genre de parents qui font passer leur égo avant le bonheur de leur enfant.

Posté(e)

 Elle sait beaucoup de choses, elle a d'ailleurs la chance de vivre dans une famille qui lui propose beaucoup d'activités variées. J'ai rencontré la famille à plusieurs reprises, il semble que nous soyons pas d'accord au sujet de cette petite. En effet il soutiennent mordicus et à qui veut l'entendre qu'elle est précoce, mais il n'existe à ce jour aucun écrit en attestant.

 

Une chance ? Je n'en suis pas convaincue. Elle préfèrerait probablement jouer, et qu'on lui fiche la paix. Si elle est en confiance avec toi, pose-lui la question.

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