scisciula Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, suite à la création d'un périscolaire dans un village voisin, 3 RPI vont fusionner en 2 RPI permettant aux enfants de chaque commune participant financièrement au périscolaire d'y faire accueillir leurs enfants. Tous les enseignants concernés et les deux inspecteurs (je serai regroupée avec 3 villages de l'académie voisine) se sont réunis pour discuter de la répartition des classes, entre autres. Sauf que j'ai appris hier, par mes collègues mais qui n'avaient pas reçu l'information directement de leur inspectrice, que celle-ci voulait changer la répartition qui a été décidée lors de notre réunion en décembre. Il me semble que la répartition est du devoir du directeur dans une école, mais qu'en est-il quand ils s'agit d'un regroupement d'écoles pour lesquelles nous sommes toutes chargées d'école ? Cette inspectrice a-t-elle le droit de nous imposer (ou de m'imposer) le niveau de nos classes ?
Nao Posté(e) 5 mars 2016 Posté(e) 5 mars 2016 Non il ne peut pas, cf le référentiel du directeur d'école ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362 Sous paragraphe 2d. Nous rencontrons un problème similaire cette année, l'IEN veut nous imposer une répartition exotique où chaque classe recevrait un niveau de chaque cycle, le tout avec 4 niveaux par classe. On n'en tient pas compte parce que l'on estime que ce n'est pas pertinent pour les élèves. Si l'IEN veut s'en mêler, ça va mal se mettre.
scisciula Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Posté(e) 5 mars 2016 Merci pour le texte de référence. Donc à partir du moment où nous, chargées d'école, nous trouvons un terrain d'entente, nous n'avons pas à suivre ce que dit l'un ou l'autre des inspecteurs...
Nao Posté(e) 5 mars 2016 Posté(e) 5 mars 2016 Merci pour le texte de référence. Donc à partir du moment où nous, chargées d'école, nous trouvons un terrain d'entente, nous n'avons pas à suivre ce que dit l'un ou l'autre des inspecteurs... Théoriquement non. Cela dit, il peut être intéressant de savoir pourquoi telle ou telle répartition vous est "suggérée". Elle peut aussi être pertinente par certains aspects. En ce qui nous concerne ce n'était pas le cas et cela risquait : de finir de faire fuir les familles de notre RPI qui n'étaient pas encore parties pour les écoles privées du secteur. de regrouper des TPS PS avec des CE1 et des CM1 (impossible quand on connait nos CM1 et nos CE1) et toutes les autres cohortes ensemble, sachant que seule une des classes peut accueillir décemment des élèves de maternelle. Un IEN peut aussi avoir une bonne idée, cela arrive aussi et est toujours bon à prendre. Il n'aura le dernier mot que s'il y a impossibilité que la répartition soit acceptée au sein du CM, ça peut arriver quand un adjoint s'oppose totalement à la répartition faite par le dirlo ou la dirlette et que l'arbitrage de l'IEN a été demandé par ce dernier ou cette dernière.
scisciula Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Posté(e) 5 mars 2016 Je ne cherche pas à spécialement être contre l'inspectrice. En réalité, dans notre situation, la communication est très mauvaise, je n'ai des informations qu'à travers plusieurs intermédiaires, je n'ai pas de contact direct avec cette inspection. Chacun cherche à tirer la couverture vers lui, je veux pouvoir me protéger s'il est nécessaire que je le fasse.
mayre Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Up, pour le futur démantèlement du RPI actuel de mon fils qui donne deux nouveaux RPI. Qu'en est-il du desiderata des maires? Si les maires veulent dire tel site cycle 1, untel cycle 2 et truc bidule cycle 3, sachant que deux directeurs sur trois ne sont pas d'accord? Si vous avez des infos, parce qu'autant avec l'IEN, pas de soucis, les textes sont clairs, mais avec les mairies...
