Aller au contenu

revoir les sons au CE1


calamitydidi

Messages recommandés

Bon j'ai eu la surprise de constater la semaine dernière qu'un bon tiers de ma classe était non lecteur ou presque. :( OK, ils ont jusqu'à la fin de l'année pour apprendre (question de cycle etc...) mais il n'empêche que je suis un peu paumée

je ne vois pas bien comment m'y prendre et j'avoue que du coup je recule chaque jour un peu plus devant la révision systématique (je sais: c'est reculer pour mieux sauter)

naturellement nous faisons un peu de lecture chaque jour (poésie, règles d evies élaborées ensemble), abécédaire et acrostiches alphabétiques (une adorable abeille apporte le miel, une belle baleine boit.... ) et à chaque fois je me fais épeler des mots, je leur demande quand ils font leurs recherches en groupe de décomposer les mots qu'ils me demandent pour voir s'ils ne connaissent pas déjà certaines syllabes, etc....

mais tout ça est insuffisant, et il y a bien un moment où il faudra que je m'y mette sérieusement...

seulement... HELP!!!!!!!! sais pas comment faire!!!

je viens d'investir dans différents albums d'abracalire CP (ils arriveront dans la semaine), je prépare Tibili du mieux que je peux ... mais je ne sais pas comment on fait revoir la lecture à des gamins qui sont censés l'avoir déjà travaillé.

Une sénace de lecture compréhension, analyse je sasi faire

mais une séance de lecture-j'apprends à lire..... je me noie!!!!

Ayez pitié, aidez moi!!!! cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi mes CE1 sont assez bons lecteurs cette année...donc j'ai commencé par des revisions de sons plus complexes. On lit la rentrée des mamans, on a donc débuté par chercher le son [en], on a déduit les différentes graphies et puis exercices ( surligne les mots quand tu entends...), mots à apprendre, mettre une croix quand on entend le son....

l'année dernière on avait commencé par les différentes graphies de [o]...Voilà mais bon, vois avec les CP, les sons qu'ils n'ont pas eu le temps d'étudier....

Bon courage

Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, ce qui est difficile, c'est de différencier ! Une une partie qui sait lire et une autre partie, non ... c'est pas de la tarte (et puis y'a ceux qui sont toujours à moitié ! chic ! :( )

moi, je me demande aussi s'il faut commencer par une rapide révision des "m" "p" "t" "s" "l" "a" "i" etc... ou s'il faut directo s'atteler aux sons plus difficiles ("f", "v", "b" ils ne s'en souviennent jamais !, "pr", "cl" etc... "oi" "on" "eau" "au" "in" "oin" ...etc ) (Les liste sont loin d'être exhaustives !)

ça coûte peut être pas grand chose de repartir à la base, mais bon ...

Moi je vais faire des révisions de sons avec les CE1 pendant que je fais de l'orth lexicale avec les CE2 (ex: entendre le son "s" pour les CE1, le "s" de "souris", de "poisson" et de "citron" et orthographier correctement les mots avec "s" au CE2: classement: "souris", "poisson" et "citron", et puis le "s" de "garçon", le "s" de "attention", ... classement plus fin).

Les CE1 qui sont déjà bien lecteurs feront certainement un travail un peu entre les 2... je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 ce1 avec des niveaux très différents en lecture.

Je partage la classe en 3 groupes. Pendant que je travaille 1 son à fond avec mes non lecteurs les 2 autres groupes sont en autonomie (exo d'application de ce qu'on a pu voir avant ou écriture).Puis on tourne et je propose des activités de lecture aux autres groupes adaptée à leur niveau. Ce qui fait qu'en 1 jour je fais 3 séances de lecture ciblées. Et ils sont ravis :D d'être en petit groupe avec moi. On fait ça dans un petit coin de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 ce1 et 3 cp dont deux savent mieux lire que le ce1! Je lis des textes de "justine et compagnie" et on revoie des sons s z, o et les différentes graphies. Je fais travailler mon cp non lecteur à part sur une méthode de lecture.

Jusqu'où va t on à la fin du cycle 2? Les règles de la langue observées par les enfants, est-ce que vous les notez dans un cahier de leçons???? ou si bien vous ne faites tout cela qu'à l'oral??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...