Aller au contenu

comment se préparer au mieux pour 2017?


lahulotte

Messages recommandés

bonjour à tous

 

voilà, j'envisage de m’inscrire au CRPE en 2017 (enfin inscription fin 2016) en 3ème concours 

 

Et je ne sais pas du tout quelle voie choisir pour m'y préparer au mieux

 

actuellement, je suis AVS à mi temps et j'ai pu suivre l'élève que j'accompagne en 6ème et 5ème, c'est un bon point dans mon dossier

 

je ne pense pas avoir trop de soucis pour les matières et leurs révisions, j'étais bonne élève et il me reste pas mal de choses

 

par contre, je ne connais pas la pédagogie propre à l'enseignement en primaire ( j'ai été moi même enseignante mais d'équitation ;-) donc j'ai une assez bonne connaissance du développement  de l'enfant )

 

j'hésite  à choisir une formation CNED ou forprof car là au moins j'ai un suivi et un échange interactif avec des profs, correction de copies, etc

Mais c'est payant et je bosse qu'à mi temps et suis seule avec mon fils donc les finances sont déjà plus que serrées....

 

J'ai des droits DIFS mais qui ne couvrent pas tout

 

je ne sais pas si dans le cadre de mon emploi aidé je peux avoir une aide de ce côté là ( mon contrat se termine fin août 2016 et inscription CNED juin 2016...donc??? peut être jouable en fongecif?)

 

 

Mais je pense aussi pouvoir m'en sortir avec par exemple CAP concours et en m'entourant de mes amis profs qui pourraient corriger mes simulations ( économie mais obligée de me mettre des coups de pieds aux fesses pour m'y mettre...)

 

Qu'en pensez vous???

 

existe t'il des bouquins qui préparent spécifiquement à ce concours? 

y a t'il des sites où des profs peuvent donner leur avis sur nos devoirs?

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as des livres qui préparent au concours (Hatier, Nathan, ... j'étais une grande fan de Hatier)

Concernant la formation je suis passée par Forprof et j'en étais très contente car il y avait un excellent suivi. Je travaillais aussi la journée mais je suivais les cours du soir. Le CNED j'avais eu de mauvais échos et au final je n'ai pas regretté mon choix.

Ce qui serait bien c'est de faire des stages d'observation dans des classes.
Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Moi aussi je compte m'inscrire en septembre 2016 pour le passer en 2017 au 3e concours.

J'ai opté pour les livres (le cned est trop cher et pole-emploi prend pas en charge les inscriptions au concours).

J'ai pris la marque Admis enseignant chez Vuibert. Franchement ils sont nuls, pas clairs, compliqués et on en a une indigestion donc je recommande pas.

C'est vrai que c'est un peu bizarre qu'on puisse enseigner avec si peu de préparation et de mise en situation sur le terrain. Le pire c'est ceux qui ont juste 3 enfants et qui peuvent enseigner...Ou encore ceux qui peuvent enseigner avec 4/20 au concours...

Alors pour apprendre à enseigner j'ai pas de solution...

 

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis également AVS depuis Sept 2014 mais en primaire. Je suis passée par plusieurs classes, mater, CP, CM donc c'est plutôt positif pour moi, ça m'a permis de voir comment se déroulaient les classes dans les différents niveaux.

Je suis actuellement en pleine recherche pour savoir comment préparer le concours (3ème concours)... J'hésite encore... Cned, ForProf ou seule... Je vais également aller faire un tour dans les livres en espérant trouver de bons manuels de préparation. 

C'est en farfouillant sur le net que j'ai trouvé votre forum et je me suis donc inscrite pour y trouver des personnes dans la même situation que moi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jenny, je vois que tu es de palaiseau !! on est voisines ! si tu veux réviser ou échanger, avec plaisir 

moi je révise les lundi et jeudi soirs chez moi avec une copines 

et on a un prof de maths de collège (qui corrige le CRPE) chaque dimanche soir 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lahulotte !

