Aller au contenu

CRPE 2016 : oral du dossier


doudou0208

Messages recommandés

En plein dans la préparation de mon dossier (Sciences expérimentales et technologie), je me pose la question suivante car je n'arrive pas à trouver une réponse claire et précise : est-ce que l'on peut, le jour de l'oral, s'aider d'une présentation style PowerPoint pour la présentation de 20min et si tel est le cas doit-on l'inclure dans le CD joint au dossier avec les éventuels autres documents? 

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux t'aider d'une présentation en ppt, elle doit être sur le cd que tu vas envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été dit. Et je rajoute : rien de plus sur le cd et donc sur ton PowerPoint qui ne se trouve pas dans le dossier papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que l'on peut, le jour de l'oral, s'aider d'une présentation style PowerPoint pour la présentation de 20min

 

Les règles d'organisation dépendent des Rectorats.

 

En particulier, rien ne les oblige à te fournir un ordinateur ou un vidéoprojecteur, sauf si c'est précisé dans ta convocation. Et quand un vidéoproj est disponible, une fois sur deux, il est de qualité très médiocre... Sans compter qu'un jury mal luné peut décompter ton temps de mise en place de ton temps de présentation...

 

Bref : en théorie, rien ne t'interdit de préparer un Powerpoint, mais tu as alors intérêt à amener ton propre ordinateur portable, voire ton propre vidéoprojecteur (on en trouve de miniatures qui font très bien l'affaire, mais ce n'est pas donné), et dans tous les cas ta propre connectique. Mais en pratique, si leur emploi n'est pas plus ou moins suggéré dans la convocation, ça peut facilement capoter, et tu as tout intérêt à préparer aussi une présentation sans .ppt, à tout hasard...

 

 doit-on l'inclure dans le CD joint au dossier avec les éventuels autres documents?

 

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Dans l'académie, apparemment il y aura un vidéoprojecteur et un ordinateur à disposition. 

Mais je vais effectivement assurer mes arrières en préparant également une présentation sans ppt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer ma séquence pour le dossier.

J'ai étudié la démarche d’investigation préconisée en sciences mais je me pose au question : doit-on la mettre en oeuvre pour chaque séance de la séquence ou doit-on la mettre en oeuvre de manière globale à la séquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié la démarche d’investigation préconisée en sciences mais je me pose au question : doit-on la mettre en oeuvre pour chaque séance de la séquence ou doit-on la mettre en oeuvre de manière globale à la séquence?

 

De toute façon, en 10 pages, tu n'auras pas le temps de présenter plus d'une ou deux séances en détail. Tant qu'à faire, arrange-toi pour que ce que tu choisis de présenter montre que tu as bien intégré les principes de la DI !

(qui, pour répondre à ta question, sont à peu près les mêmes à toutes les échelles, de l'investigation globale sur le sujet de la séquence jusqu'à la recherche de la réponse à une question intermédiaire dans une sous-séquence de quelques minutes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 4/3/2016à11:31, doudou0208 a dit :

En plein dans la préparation de mon dossier (Sciences expérimentales et technologie), je me pose la question suivante car je n'arrive pas à trouver une réponse claire et précise : est-ce que l'on peut, le jour de l'oral, s'aider d'une présentation style PowerPoint pour la présentation de 20min et si tel est le cas doit-on l'inclure dans le CD joint au dossier avec les éventuels autres documents? 

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Bonjour,

Ca dépend de l'académie. En Alsace, par exemple, ce n'est pas possible. J'ai lu dans les rapports d'autres académies que c'était autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne trouve plus le post qui précisait cela mais le jour de l'oral, a-t-on notre dossier avec nous?

Ou ils nous fournissent un des exemplaires qu'on a envoyés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des académies : tu viens avec un exemplaire identique à ce que tu as envoyé, et tu échanges avec un de ceux-là. Tu as un exemplaire, et eux sont certains que le dossier apporté est le même que les autres (pas de rajouts, de notes, ou d'exposé rédigé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...