framboisine Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Bonjour, J'ai cherché des topics à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé concernant directement mon problème. J'ai une bibliothèque de classe et jusqu'à présent mes CP se servaient comme ils voulaient pendant leur temps d'autonomie puis rangeaient les livres tout seul (emprunt donc uniquement sur le temps de classe). Mais cette année j'ai des CP euh... qui ont un peu de mal avec les règles du collectif et le respect des affaires d'autrui (boaf, de leurs propres affaires aussi). Donc ce système ne fonctionne pas : je retrouve régulièrement des livres déchirés, et ils les "rangent" vraiment n'importe comment. J'ai donc réservé l'accès à la bibliothèque à "ceux qui sont dans le vert", mais cela n'a pas marché. J'ai ensuite mis en place un rôle de bibliothécaire, mais les enfants lui laissaient tout ranger! Ensuite alors le bibliothécaire devait noter le livre emprunté, mais il y a deux problèmes à cela : tout d'abord avec mes CP cela prend un temps fou, et ensuite ils changent très souvent de livre, parfois n'en regardent un que quelques minutes (secondes) et donc ça coupe toute cette spontanéité là. (Sans compter que le bazar et les déchirures de livres se font aussi pendant le choix du livre). Moi, je ne peux pas (ne sais pas) gérer la bibliothèque pendant le temps de classe. A la fin de la dernière période, il n'y avait donc que les élèves sérieux qui y avaient droit : 5! Ce qui fait que 20 élèves étaient punis de bibliothèque! C'est complètement aberrant... Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire? Je vous remercie par avance pour votre aide.
karene Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Et tu sais qui t'abimes le livre? Dans ce cas une demande de remplacement ou remboursement auprès de la famille me semble justifiée. Je ne suis pas très douée pour la logistique de la bibliothèque, je m'interroge aussi. As tu limité le nombre d'enfants( en même temps) ayant le droit d'y aller? Cela aiderait peut être à canaliser et te permettre de savoir qui doit ranger. J ai lu que certains mettent un tableau pour s'incrire ( ou un collier )
Maoria Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 L'année dernière j'avais le même type d'élèves. J'avais fait : - accès que pour ceux qui sont dans le vert - bibliothèque avec un nombre restreint de livres disponibles (une 30 aine) en fonction du thème étudié (plus facile pour ranger) - étiquettes de couleur avec caser comportant l'étiquette correspondante - seulement 5 enfants avaient le droit d'y être en même temps - pour les albums "fragiles" ils devaient me montrer l'album en le rangeant (ces albums étaient rangés sur le rail du tableau) et n'avaient le droit de le feuilleter qu'assis à leur place (pas de feuilletage debout ou assis par terre) car c'étaient des albums que j'avais présentés donc ils le connaissaient.
Goëllette Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Il est dommage que l'accès aux livres soit réservé aux élèves les plus sages. Surtout si c'est pour qu'ils n'empruntent les ouvrages que pour quelques secondes. Pourquoi ne pas remplacer l'accès libre à la bibliothèque par l'emprunt d'un livre par TOUS les élèves tous les jours, qu'ils mettent dans le casier pour s'occuper en silence à leur place lorsqu'ils ont terminé leur travail. Ça te prend 10 minutes chaque soir(sur le quota "littérature") et peut se faire pendant que les élèves écrivent leurs leçons et font leur cartable. Tu notes que le livre est rendu en bon état ainsi que le titre du nouvel ouvrage. Tu peux aussi, pour faire tourner plus de livres, proposer 25 livres différents chaque soir : "Qui veut ... ?" Ça oblige les élèves à lire véritablement, et ça donne une activité silencieuse intelligente quand le travail est terminé. Le restant de la journée, la bibliothèque est fermée.
framboisine Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Posté(e) 6 mars 2016 Merci beaucoup pour votre aide. Non je ne sais malheureusement pas qui déchire. Moi aussi je limite à 5, mais il y a un gros turn over! Donc pour peu qu'il y ait eu un peu de temps en autonomie, beaucoup d'enfants y sont passés! Goëlette : pourquoi pas, mais d'une part c'est vrai que ça m'embête de prendre du temps sur ma journée (trop remplie et jamais finie) pour ça, d'autre part, même si ton fonctionnement est vraiment très intéressant, pour le coup j'aime bien le côté zapping des enfants vis à vis des livres de la biblio : on en prend un, on repose, je regarde quelques images, j'ai changé d'avis, ça ne me plait plus... Jusqu'à présent ça marchait bien, mais cette année, je ne sais pas comment garder cette idée là sans que ce soit un bazar pas possible. Bon, pour demain, j'ai prévu des colliers, mais je ne suis pas sure du résultat...
Goëllette Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Quel est l'intérêt du "zapping littéraire" à l'école ? Conforter l'attitude consumériste ? Un livre, ça se regarde, ça se lit, on revient en arrière, on relit, ... Je suis certaine que dans le fonctionnement de ta classe, il y a bien 10 minutes employées à quelque chose de moins utile et que tu pourrais cesser pour terminer ta journée par la gestion du prêt de livre. (On en a tous, de ces moments, moi y compris.)
borneo Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Je suis aussi contre le zapping, que je n'encourage pas du tout dans mes classes.
borneo Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 D'ailleurs on ressent ce zapping quand on leur passe une vidéo, qu'elle soit éducative ou non. A tous les coups, au bout de 5 minutes, il y a un élève qui demande à en changer. Les bras m'en sont tombés la première fois..
Goëllette Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 C'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour moi et de plus efficace. Et tu seras étonnée de constater l'engouement des élèves, même ceux auxquels tu ne t'attends pas.
garba Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Ils peuvent garder le livre plus longtemps aussi? Ce n'est pas forcément juste la journée ? Le système me plaît aussi, je vais étudier comment le mettre en place!
chatnoir Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Oui, le système de Goëlette est très intéressant, je garde l'idée en réserve ! Cette année, j'organise des ateliers de lecture tous les jours sauf le mercredi pendant 30 minutes avant l'heure du repas. J'ai formé 4 groupes homogènes de 6 élèves : j'aide un groupe, 2 groupes sont en autonomie sur les ateliers (le Coin Lecture MDI) et un groupe est en bibliothèque. Les groupes tournent chaque jour. Un groupe de 6 élèves dans le coin bibliothèque ne fait pas de bruit et je veille à ce que les livres soient bien rangés ensuite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant