Aller au contenu

Elève précoce ou pas ?????


natoo

Messages recommandés

J'ai deux précoces en classe. L'un est peut être en plus dyspraxique, très très immature, pas du tout autonome. L'autre est brillant, ultra perfectionniste, mais a des problèmes de comportement et de relation aux autres très très difficiles. J'en ai trois autres dont les parents voudraient qu'ils soient précoces. L'un pour expliquer son insolence, l'autre ses problèmes scolaires et la dernière pour un saut de classe. Ils ont tous été testé. Aucun ne l'est. Je me fais beaucoup de soucis pour la dernière car une pression énorme des parents. Elle connait ses tables sur le bout des doigts et n'a le droit qu'à un câlin que lorsqu'elle a lu un certain nombre de pages dans des livres de 300 pages. Elle commence à venir se confier et je vais bientôt demander un rdv aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    12

  • Nao

    7

  • natoo

    6

  • borneo

    2

Membres les plus actifs

J'ai deux précoces en classe. L'un est peut être en plus dyspraxique, très très immature, pas du tout autonome. L'autre est brillant, ultra perfectionniste, mais a des problèmes de comportement et de relation aux autres très très difficiles. J'en ai trois autres dont les parents voudraient qu'ils soient précoces. L'un pour expliquer son insolence, l'autre ses problèmes scolaires et la dernière pour un saut de classe. Ils ont tous été testé. Aucun ne l'est. Je me fais beaucoup de soucis pour la dernière car une pression énorme des parents. Elle connait ses tables sur le bout des doigts et n'a le droit qu'à un câlin que lorsqu'elle a lu un certain nombre de pages dans des livres de 300 pages. Elle commence à venir se confier et je vais bientôt demander un rdv aux parents.

 

C'est limite de la torture psychologique ça, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une élève testée parce que... j'envisageais un redoublement de son CE1. Précoce, donc.

Oki, la maîtresse était franchement à côté de la plaque. :blush:

Je crois que de savoir qu'elle l'était a été positif pour tous: elle, sa famille, et l'équipe enseignante.

 

Question idiote: où se situe la précocité dans ce cas?

C'est quand même bizarre de dire de certains élèves qui ont un niveau scolaire faible et des problèmes relationnels qu'ils sont précoces. Je dirais plutôt qu'ils ont un problème d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu une élève testée parce que... j'envisageais un redoublement de son CE1. Précoce, donc.

Oki, la maîtresse était franchement à côté de la plaque. :blush:

Je crois que de savoir qu'elle l'était a été positif pour tous: elle, sa famille, et l'équipe enseignante.

 

Question idiote: où se situe la précocité dans ce cas?

C'est quand même bizarre de dire de certains élèves qui ont un niveau scolaire faible et des problèmes relationnels qu'ils sont précoces. Je dirais plutôt qu'ils ont un problème d'adaptation.

 

je te conseille de te renseigner, dans ce cas là, sur ce qu'est la précocité (le haut potentiel) et les souffrances qui vont avec pour ces enfants différents (ainsi que les dégats causés sur ces enfants quand leur différence est niée ou non vue et qu'ils entrent en dépression à 8 ans)...La précocité est prouvée par des tests précis comme d'autres troubles pouvant entrainer des difficultés scolaires (dys, autisme etc)

Le Dr Revol est parle bien, ainsi qu'Arielle Adda, Jeanne Siaud-Facchin...

Précoce ne veut pas dire bon scolairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai eu une élève testée parce que... j'envisageais un redoublement de son CE1. Précoce, donc.

Oki, la maîtresse était franchement à côté de la plaque. :blush:

Je crois que de savoir qu'elle l'était a été positif pour tous: elle, sa famille, et l'équipe enseignante.

 

Question idiote: où se situe la précocité dans ce cas?

C'est quand même bizarre de dire de certains élèves qui ont un niveau scolaire faible et des problèmes relationnels qu'ils sont précoces. Je dirais plutôt qu'ils ont un problème d'adaptation.

