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Un de mes profs d'IUFM (un génial, celui qui sait ce que c'est une classe) nous avait dit 1/3 - 1/3 - 1/3 en parlant des enfants précoces : 1/3 d'élèves extrêmement bons scolairement - 1/3 qui passent "inaperçus" (très bons élèves qui se fondent dans la classe et qui s'approvisionnement de connaissances ailleurs très souvent le cas des filles et c'est très pervers car elles vont s'éteindre dans le supérieur) et 1/3 en échecs scolaires ou en comportements inadaptés parce qu'ils ont compris et qu'ils s'ennuient en classe, ils n'ont rien qui les motivent et du coup se démotivent  n'iront pas jusqu'au bac, feront des épisodes dépressifs très tot....

 

 

A titre d'info, une de mes mamans d'élèves est psy et elle travaille avec des ados qui sont traités pour des conduites addictives. Les filles sont toutes des EPI, les garçons le sont aux 3/4 de ses effectifs.

 

J'ai beaucoup appris avec cette dame.

 

En gros et selon elle, des EPI détectés trop tardivement dans leur enfance ont de fortes chances de développer des conduites addictives car leur cerveau fonctionne trop, tout le temps, à fond et c'est une réelle souffrance que la prise de cochonneries peut sembler calmer. C'est toujours le sentiment de décalage avec les autres ET le manque d'accompagnement de l'entourage proche qui déclenche des crises dépressives puis addictives.

 

Il est donc essentiel, pour moi, d'aider l'enfant EPI si on m'en confie un, de lui faire savoir que je reconnais sa spécificité et que je ne compte pas le laisser sur le bord de la route parce que sa particularité me laisse impuissante.

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Bonjour,

J'ai vécu la galère d'un enfant( le mien) qui savait lire tout seul à quatre ans en début de MS et ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas être dans la même classe que ses copains ( qui étaient tous en GS), qui faisait des crises d'angoisse à l'âge de 8 ans par rapport au Chikungunya, aux tsunamis, à la grippe aviaire, aux attentats....que le psychiatre nous avait convaincus qu'il était impératif de prendre des médicaments...Il parlait de suicide et était persuadé que personne ne l'aimait.

Grâce à sa maitresse de MS, Il a sauté une classe, c'était déjà plus facile au niveau relationnel avec les autres.

Il était généralement bon scolairement mais son raisonnement n'était pas conforme à ce qu'on attendait de lui( il trouve la bonne réponse mais n'a pas détaillé puisque pour lui c'est évident!)

A partir du moment où il a été testé précoce par un psy spécialisé, j'ai lu énormément de livres sur le sujet et tout s'est arrangé progressivement....

j'appréhendais beaucoup l'adolescence et les problèmes qui lui sont liés.... mais tout se passe bien!!! :D

A priori, peu d'enfants précoces sont les premiers de la classe... ils sont tous décalés et peuvent poser des problèmes de comportement dûs au trop grand décalage entre leur maturité intellectuelle et leur maturité affective. Ce sont donc des enfants en souffrance!

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Ça fait du bien de te lire Nao.

Et Sandreno aussi.

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Ça fait du bien de te lire Nao.

Et Sandreno aussi.

 

Faut dire que je n'ai pas été moi même une élève dans la norme et l'école a été pour moi une source de souffrance.  J'ai donc forcément un œil très attentif à mes élèves hors norme.

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Bonjour,

J'ai vécu la galère d'un enfant( le mien) qui savait lire tout seul à quatre ans en début de MS et ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas être dans la même classe que ses copains ( qui étaient tous en GS), qui faisait des crises d'angoisse à l'âge de 8 ans par rapport au Chikungunya, aux tsunamis, à la grippe aviaire, aux attentats....que le psychiatre nous avait convaincus qu'il était impératif de prendre des médicaments...Il parlait de suicide et était persuadé que personne ne l'aimait.

Grâce à sa maitresse de MS, Il a sauté une classe, c'était déjà plus facile au niveau relationnel avec les autres.

Il était généralement bon scolairement mais son raisonnement n'était pas conforme à ce qu'on attendait de lui( il trouve la bonne réponse mais n'a pas détaillé puisque pour lui c'est évident!)

A partir du moment où il a été testé précoce par un psy spécialisé, j'ai lu énormément de livres sur le sujet et tout s'est arrangé progressivement....

j'appréhendais beaucoup l'adolescence et les problèmes qui lui sont liés.... mais tout se passe bien!!! :D

A priori, peu d'enfants précoces sont les premiers de la classe... ils sont tous décalés et peuvent poser des problèmes de comportement dûs au trop grand décalage entre leur maturité intellectuelle et leur maturité affective. Ce sont donc des enfants en souffrance!

Mon fils cadet a aussi été testé eip, ses problèmes d'angoisses sur la mort ont commencé vers ses 3 ans et demi, après une 1ère année de maternelle à pleurer, une deuxième pire encore où nous avons fini par aller chez la psy et où nous l'avons déscolarisé à partir de mai. Il est renté en grande section en lisant couramment (la psy voulait attendre de voir ce que ça donnait dans une nouvelle école parce qu'il était de fin d'année) l'année fut très longue (il a beaucoup séché). Il est entré en CP et là il parlait de mourir, faisait des crises d’hystérie parce qu'il n'apprenait rien à l'école, au bout de 15 jours il est passé en ce1 et il a enfin retrouvé la joie de vivre. Il est de novembre, il a donc presque 2 ans d'écart avec ceux de janvier dans sa classe, il n'a pas de véritable ami (ses pensées sont trop différentes des enfants de son âge). Scolairement c'est un très bon élève (pas excellent car étourdi) mais il n'apprend jamais aucune leçon, ni liste de mot, ni poésie... il connaît déjà tout en arrivant à la maison.

Ma seule crainte c'est son arrivée en 6ème à 9ans et demi (c'est un petit gabarit), on verra bien....

Je me pose des questions sur sa petite sœur, 4ans qui commence à lire, s'ennuie à l'école, a des angoisses (pas de son âge) et commence à dire qu'elle ne veut pas y aller... Affaire à suivre, rv chez la psy en avril, je ne veux pas attendre et lui faire vivre les 2-3 ans de cauchemar qu'à vécu son frère si elle est aussi précoce.

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Bonjour,

J'ai vécu la galère d'un enfant( le mien) qui savait lire tout seul à quatre ans en début de MS et ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas être dans la même classe que ses copains ( qui étaient tous en GS), qui faisait des crises d'angoisse à l'âge de 8 ans par rapport au Chikungunya, aux tsunamis, à la grippe aviaire, aux attentats....que le psychiatre nous avait convaincus qu'il était impératif de prendre des médicaments...Il parlait de suicide et était persuadé que personne ne l'aimait.

Grâce à sa maitresse de MS, Il a sauté une classe, c'était déjà plus facile au niveau relationnel avec les autres.

Il était généralement bon scolairement mais son raisonnement n'était pas conforme à ce qu'on attendait de lui( il trouve la bonne réponse mais n'a pas détaillé puisque pour lui c'est évident!)

A partir du moment où il a été testé précoce par un psy spécialisé, j'ai lu énormément de livres sur le sujet et tout s'est arrangé progressivement....

j'appréhendais beaucoup l'adolescence et les problèmes qui lui sont liés.... mais tout se passe bien!!! :D

A priori, peu d'enfants précoces sont les premiers de la classe... ils sont tous décalés et peuvent poser des problèmes de comportement dûs au trop grand décalage entre leur maturité intellectuelle et leur maturité affective. Ce sont donc des enfants en souffrance!

