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Posté(e)

Nous sommes entrain de réécrire le projet d'unité d'enseignement et nous nous posons plein plein de questions par rapport aux jeunes de la tranche d'âge 16- 20 ans.

Aussi pouvez vous me dire comment ça se passe chez vous ?

 

- les jeunes sont obligatoirement scolarisés jusqu'à 20 ans ?

- c'est un éducateur qui s'occupe de la scolarité des 16-20 ans ?

- ils sont scolarisés ou pas suivant un projet précis ?

- autre formule ?

 

Merci de vos éclairages :) :)

Posté(e)

On s'est posé cette question l'année dernière quand on a fait les emplois du temps.

Jeunes scolarisés légalement jusqu'à 16 ans donc Quid après?

À la sees (jeunes de 5 à 20 ans) on a continué la prise en charge de ces jeunes mais on a dit : terminé le scolaire pur, allons vers l'autonomie. Donc mes collègues travaillent des projets culturels et axent leur enseignement sur leur vie future (ils iront sûrement en foyer).

À la SIPFPRO (jeunes de 14 à 20 ans et +) on a arrêté la prise en charge de certains. En fait la structure est divisée en 3 unités. Accueil : passage de 2-3 ans quand ils arrivent à la SIPFPRO. Formation : ils commencent à penser à leur avenir. Vie sociale : ceux pour lesquels on sait qu'ils iront en foyer. Certains de l'unité formation restent donc dans cette unité jusqu'à leur départ en ESAT et d'autres glissent en unité vie sociale.

Bref tout ça pour dire que tous les jeunes de l'unité vie sociale n'ont plus de temps scolaire. Leurs éducateurs nous demandent donc de temps en temps des petites idées pour continuer à les faire travailler.

En fait l'année dernière il y avait 2 enseignantes à temps plein à la SIPFPRO donc tous les jeunes étaient scolarisés. Cette année nous ne sommes qu'un poste et demi. Donc il a fallu faire des choix.

Ce ne fut vraiment pas un choix facile à faire. Les jeunes réclament l'école de temps en temps. Mais notre mi-temps perdu est parti à la sees pour donner toutes leurs chances aux plus jeunes qui ont encore une grande marge de progression.

J'espère avoir répondu à tes questions :).

Posté(e)

Dans mon premier IME,je "choisissais" ceux qui entraient dans la lecture et ceux pour qui le scolaire était une vraie "reconnaissance", par rapport à leurs frères/soeurs, une sorte de fierté/normalité. J'ai insisté pour garder une élève jusqu'à ses 22-23 ans (déficience acquise, histoire familiale lourde) qui a appris à lire à cet âge car pas "disponible" avant.

Rien du côté des éducateurs.

Dans l'ime où je suis cette année, seule enseignante pour 63 jeunes ...

Suis partie de la liste de l'ancienne enseignante et maintenant, idem je privilégie ceux qui progressent, trouvent un intérêt, commencent à entrer dans la lecture. Je commence à mettre les éducateurs " dans la partie " mais leurs groupes sont tellement chargés et difficiles ...

Je suis frustrée de ne pas pouvoir proposer davantage.

Posté(e)

Seule pour 63?! Waouh!

Ici nous sommes donc une et demie pour 22 jeunes.

Posté(e)

L'année dernière 23 jeunes et cette année 16!

J'ai déjà fait jusqu'à 30 PPI une année mais pas possible! Et une directrice horrible qui soulignait dans mes PPI si je faisais un "copier/coller"...

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