 

je te conseille de te renseigner, dans ce cas là, sur ce qu'est la précocité (le haut potentiel) et les souffrances qui vont avec pour ces enfants différents (ainsi que les dégats causés sur ces enfants quand leur différence est niée ou non vue et qu'ils entrent en dépression à 8 ans)...La précocité est prouvée par des tests précis comme d'autres troubles pouvant entrainer des difficultés scolaires (dys, autisme etc)

Le Dr Revol est parle bien, ainsi qu'Arielle Adda, Jeanne Siaud-Facchin...

Précoce ne veut pas dire bon scolairement.

 

 

J'ai parfois l'impression qu'on met sur le dos de la précocité des problèmes qui n'ont rien à voir avec ça. Ces enfants à "haut potentiel"; à quel moment ils l'expriment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes profs d'IUFM (un génial, celui qui sait ce que c'est une classe) nous avait dit 1/3 - 1/3 - 1/3 en parlant des enfants précoces : 1/3 d'élèves extrêmement bons scolairement por lesquels ont parle immédiatement de précocité/ saut de classe- 1/3 qui passent "inaperçus" (très bons élèves qui se fondent dans la classe et qui s'approvisionnement de connaissances ailleurs) et 1/3 en échecs scolaires ou en comportements inadaptés parce qu'ils ont compris et qu'ils s'ennuient en classe, ils n'ont rien qui les motivent et du coup se démotivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans leur souffrance et leurs difficultés quand ils n'ont pas été repéré à temps des fois...

De toutes façons, à partir du moment qu'un psy clinicien (qui sont les "seuls" habilités à faire ces tests) fait passer les tests (WPSSI et WISC) et qu'ils s'avèrent positifs, c'est que l'enfant est précoce. Après, encore une fois, un EIP (ou HPI) n'est pas toujours bon scolairement.Par contre il y a souvent des points communs (sens profond de la justice, besoin de comprendre pas juste d'avaler...) Je te conseille la lecture du blog d'un petit zèbre.

On "ne met pas sur le dos": encore une fois, si un psy a testé et a validé "précocité" ce n'est pas pour faire plaisir aux parents, c'est que scientifiquement c'est le cas (comme pour les dys, autiste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes profs d'IUFM (un génial, celui qui sait ce que c'est une classe) nous avait dit 1/3 - 1/3 - 1/3 en parlant des enfants précoces : 1/3 d'élèves extrêmement bons scolairement - 1/3 qui passent "inaperçus" (très bons élèves qui se fondent dans la classe et qui s'approvisionnement de connaissances ailleurs très souvent le cas des filles et c'est très pervers car elles vont s'éteindre dans le supérieur) et 1/3 en échecs scolaires ou en comportements inadaptés parce qu'ils ont compris et qu'ils s'ennuient en classe, ils n'ont rien qui les motivent et du coup se démotivent  n'iront pas jusqu'au bac, feront des épisodes dépressifs très tot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

J'ai eu une élève testée parce que... j'envisageais un redoublement de son CE1. Précoce, donc.

Oki, la maîtresse était franchement à côté de la plaque. :blush:

Je crois que de savoir qu'elle l'était a été positif pour tous: elle, sa famille, et l'équipe enseignante.

 

Question idiote: où se situe la précocité dans ce cas?

C'est quand même bizarre de dire de certains élèves qui ont un niveau scolaire faible et des problèmes relationnels qu'ils sont précoces. Je dirais plutôt qu'ils ont un problème d'adaptation.

 

je te conseille de te renseigner, dans ce cas là, sur ce qu'est la précocité (le haut potentiel) et les souffrances qui vont avec pour ces enfants différents (ainsi que les dégats causés sur ces enfants quand leur différence est niée ou non vue et qu'ils entrent en dépression à 8 ans)...La précocité est prouvée par des tests précis comme d'autres troubles pouvant entrainer des difficultés scolaires (dys, autisme etc)

Le Dr Revol est parle bien, ainsi qu'Arielle Adda, Jeanne Siaud-Facchin...

Précoce ne veut pas dire bon scolairement.

 

 

J'ai parfois l'impression qu'on met sur le dos de la précocité des problèmes qui n'ont rien à voir avec ça. Ces enfants à "haut potentiel"; à quel moment ils l'expriment?

 

 

Effectivement la précocité est quelquefois un argument utilisé par des familles pour justifier l'attitude casse pieds de leur enfant.