Nao Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 il y a 52 minutes, mayre a dit : Up, pour le futur démantèlement du RPI actuel de mon fils qui donne deux nouveaux RPI. Qu'en est-il du desiderata des maires? Si les maires veulent dire tel site cycle 1, untel cycle 2 et truc bidule cycle 3, sachant que deux directeurs sur trois ne sont pas d'accord? Si vous avez des infos, parce qu'autant avec l'IEN, pas de soucis, les textes sont clairs, mais avec les mairies... Les maires n'ont rien à voir avec la répartition par cohorte a priori. A part, peut être, pour les maternelles, qui ont besoin de locaux adaptés. Si les dirlos ne sont pas d'accord, il faut qu'il argumentent par rapport à la taille des classes, l'organisation des cours de récré plus ou moins adaptées à certaines classes d'âge. M'enfin j'imagine qu'ils l'ont déjà fait.
scisciula Posté(e) 19 décembre 2016 Auteur Posté(e) 19 décembre 2016 Via cette expérience, j'ai appris que les maires décident des écoles qui se regroupent et s'ils veulent accueillir les tps. Par contre, la répartition des niveaux se décident en conseil des maîtres et annoncée lors du troisième conseil d'école. Si les directeurs ont dû mal à s'entendre, il peut y avoir l'intervention de l'inspecteur. Comme le dit Nao, la marternelle répond à des critères précis. A moins que le maire ne consente à faire des travaux, elle ne peut être dans n'importe quelle école.
Floredelouest Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 Ici, éclatement du RPI (le même que celui de Mayre), les maires ont tranché pour une répartition autre que celle annoncée en conseil d'école de juin dernier et qui semblait logique. Si la maternelle allait de soi au vu des infrastructures des trois sites en question, il y a eu bataille de chiffonniers pour les deux autres cycles et les élèves n'en sortent pas gagnants. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais il semble que les directeurs et maires tapant le plus fort du poing ont eu gain de cause. Et l'étroitesse de la cour pas adaptée du tout aux élèves de cycle 3, l'absence totale d'espace pour l'eps des cycle 3 alors que l'autre site bénéficie d'un salle de sport à proximité, et donc l'opposition farouche des enseignants du site concerné n'y ont rien fait, les maires ont tranché ! Je ne connais pas les textes non plus. Très égoïstement, cela m'arrange d'un point de vue organisationnel, car ma fille reste sur mon village et n'aura pas à prendre le car, mais du point de vue bénéfice des enseignements, je ne comprends pas et ce n'est pas la courte réunion parents qui a répondu à nos questions.
scisciula Posté(e) 19 décembre 2016 Auteur Posté(e) 19 décembre 2016 il y a 11 minutes, flore49 a dit : Ici, éclatement du RPI (le même que celui de Mayre), les maires ont tranché pour une répartitions autre que celle annoncée en conseil d'école de juin dernier et qui semblait logique. Si la maternelle allait de soi au vu des infrastructures des trois sites en question, il y a eu bataille de chiffonniers pour les deux autres cycles et les élèves n'en sortent pas gagnants. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais il semble que les directeurs et maires tapant le plus fort du poing ont eu gain de cause. Et l'étroitesse de la cour pas adaptée du tout aux élèves de cycle 3, l'absence totale d'espace pour l'eps des cycle 3 alors que l'autre site bénéficie d'un salle de sport à proximité, et donc l'opposition farouche des enseignants du site concerné n'y ont rien fait, les maires ont tranché ! Je ne connais pas les textes non plus. Très égoïstement, cela m'arrange d'un point de vue organisationnel, car ma fille reste sur mon village et n'aura pas à prendre le car, mais du point de vue bénéfice des enseignements, je ne comprends pas et ce n'est pas la courte réunion parents qui a répondu à nos questions. N'y a-t-il pas eu l'intervention de l'inspecteur ?
mayre Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 L'inspecteur ménage la chèvre et le chou. Il va falloir creuser un peu plus de ce côté. Je suis néanmoins rassurée de lire cela, ça confirme ce que l'on pensait et avait interprété, mais je voulais voir s'il y avait eu des précédents. Ca va nous laisser une marge de manoeuvre.
scisciula Posté(e) 19 décembre 2016 Auteur Posté(e) 19 décembre 2016 C'est une situation difficile, je l'ai assez mal vécu l'année dernière... Cette année, on apprend à travailler tous ensemble, pas facile non plus mais l'équipe pédagogique est soudée, c'est déjà ça !
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