Mon fils cadet a aussi été testé eip, ses problèmes d'angoisses sur la mort ont commencé vers ses 3 ans et demi, après une 1ère année de maternelle à pleurer, une deuxième pire encore où nous avons fini par aller chez la psy et où nous l'avons déscolarisé à partir de mai. Il est renté en grande section en lisant couramment (la psy voulait attendre de voir ce que ça donnait dans une nouvelle école parce qu'il était de fin d'année) l'année fut très longue (il a beaucoup séché). Il est entré en CP et là il parlait de mourir, faisait des crises d’hystérie parce qu'il n'apprenait rien à l'école, au bout de 15 jours il est passé en ce1 et il a enfin retrouvé la joie de vivre. Il est de novembre, il a donc presque 2 ans d'écart avec ceux de janvier dans sa classe, il n'a pas de véritable ami (ses pensées sont trop différentes des enfants de son âge). Scolairement c'est un très bon élève (pas excellent car étourdi) mais il n'apprend jamais aucune leçon, ni liste de mot, ni poésie... il connaît déjà tout en arrivant à la maison.

Ma seule crainte c'est son arrivée en 6ème à 9ans et demi (c'est un petit gabarit), on verra bien....

Je me pose des questions sur sa petite sœur, 4ans qui commence à lire, s'ennuie à l'école, a des angoisses (pas de son âge) et commence à dire qu'elle ne veut pas y aller... Affaire à suivre, rv chez la psy en avril, je ne veux pas attendre et lui faire vivre les 2-3 ans de cauchemar qu'à vécu son frère si elle est aussi précoce.

 

Si ça peut te rassurer Castille85, mon zèbre vient d'avoir 17 ans , il est super bien dans ses baskets, il a plein de potes, il fait du sport et de la guitare, ( et  en  terminale S où il devrait décrocher une super mention au bac!).  Donc accroche -toi, la situation va s'arranger! ( et bon courage en attendant :wacko: )

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Vous lire m'angoisse un peu à l'égard de cette demoiselle, je vais tenter de voir les parents avant le rdv chez la psy et leur demander explicitement de faire tester la minette. Pensez-vous qu'il soit utile ( nécessaire, impératif ??????) qu'elle voit la psy scolaire ? Pour ma part je n'attends que ça d'avoir un document qui atteste ou pas de cette supposée précocité. Quand ce sera fait, je lui proposerais des choses le mieux adaptées possible, si je parviens à les trouver. En tout cas je saurais que cette petite n'a pas forcément besoin de moi pour les apports disciplinaires, et je pourrais du coup m'attacher à faire que l'école lui permette de s'épanouir, et qu'elle y soit bien. Je ne vous cache pas que c'est ma priorité première, elle est en CP et elle va devoir s'en farcir encore quelques années de l'école.

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Vous lire m'angoisse un peu à l'égard de cette demoiselle, je vais tenter de voir les parents avant le rdv chez la psy et leur demander explicitement de faire tester la minette. Pensez-vous qu'il soit utile ( nécessaire, impératif ??????) qu'elle voit la psy scolaire ? Pour ma part je n'attends que ça d'avoir un document qui atteste ou pas de cette supposée précocité. Quand ce sera fait, je lui proposerais des choses le mieux adaptées possible, si je parviens à les trouver. En tout cas je saurais que cette petite n'a pas forcément besoin de moi pour les apports disciplinaires, et je pourrais du coup m'attacher à faire que l'école lui permette de s'épanouir, et qu'elle y soit bien. Je ne vous cache pas que c'est ma priorité première, elle est en CP et elle va devoir s'en farcir encore quelques années de l'école.

Si la psy en libéral ne la teste pas, tu peux demander à la psy scolaire si elle a le temps de le faire en argumentant que pour toi il y a souffrance chez ton élève (enfant qui semble avoir une grosse pression parentale et à qui on a attribué une place d'enfant "surdoué" qui n'a pas le droit à l'échec).

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C'est un peu mon sentiment, mais ces parents ne sont pas malfaisants, je pense que c'est la réponse qu'il ont trouvé au mal être de leur fille ( et qui peut-être est la bonne). Je pense que la miss, ne parvient pas à trouver sa place dans les apprentissages, il est bien possible que je ne propose pas les bons trucs aussi. Je la trouve en meilleure forme cette semaine (elle se marre de nouveau quand je lui fais des blagues), bref on verra.

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