 

Là où l'on peut faire la différence entre un vrai EPI et un simple enquiquineur, c'est dans sa façon d'apprendre. Un EPI n'a pas besoin de phase de recherche lors de la découverte d'une nouvelle notion, et il n'a pas besoin non plus de longues phases d'entraînement (par exemple sur une nouvelle notion de grammaire). Mais un EPI a des domaines de prédilection, son potentiel ne s'exprime pas dans tous les domaines d'apprentissage. Une des mes élèves est EPI, je la suis depuis trois ans, elle est remarquable sur tout ce qui concerne la langue française par contre dans les compétences mathématiques là c'est plus difficile. Et comme elle ne comprend pas son impossibilité à tout comprendre du premier coup, elle ne persévère pas DU TOUT.

 

En outre un EPI peut souvent avoir un sentiment "d'étrangeté" par rapport aux autres élèves de son âge, et pour s'intégrer il va souvent partir dans des attitudes de provocation ou d'auto mise à l'écart....

 

Bref, pour démêler tout ça il faut tester l'enfant et ça, un PE ne sait pas et n'a pas à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

J'ai eu une élève testée parce que... j'envisageais un redoublement de son CE1. Précoce, donc.

Oki, la maîtresse était franchement à côté de la plaque. :blush:

Je crois que de savoir qu'elle l'était a été positif pour tous: elle, sa famille, et l'équipe enseignante.

 

Question idiote: où se situe la précocité dans ce cas?

C'est quand même bizarre de dire de certains élèves qui ont un niveau scolaire faible et des problèmes relationnels qu'ils sont précoces. Je dirais plutôt qu'ils ont un problème d'adaptation.

 

je te conseille de te renseigner, dans ce cas là, sur ce qu'est la précocité (le haut potentiel) et les souffrances qui vont avec pour ces enfants différents (ainsi que les dégats causés sur ces enfants quand leur différence est niée ou non vue et qu'ils entrent en dépression à 8 ans)...La précocité est prouvée par des tests précis comme d'autres troubles pouvant entrainer des difficultés scolaires (dys, autisme etc)

Le Dr Revol est parle bien, ainsi qu'Arielle Adda, Jeanne Siaud-Facchin...

Précoce ne veut pas dire bon scolairement.

 

 

J'ai parfois l'impression qu'on met sur le dos de la précocité des problèmes qui n'ont rien à voir avec ça. Ces enfants à "haut potentiel"; à quel moment ils l'expriment?

 

 

Effectivement la précocité est quelquefois un argument utilisé par des familles pour justifier l'attitude casse pieds de leur enfant.

 

Là où l'on peut faire la différence entre un vrai EPI et un simple enquiquineur, c'est dans sa façon d'apprendre. Un EPI n'a pas besoin de phase de recherche lors de la découverte d'une nouvelle notion, et il n'a pas besoin non plus de longues phases d'entraînement (par exemple sur une nouvelle notion de grammaire). Mais un EPI a des domaines de prédilection, son potentiel ne s'exprime pas dans tous les domaines d'apprentissage. Une des mes élèves est EPI, je la suis depuis trois ans, elle est remarquable sur tout ce qui concerne la langue française par contre dans les compétences mathématiques là c'est plus difficile. Et comme elle ne comprend pas son impossibilité à tout comprendre du premier coup, elle ne persévère pas DU TOUT.

 

En outre un EPI peut souvent avoir un sentiment "d'étrangeté" par rapport aux autres élèves de son âge, et pour s'intégrer il va souvent partir dans des attitudes de provocation ou d'auto mise à l'écart....

 

Bref, pour démêler tout ça il faut tester l'enfant et ça, un PE ne sait pas et n'a pas à le faire.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, haut potentiel mais uniquement dans certains domaines, ce qui fait que la lecture ou autre peut être un domaine non maîtrisé.

Mais alors si ces enfants ne se servent pas de ce potentiel en classe, ce sont donc des élèves en difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, haut potentiel mais uniquement dans certains domaines, ce qui fait que la lecture ou autre peut être un domaine non maîtrisé.

Mais alors si ces enfants ne se servent pas de ce potentiel en classe, ce sont donc des élèves en difficulté ?

 

Ben oui, tout à fait. En gros, ils sont hors de la norme scolaire, aussi vaste soit-elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...