Aller au contenu

Problème d'équipe, faut-il partir ?


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je ne sais pas trop ce que je cherche en écrivant ici ce qui me tracasse... Peut être simplement à partager une situation qui me pèse de plus en plus.

J'ai intégré une nouvelle équipe et donc une nouvelle école en septembre 2015. Les élèves sont gentils, le niveau est plutôt bon, bonne ambiance de classe, parents sympathiques (c'est précieux non ?), bref un tableau presque idyllique si ce n'est que mes collègues et moi ne sommes absolument pas sur la même longueur d'onde... En salle des maîtres c'est l'hystérie collective tous les midis, on éclate de rire à la moindre blagounette salace, on critique tous ceux qui ne sont pas présents, on étale sa vie (même sexuelle) et si les autres ne rient pas ce sont des cons ni plus ni moins. Directrice qui adore sa petite cour qui la caresse dans le sens du poil en la moquant de temps en temps histoire de la désacraliser un peu... Travail d'équipe inexistant. Quand on veut monter un projet et organiser des actions ça fait râler tout le monde, bref c'est 8h30/16h30 et basta ! Faut pas exagérer non plus on n'a pas fait ce boulot pour se donner trop de mal... Ah oui j'oubliais : les élèves sont tous des nuls et les parents tous des cons...

Impossible pour moi de m'intégrer dans un tel processus... Une de mes collègues partage mon opinion, elle est d'ailleurs en arrêt. Une autre me comprend mais ce poste est près de chez elle et elle s'accommode de la situation.

 

Je vais donc participer au mouvement cette année encore (j'étais restée 9 ans dans ma précédente école) mais ce qui me contrarie le plus, c'est d'avoir affaire à des gens comme ça ! J'ai le sentiment de me retrouver au lycée voire au collège et je ne comprends pas...

 

Existe-t-il des écoles plus sereines ? Et vous comment ça se passe dans vos écoles ???

 

Merci de m'avoir lu je me sens moins seule ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quitté la précédente école où j'étais pour ce genre de raison. Il était possible de monter qq projets mais au prix de grands efforts (en + j'étais en clis donc impossible de faire sans les collègues… double peine pour moi!). On avait l'impression que ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux étaient contre eux. Ils avaient un avis sur tout, jugeaient tout… avec un regard qui parfois n'était plus professionnel… Bref, je suis restée 2 ans et n'en pouvais plus. Je revis depuis que j'ai trouvé une nouvelle équipe plutôt super. Cette année je participe au mouvement inter. Je dois donc changer à nouveau et comme toi, j'ai peur de tomber à nouveau sur une équipe comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Bonjour à tous,

je ne sais pas trop ce que je cherche en écrivant ici ce qui me tracasse... Peut être simplement à partager une situation qui me pèse de plus en plus.

J'ai intégré une nouvelle équipe et donc une nouvelle école en septembre 2015. Les élèves sont gentils, le niveau est plutôt bon, bonne ambiance de classe, parents sympathiques (c'est précieux non ?), bref un tableau presque idyllique si ce n'est que mes collègues et moi ne sommes absolument pas sur la même longueur d'onde... En salle des maîtres c'est l'hystérie collective tous les midis, on éclate de rire à la moindre blagounette salace, on critique tous ceux qui ne sont pas présents, on étale sa vie (même sexuelle) et si les autres ne rient pas ce sont des cons ni plus ni moins. Directrice qui adore sa petite cour qui la caresse dans le sens du poil en la moquant de temps en temps histoire de la désacraliser un peu... Travail d'équipe inexistant. Quand on veut monter un projet et organiser des actions ça fait râler tout le monde, bref c'est 8h30/16h30 et basta ! Faut pas exagérer non plus on n'a pas fait ce boulot pour se donner trop de mal... Ah oui j'oubliais : les élèves sont tous des nuls et les parents tous des cons...

Impossible pour moi de m'intégrer dans un tel processus... Une de mes collègues partage mon opinion, elle est d'ailleurs en arrêt. Une autre me comprend mais ce poste est près de chez elle et elle s'accommode de la situation.

 

Je vais donc participer au mouvement cette année encore (j'étais restée 9 ans dans ma précédente école) mais ce qui me contrarie le plus, c'est d'avoir affaire à des gens comme ça ! J'ai le sentiment de me retrouver au lycée voire au collège et je ne comprends pas...

 

Existe-t-il des écoles plus sereines ? Et vous comment ça se passe dans vos écoles ???

 

Merci de m'avoir lu je me sens moins seule ;-)

 

- Tes collègues respectent leurs horaires de service légaux et ne souhaitent pas en faire plus bénévolement. Ils sont dans les clous. 

- L'ambiance lors de la pause déjeuner n'est pas ta tasse de thé. Mange ailleurs.

- Si tu sens vraiment mal, fais le mouvement. Ce n'est jamais mauvais de bourlinguer un peu. Donc, change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nénuphar

- si certains collègues ne désirent pas étaler leur vie privée (et sexuelle qui plus est) ils sont dans leur droit

- le travail d'équipe n'est pas une obligation tout comme la mise en place de projets chronophages

-attention aux jugements de valeur sur l'implication des collègues en fonction de leurs horaires de présence, on ne sait pas comment ils travaillent en dehors de l'école

Dans mon école il y a des tensions de ce genre, dont des collègues qui s'opposent à tout changement PT principe jusqu'à mettre des bâtons dans les roues de leurs collègues. J'ai décidé de les ignorer, de manger ailleurs (car le midi je ne supporte plus les sujets de discussion) avec d'autres collègues, de monter des projets et des évaluations communes avec celles qui veulent bien (tour en mettant notre travail disponible sur une dropbox commune) et je m'en porte pas plus mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- L'ambiance lors de la pause déjeuner n'est pas ta tasse de thé. Mange ailleurs.

 

 

C'est ce que je fais et que j'allais te conseiller... Et puis de toutes façons, je préfère manger seule, au calme, chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que tu peux trouver bien pire comme ambiance. Moi, une école comme ça, j'y reste. Au pire, je mange dans ma classe.

 

Si tu participes au mouvement, je te conseille de te faire discrète la première année. Les gens qui arrivent et qui proposent plein de projets qui engagent toute l'équipe, c'est rarement apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une équipe comme ça, avec tous les bons côtés que tu as par ailleurs, j'y resterais.

 

Comme les autres, si l'ambiance du repas de midi te pèse, mange ailleurs (et pourquoi pas avec celles qui pensent comme toi ?)

Pour les horaires, perso, je comprends, je suis un peu pareil. Bien sûr, je fais des concessions parfois (fête école, marché de Noël, chorale (beurk beurk beurk)) mais c'est surtout pour faire plaisir à certains de mes collègues. Ça ne me tue pas mais ça m’embête vraiment (surtout quand après, on se fait critiquer en CE par les parents car on a osé prendre un café entre enseignants à la sortie des classes...).

 

Bref, j'y resterais, pas sûre que tu trouves mieux ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nénuphar

- si certains collègues ne désirent pas étaler leur vie privée (et sexuelle qui plus est) ils sont dans leur droit

- le travail d'équipe n'est pas une obligation tout comme la mise en place de projets chronophages

-attention aux jugements de valeur sur l'implication des collègues en fonction de leurs horaires de présence, on ne sait pas comment ils travaillent en dehors de l'école

Dans mon école il y a des tensions de ce genre, dont des collègues qui s'opposent à tout changement PT principe jusqu'à mettre des bâtons dans les roues de leurs collègues. J'ai décidé de les ignorer, de manger ailleurs (car le midi je ne supporte plus les sujets de discussion) avec d'autres collègues, de monter des projets et des évaluations communes avec celles qui veulent bien (tour en mettant notre travail disponible sur une dropbox commune) et je m'en porte pas plus mal !

 

ça n'est pas tout à fait vrai puisque c'est dans nos attributions. Je te renvoie au référentiel des professeurs et des personnels d'éducation: on doit savoir "Coopérer au sein d'une équipe". Après ça n'implique pas forcément du travail supplémentaire pris sur le temps personnel.

 

Evaelle dit "Travail d'équipe inexistant". Est-ce que cela veut dire qu'ils ne s'entendent pas sur les progs, sur les aides apportées aux élèves, sur les outils? si c'est le cas, c'est franchement moyen.

 

Evaelle, si tu peux faire ton travail dans de bonnes conditions, si tu peux discuter avec tes collègues de manière professionnelle et courtoise, je dirais que c'est déjà pas si mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Pas de problèmes d'entente avec mes collègues et pourtant je ne mange pas à l'école le midi car je n'aime pas entendre encore parler d'école, des élèves, des parents, bref encore et toujours du monde scolaire. J'ai besoin d'une vraie coupure physique (changement de lieu) et psychologique.

Il est arrivé que certains collègues me regardent quelque peu de travers ("si elle ne mange pas avec nous, c'est qu'elle ne veut pas frayer avec nous"). Comme ce n'est pas le cas du tout, ça passe relativement rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaelle, ce que tu dépeins, n'est certes pas le lieu idéal pour exercer mais tu as des éléves sympas, un bon niveau, une bonne ambiance de classe, des parents sympathiques, c'est effectivement très précieux. Tu ne partages pas la philosophie de tes collègues, mais il semble qu'ils te laissent mener ta barque. Rapproche toi des 2 collègues qui partagent ton avis, et faites un travail d'équipe ensemble.  Eclate-toi avec tes élèves dans ta classe.  Essaie de prendre de la distance avec tout cela. Il semble que de plus en plus on doive revoir nos objectifs et motivations à la baisse. C'est navrant, mais il faut savoir aussi se préserver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu sois déçue et je ne sais pas quoi te conseiller.

 

Les écoles sont des lieux très spéciaux, fermés où règne une loi implicite qui ne nous convient pas toujours.

 

Pèse le pour et le contre en fonction de tes critères et si tu choisis de rester, fais le en étant au clair sur ce que tu pourras y faire et ce que tu ne pourras pas pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Il est certain que pour moi une équipe sans projet, sans empathie pour les élèves est une école sans intérêt... Je pourrais éventuellement faire l'impasse sur la bonne entente (après tout c'est le milieu professionnel) mais pour l'implication désolée mais je ne peux pas... On travaille avec de l'humain, des enfants et pour une école vivante est un lieu d'épanouissement pour les élèves. Mais c'est mon point de vue, je peux comprendre que d'autres ne le partagent pas. 

En lisant vos commentaires j'ai compris qu'il valait mieux que je parte parce que pour moi, une bonne équipe est une équipe qui travaille dans le sens des élèves. Entendre des collègues râler parce qu'il y a un spectacle de fin d'année (sur le temps scolaire pourtant), parce qu'il faut contacter l'ergothérapeute d'un élève ça m'insupporte ...

Et puis comme on dit : "les plus gênés s'en vont", je vais donc faire ainsi ou du moins essayer sans rien dire parce que si je n'obtiens pas de poste ça sera encore pire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...