J'ai préparé le concours 2015 avec le CNED et je l'ai eu en externe, donc avec pour concurrents des étudiants. La préparation est très bonne et je n'ai pas eu besoin de me remettre à niveau cette année pour suivre les cours de l'ESPE. C'est un peu moins cher que Forprof. Et sinon, j'ai édité toutes les fiches que j'avais faites l'an dernier sur ce blog:    http://dunouveaudansmoncartable.eklablog.com/accueil-c26947048   peut-être que ça pourrait t'aider... Bonne chance en tous cas!            

 Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre conseil : inscrivez vous/ allez dans les BU de l'espe ou aller au crdp, il y a des livres pour se préparer au concours, pédagogie, manuels, guides du maitre ...

moi aussi, j'étais candidat libre et je suis passée par le cned.

@stephanie17 les parents de 3 enfants passent le même concours que les autres, donc s'ils réussissent c'est qu'ils ont au moins les aptitudes, attitudes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Perso, j'ai les bouquins Nathan (2 tomes de 400p Français, 2 tomes de 500p Maths). Bon, en bossant sérieusement, il m'a fallu un peu plus d'une année pour les lire / assimiler / apprendre en faisant des fiches... Une partie savoirs, une partie pédagogie/didactique pour chaque leçon. Ils sont très complets mais vraiment lourds à digérer. Idem en sciences, Nathan 300p, lu et assimilé, fait des fiches mais pas tout retenu... Surtout bossé la partie pour mon dossier, mais il faut que je m'y remette. Sans oublier les programmes à connaitre pour les relier aux savoirs, aux niveaux, aux compétences. Bref, BEAUCOUP de taf à fournir... Sans parler de la partie EPS et CSE que je n'ai pas encore eu le temps de bosser... :(

J'ai tenté le concours cette année, la tête bien pleine, mais manque de temps pour finir tout en 4h. Ça ne s'improvise pas, faut en avoir déjà fait. Je ne me fais pas d'illusions pour les oraux, je ne suis pas prêt... Beaucoup de choses à lire et à savoir encore pour être au niveau attendu... Et vu que les oraux valent 160 points contre 80 points aux écrits, là encore ça ne s'improvise pas. Les meilleurs passeront, les autres attendront un an de plus...

J'ai été 6 ans AED en collège / lycée / lycée pro, là je bosse en plus depuis 6 mois dans 3 écoles primaires sur un projet expérimental de robotique pédagogique et malgré tout, peu de mes compétences développées ne me servent pour ce concours.

Donc l'année prochaine, ça sera chômage, prépa ForProf à fond ("passeport vers la réussite") et validation de quelques matières de mon M2 sciences de l'éduc... C'est cher chez ForProf, mais vu la concurrence et le nombre de places, faut être dans les meilleurs, être bien entrainé, donc je veux maximiser mes chances de réussite... Un investissement sur le long terme quoi, pour éviter de perdre une année sur des boulots précaires... Vu leur réputation, je vais me lancer.

J'espère que ça t'aidera un peu à y voir plus clair sur l'ampleur du boulot à fournir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se préparer au concours et être prêt à travailler avec ardeur pendant des années.

C'est dommage que les remarques sur les parents de trois enfants subsistent car franchement être enseignant avec 3enfants c'est un challenge énorme de plus maintenant le diplôme demandé est différent 

Tout ça pour dire que par expérience les Espe sont pleins de personnes pour lesquelles le boulot et le savoir sont la 

Désolée mais c'est agaçant de toujours dénigrer les dérogations..... de plus c'est pas dans les personnes en reconversion pro qu'il y a les de c'est chez les jeunes qui pensent qu'être enseignant c'est être pépère et avoir des vacances... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les seuils d'admissibilités très bas sachez que le concours est aux antipodes de la réalité du métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le Saturday, March 12, 2016 à 10:34, stephanie17 a dit :

Bonjour !

 

Moi aussi je compte m'inscrire en septembre 2016 pour le passer en 2017 au 3e concours.

J'ai opté pour les livres (le cned est trop cher et pole-emploi prend pas en charge les inscriptions au concours).

J'ai pris la marque Admis enseignant chez Vuibert. Franchement ils sont nuls, pas clairs, compliqués et on en a une indigestion donc je recommande pas.

C'est vrai que c'est un peu bizarre qu'on puisse enseigner avec si peu de préparation et de mise en situation sur le terrain. Le pire c'est ceux qui ont juste 3 enfants et qui peuvent enseigner...Ou encore ceux qui peuvent enseigner avec 4/20 au concours...

Alors pour apprendre à enseigner j'ai pas de solution...

 

voilà !

Pourquoi le pire???? Crois tu que parce qu'on a 3 enfants on nous donne le concours??? Ben je vais te décevoir mais non. Tu veux que je te décrivés une journée de parent qui prépare le concours? Lever 6h30. On se prépare.  On réveille les enfants on les prépare on dejeune. Ensuite on se dépêche,  on file à l'école ou la garderie. Puis on file au boulot, pour ceux qui ont job. On fait notre journée,  on supporte les réunions,  le stress etc... pour ceux qui sont en vacances permanentes (ben oui c'est bien connu, mère au foyer c'est tout le temps les vacances! !!) On rentre à la maison ou on file faire les courses, ou le ménage.  Et oui, il faut quand meme que la maison tourne.. et pour nous pauvres idiots de parents, il faut préparer le repas,équilibré,  car on n'a pas que nous s'occuper.et des qu'on a fini nos corvées, boulot ou tâches ménagères, on prend nos bouquins et on bosse. 11h30,il faut aller chercher les enfants à l'école et s'en occuper. Puis les ramener ou les mettre a la sieste quand ils veulent bien dormir. Ah j'oubliais,  souvent ils sont malades. La,l'école t'appelle ou bien tu ne peux pas les mettre à  l'école. Et toi, tu es decalquée car ils n'ont pas dormi de la nuit et toi non plus. Ben oui,  il faut s'en occuper. Nettoyer du vomi à 2h du matin , traiter une fièvre a plus 40, où aller aux urgences en pleine nuit, tu ne connais pas encore visiblement!!!!! Et le matin ,coûte que coûte,  tu reprends tes bouquins. Ah oui, le soir,  tu bosses quand ils sont couches parce que avant tu dois t'en occuper: goûter, devoirs, pleurs, jeux, repas à préparer et à prendre, douché,  histoire, coucher etc.la journée est remplie dix fois plus que la tienne.

Je peux donc t'assurer que les parents de 3 enfants qui passent le concours sont autrement plus méritant que les jeunes de 20 ans qui ne savent pas ce qu'est un enfant!!!!! Ah oui j'ai oublié un truc, on n'a pas 20 ans , nous. Il faut s'y remettre dans les bouquins et quand tu vois la charge de travail, tu te demandes comment tu vas faire. L'enjeu est autre qu'à 20 ans car il faut un salaire pour nourrir la famille.   Si tu commences ta carrière en te permettant ce genre de jugement méprisant sur les parents, tu vas avoir des surprises à tes dépens.  Oui on est dispense de diplôme parce qu'on a trois enfants. Mais certains d'entre nous on fait aussi des études. Perso, je suis psychomotricien ne. Tu vois, on est pas des imbéciles. Ouvre ton esprit et réfléchis avant de dire quelque chose la prochaine fois. Tu ne sais pas à qui tu t'adresses derrière ton écran!  

Sur ce, bonne journée,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je suis d'accord avec toi vixine.  Je pense que c'est à cause d'enseignant tels que xxxxxxxx que les relations parents enseignants sont parfois si compliqués.  

xxxxxx,  mes enfants se portent très bien, je te remercie. J'ai 42 ans, psychomotricienne D.E., maman de trois beaux enfants et mes amies professeurs des écoles n'ont heureusement pas ton discours. Avec des enseignants tels que toi, je comprends les parents qui mettent leurs enfants dans le privé ! !!! Face à des personnes aussi intolérante et qui se permettent de juger les gens sans rien connaître de leur vie, de leur histoire,je pense que je change gérait mes enfants d'école .  Et puis les mamans au foyer génitrices immatures,  tu verras qu'elles sont utiles dans les sorties pedagogiques, la piscine etc. ... tu seras bien contente de les trouver! Mais j'espère que tu n'auras pas le concours et effectivement,change de voie . Je pense que ce sera mieux pour nos sales gosse! 

Modifié par IsaG
Citation de OdileN dont les commentaires ont été effacés car mérisants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...