Samoussa Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, tant qu'elle n'a pas été testée, tu ne peux pas la considérer comme précoce et les parents ne peuvent pas te le demander.Elle semble vivre une pression parentale qui la rend peu sûre d'elle.Maman de 2 fils testés précoces, ils ont 2 profils totalement différents tant sur le langage que sur leur vécu scolaire.Ils sont pourtant tous les 2 sur un profil très similaire aux tests.Il y a des enfants précoces très différents avec leurs personnalités, pas de profil type.
lilie2fr Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Bonsoir, Si cette élève est en CP, à cette période de l'année elle a dû avoir ses six ans, donc pourquoi la psychologue ne veut pas lui faire passer le test. A partir de 6 ans c'est le WISC IV et plus le WPPSI. Donc il faut demander un bilan au plus vite (à moins que le petite ait un an d'avance !) En effet le wpssi n'est plus adapté mais je signalais son existence pour les moins de 6 ans.Je pense que pour que tout soit clair il faut inciter les parents à faire tester dans ce cas là.
natoo Posté(e) 4 mars 2016 Auteur Posté(e) 4 mars 2016 Je crois que tout le monde est un peu paumé, les parents, la gamine, la maîtresse....ils rencontrent la psy d'ici quelques jours, j'espère qu'elle va leur proposer de la tester, je leur en parlerai quand les verrai. Samoussa tu m'éclairerais sur la lecture ? Tes loustics ils lisaient avant l'entrée au CP ? Si oui ils lisaient de manière fluide ou ils avaient compris la combinatoire ? On va faire de notre mieux pour cette demoiselle, elle était plutôt en forme aujourd'hui, c'était un peu particulier on a fêté le 100 ème jour ;-).
lilie2fr Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Si je peux te donner un exemple natoo mon fils est précoce il a 4ans et demi et lit de manière fluide. Il additionne, soustraie et fais des petits problèmes, sans leçon de notre part.
linoléa Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 La lecture et la fluidité n'est pas un gage de précocité... Le mien 8ans vient d'être testé précoce et il est loin d'avoir une lecture fluide...
lilie2fr Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 non en effet, c'est pourquoi il faut, en cas de doute, faire tester un enfant. Un EIP a de fortes probabilités d'être en échec scolaire.Retenons surtout qu'il n'existe pas un seul profil d'EIP.
Nao Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 non en effet, c'est pourquoi il faut, en cas de doute, faire tester un enfant. Un EIP a de fortes probabilités d'être en échec scolaire.Retenons surtout qu'il n'existe pas un seul profil d'EIP. et c'est bien un problème du coup : pour beaucoup un EIP n'en est pas un parce qu'il n"'est pas si doué que ça en classe" Une de mes collègues me l'a juste dit ce matin (elle est super, hein, mais sur ce point précis elle manque de bille) Je suis en plein questionnement en ce moment à propos d'un élève de GS. Le papa ne veut pas entendre parler du psy sco ("c'est pour les fou"). La maman ne veut pas en parler au médecin traitant (elle a honte qu'il soit comme ça à cause d'elle) pourtant la famille entière est en souffrance par rapport à ce petit gars. Et en classe je dois dire que ça déménage. Il s'oppose, il a un sens aigu de l'injustice pour lui comme pour les autres, un niveau de langage, d'analyse et d’argumentation incroyable, ne sait pas gérer ses prises de parole, il est brouillon comme c'est pas possible de l'être, ne réussit et ne s'investit que dans les tâches hyper complexes mais bloque complètement pour des consignes bêtes comme tout, n'est pas persévérant pour un sou, bref.... Je suis presque sûre qu'il est EIP. J'ai vraiment envie de l'aider, ce petit loustic, mais lui proposer des trucs à part ça ne l'intéresse pas. Il veut faire et être comme les autres, mais ce n'est ni possible ni souhaitable.
linoléa Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Oui pour beaucoup l'EIP est l'enfant qui réussit son travail en premier et parfaitement, sage, respectueux des règles... Nao: je ne peux pas aider, je sais juste que pour le profil "pas si doué que ça en classe" que mon fils a, le psy a vraiment insisté sur l'apprentissage de la méthodologie. Car ils ont besoin de cela pour pouvoir "survivre" au monde du collège et des études sup... et c'est ce qui leur fait défaut et les maintienne dans l'échec scolaire.
Lena Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 J'ai eu une élève testée parce que... j'envisageais un redoublement de son CE1. Précoce, donc. Oki, la maîtresse était franchement à côté de la plaque. Je crois que de savoir qu'elle l'était a été positif pour tous: elle, sa famille, et l'équipe enseignante.
lilie2fr Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Oui car ca permet à tous souvent (enfant, parents) de comprendre ce qu'il se passe. Mettre des mots ça fait du bien...ça n'apporte pas les solutions mais on commence à savoir où chercher.
Nao Posté(e) 5 mars 2016 Posté(e) 5 mars 2016 Oui car ca permet à tous souvent (enfant, parents) de comprendre ce qu'il se passe. Mettre des mots ça fait du bien...ça n'apporte pas les solutions mais on commence à savoir où chercher. Et pour certains parents ça permet de déculpabiliser. Mine de rien pour certains enseignants aussi.
lilie2fr Posté(e) 5 mars 2016 Posté(e) 5 mars 2016 Oui car ca permet à tous souvent (enfant, parents) de comprendre ce qu'il se passe. Mettre des mots ça fait du bien...ça n'apporte pas les solutions mais on commence à savoir où chercher. Et pour certains parents ça permet de déculpabiliser. Mine de rien pour certains enseignants aussi. oui, à condition que l'équipe enseignante croit le test et ne nie pas la précocité. +1 pour les enseignants aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant