pimsev Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 BOnjour Nous fermons une classe à la rentrée et nous nous retrouvons à 3 classes avec une répartition très bizarre mais c'est "la moins pire" Nous aurons donc des niveaux différents le matin et l'après midi MATIN Classe 1 : TPS (1) PS (4) MS (6) GS (3) Classe 2 : CP(12) CE1 (11) CLasse 3 : CE2(10) CM1(10) CM2(10) APRES MIDI Classe 1 : MS(6) GS(3) CP(12) Classe 2 : CE1(11) CE2(10) Classe 3 : CM1(10) CM2(10) Je suis l'enseignante de la classe 2. Est ce que qun a déjà été dans cette situation car je ne sais pas trop par où commencer. Celà fait 8 ans que je suis dans cette école et que j'ai des CE1/CE2 En CP je serai en charge principalement du français et de la découverte du monde et en CE2 de la découverte du monde, de l'art, de l'anglais, ... (mon collègue fera français maths le matin)
Lady Oscar Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 BOnjour Nous fermons une classe à la rentrée et nous nous retrouvons à 3 classes avec une répartition très bizarre mais c'est "la moins pire" Nous aurons donc des niveaux différents le matin et l'après midi MATIN Classe 1 : TPS (1) PS (4) MS (6) GS (3) Classe 2 : CP(12) CE1 (11) CLasse 3 : CE2(10) CM1(10) CM2(10) APRES MIDI Classe 1 : MS(6) GS(3) CP(12) Classe 2 : CE1(11) CE2(10) Classe 3 : CM1(10) CM2(10) Je suis l'enseignante de la classe 2. Est ce que qun a déjà été dans cette situation car je ne sais pas trop par où commencer. Celà fait 8 ans que je suis dans cette école et que j'ai des CE1/CE2 En CP je serai en charge principalement du français et de la découverte du monde et en CE2 de la découverte du monde, de l'art, de l'anglais, ... (mon collègue fera français maths le matin) Ca serait peut-être plus judicieux que tu fasses français maths aussi avec tes cp-ce1 le matin, pour faire DDM-Art-Anglais... avec les Ce1-ce2 l'après-midi. La collègue de maternelle pourrait alors se charger de faire DDM-Arts avec les GS-CP avec pourquoi pas la partie géométrie pour les maths CP pour te décharger un peu les matinées et te permettre de faire de l'anglais le matin avec les CP.
berangere0458 Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Je pensais que cette répartition était une blague...quelle usine à gaz :-( (dont vous n'êtes pas responsables bien sur).
Pablo Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Je pensais que cette répartition était une blague...quelle usine à gaz :-( (dont vous n'êtes pas responsables bien sur). Pareil.. quoi que coller 30 cycle 3 le matin alors qu'il y a 14 cycle 1 c'est quand même un choix d'équipe original
Zabou85 Posté(e) 5 mars 2016 Posté(e) 5 mars 2016 École 3 classes aussi et depuis 3 ans on fait un decloisonnement l'après midi est passé de 2h à 1h cette année, sur le même principe, décharger la classe de cycle 3 qui est à presque 30. Par contre je me questionne sur la possibilité et la légalité de faire ça sur un après midi entier! Un decloisonnement ou des échanges de services sont limités en durée il me semble. Votre ien est OK pour ça? Honnêtement je n'aimerai pas, c'est déjà chaud pour tout ai avec 1h à 2h en moins avec ma classe alors si en plus il faut tout découper avec les collègues...Et puis les tps et ms reviennent en fin d'après midi? Pour moi c'est français (ce1) / lecture (cp) et maths le matin avec un peu de production décrits, ou ddm ou eps en fonction des jours. L'am les CP font grammaire et résolution de problèmes et un peu anglais en decloisonnement. Moi je fais lecture et littérature avec les ce et ma complément (je suis à mi temps) fait anglais et problèmes. La dernière il y avait sciences aussi mais là il y a intervenant eps le mardi donc pas de decloisonnement. Les cm font pareil du coup. Quand je récupère ma classe il reste sur la semaine à faire arts musique, ddm, un peu de remediation aussi car les CP ont besoin de lecture encore et les ce1 n'ont pas tous terminés les maths ou le français. Si tu veux je pourrais t'envoyer un edt pour que tu t'es fasses une idée. Sinon pourquoi ne pas couper les ce2 pour faire CP ce1 ce2 et ce2 cm. Ou encore les CP avec les maternelles mais bon pas toujours évident même s'ils sont peu nombreux
pseudoval Posté(e) 5 mars 2016 Posté(e) 5 mars 2016 Ça me laisse dubitative aussi...les élèves changent donc de salle de classe dans la journée..avec transport du matériel,tables adaptées,affichages référents...deux cahiers d'appel par maitresse? Pas intérêt à être malades les maîtresses,les remplaçants vont avoir besoin d'un gps Bref,c'est un fonctionnement qui me parait plutôt "plus pire" mais c'est un avis qui n'engage que moi
Mademoisellelau Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Je trouve ce fonctionnement bien compliqué et problématique en cas de remplacement. Les échanges pourraient avoir lieu entre la classe 1et la 3, sans que la 2 n'aie besoin d'y prendre part.
El Popo Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Il me semble que le nombre d'heures de décloisonnement / échange de service est règlementé par un décret (6h en cycle 2, et déconseillés en cycle 1). Votre réparatition ne permet pas à un enfant (surtout jeune) d'identifier un adulte référent pour sa journée...
pimsev Posté(e) 10 mars 2016 Auteur Posté(e) 10 mars 2016 Bonjour Merci à tous de vos messages Oui l IEN est d accord et contre le fait de couper les CP ou les CE2 oui les élèves auront tout en double et oui ils auront un espace clairement identifié dans chaque classe les TPS et PS ne viennent pas l'apres midi en classe, ils sont chez les nourrices ou chez les parents (pas par obligation mais par choix des parents) Cette année déjà il y avait 4 classes et les GS étaient en GS/CP le matin et l'apres midi en PS/MS/GS et il n y a eu aucun probleme oui il y a un déséquilibre au niveau du matin mais la conseillère péda et l IEN trouve que cette solution est la mieux Les 2 autres propositions que nous avions proposées TPS / PS / MS / GS / CP 26 CE1/CE2 21 CM1/CM2 20 et aussi TPS / PS /MS GS / la moitié des CP moitié des CP / CE1 / moitié des CE2 moitié des CE2 / CM1/CM2 Mais c est celle que je vous ai présentée en premier qui est la préférée
Primavera Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 J'avoue que je ne comprends pas. Une classe 1 à 25 avec les CP, le matin, ce n'est pas très amusant, mais puisque vous couchez les petits l'après-midi, cela ferait seulement entre 15 et 20 enfants l'après-midi, en imaginant qu'en début d'année, les MS dorment encore un peu.La classe 2 aurait 21 élèves de CE et la classe 3, 20 élèves de CM. Les écarts entre les trois classes ne sont pas à ce point énormes que cela nécessite une telle organisation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant