Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je n'aime pas le zapping, quel qu'il soit, mais laisser les enfants aller vers les livres au gré de leurs envies, je trouve ça pas mal aussi. Perso, quand je vais en bibliothèque, j'ouvre un livre, je le repose, j'en reprend un autre, je regarde la couverture, etc, puis seulement après j'en choisis un avec lequel je passerai plus de temps.

Posté(e)

Mes élèves zappent moins depuis que je mets moins de livres et que les livres sont choisis en fonction de notre vie de classe du moment et mis en valeur. J'ai fait fabriquer par les services techniques de la mairie un grand présentoir à livre (1,20 x1,20m si je me souviens bien), sur lequel les livres sont présentés à plat (couverture visible), dans ce genre: Scolaire_Presentoir_Livre_01.jpg

 

Il peut contenir environ 25 à 30 livres livres qui sont répartis sur les différents étages en fonction d'une thématique travaillée en classe (en ce moment, c'est 1 étage "histoires de grenouilles", 1 étage "contes en randonnée", 2 étages documentaires animaux). Je renouvelle les livres à chaque période (plus souvent si la période est longue), et les livres de la période précédente sont dans deux caisses (documentaires/ histoires) qui restent accessibles. A chaque fois que je renouvelle les livres, je prend 5 minutes avec tous les élèves assis devant le présentoir pour expliquer de quoi parlent les livres, comment ils sont rangés et pourquoi j'ai choisi de les présenter (lien avec ce qu'on fait en classe).

 

Les élèves rangent plus facilement les livres, ils en sortent moins puisqu'ils les choisissent grâce à leur couverture et en fonction de l'étagère où ils sont rangés. Et les livres dans les bacs sont plus respectés puisqu'ils sont connus.

 

Tout ça pour dire que dans ma classe, c'est l'aménagement qui a permis une utilisation plus sereine du coin bibliothèque plutôt que les sanctions.

Posté(e)

Merci d'avoir partagé ton expérience. Je vais y réfléchir.

Posté(e)

Sinon moi je les ai simplement mis sur deux tables d'écolier au fond de la classe, à plat, c'est plus attractif. Je les change à chaque période.

J'ai protégé les magazines avec des protege cahiers transparents. Il y'a une affiche vert ( accés libre) orange ( il faut demander l'autorisation) rouge ( interdit jusqu'à la fin de la semaine )

seul inconvenient: ils baclaient le travail pour aller lire ( si , si , je m'étais doné du mal pour mettre des choses attractives). Du coup le vendredi ils peuvent l'emprunter pour le finir à la maison.

Pour le systeme de Goellette, si le livre ne leur plait pas ils peuvent toujours le changer le lendemain non ?

Posté(e)

Pour le systeme de Goellette, si le livre ne leur plait pas ils peuvent toujours le changer le lendemain non ?

 

Mais oui, ils en changent chaque jour.

 

 

Moi aussi je n'aime pas le zapping, quel qu'il soit, mais laisser les enfants aller vers les livres au gré de leurs envies, je trouve ça pas mal aussi. Perso, quand je vais en bibliothèque, j'ouvre un livre, je le repose, j'en reprend un autre, je regarde la couverture, etc, puis seulement après j'en choisis un avec lequel je passerai plus de temps.

 

Une bibliothèque de classe est plus restreinte et les élèves ont déjà une bonne connaissance de la plupart des ouvrages.

 

Je répondais à la problématique de la collègue, mais il est évident que si, peu à peu, les élèves redeviennent plus sérieux, des moments de lecture sur place peuvent être réorganisés, au moins pour les plus sages.

Mais du coup, les autres ont également accès aux livres, mais sans dégâts anonymes possibles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...