Lilie20 Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Bonjour Je suis zil et j'ai été envoyée pour aujourd'hui et jusqu'aux vacances dans une classe de maternelle en REP. Moyenne section. 27 enfants. La collègue est en arrêt pour dépression. Son malaise n'est pas du qu'à la classe. La classe difficile l'a accentué. La directrice m'a dit qu'elle n'arrivait plus à rassurer les enfants etc donc la violence est montée d'un cran. Les enfants n'ont plus de repères suite aux différents zil qui sont passés. Bref. Elle m'a dit de faire comme si la classe était à moi et que je devais faire comme un début d'année. Je dois oublier les apprentissages et reprendre tt le vivre ensemble. L'inspecteur est au courant et c'est lui qui a dit de faire comme ça. Les matins le maître du rased vient aider l'enseignante. Quand c'est possible je fais motricité avec la classe d'ulis sourd et malentendants pour décharger. Bref il y a pleins de trucs mis en place. Mais je voulais savoir si vous aviez des idées pour essayer de les rassurer, fédérer le groupe et des ateliers de travail pour tout ça. Tout ce qui est regroupement est presque impossible ils finissent par se jeter par terre au bout d'à peine 5 ou 10 min. Aujourd'hui je n'ai pas pu faire date ou lire un album. J'ai peiné à faire l'appel. Et j'ai un élève qui balance tout ce qu'il trouve : j'ai esquivé le téléphone filaire de la dînette. Le bloc de l'éphémèride, du sable ... Il a été isolé dans une autre classe ms ce n'est pas toujours possible. Lorsqu'ils sont en ateliers ça se passe à peu près. Aujourd'hui j'ai fait perles et algorithmes, pâte à modeler, duplos, dessin d'un clown. Pas d'objectif pur derrière. Juste apprendre à les connaître et voir. Bref si vous avez des idées je suis preneuse... Merci
VeronicaPE Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, je pense en effet que dans un premier temps il va falloir travailler le vivre ensemble et les règles de classe avant de pouvoir passer aux apprentissages purs. N'est-il pas possible de couper la classe en 2 pour le regroupement? Une partie va aux toilettes avec l'ATSEM pendant que tu fais un regroupement avec les autres puis tu inverses? Vous pouvez réaliser un règlement de classe avec des photos à coller sur 2 affiches; une ce qu'il faut faire à l'école (chuchoter; rester assis...) et une avec ce qu'il ne faut pas faire ( crier, lancer des objets, taper...). Dans ma classe j'ai mis en place la météo du comportement. Les élèves démarrent la semaine dans le soleil. Ils descendent dans la météo s'ils ne sont pas sages. http://www.lamaternelledechocolatine.fr/tableau-du-comportement-a24733057 Bon courage
ptite tete Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Je retravaillerai les regles de vivre ensemble en partant d'un album puis en les faisant se mettre en scene sinon si les objets volent et bien je ferme le coin jeu jusqu a ce qu'ils comprennent en tout cas bon courage
Lilie20 Posté(e) 15 mars 2016 Auteur Posté(e) 15 mars 2016 Merci pour vos pistes. J'ai effectivement pensé à revoir les règles de vivre ensemble. L'idéal serait de le faire en groupe 2 groupes. Mais même à 13 c'est impossible. Pour aller aux toilettes on fait 2 groupes. La semaine dernière ils étaient 15 ou 16. Et 8 pour écouter une histoire ou chanter c'est difficile. Là je suis en arrêt à cause de la grippe j'appréhende lundi quand je vais les retrouver, ils vont avoir 2 zils différents.
Vinini83 Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 Bonsoir, Il est clair que tu as une classe déjà bien chargée! Comme te l'a conseillé la directrice, reprends ta classe comme si c'était une rentrée. Elabore avec eux les règles de la classe : ce qu'on doit/peux faire ; ce qu'on ne doit pas faire. Fais les participer, notes leurs idées afin qu'ils s'approprient ce règlement ainsi la coopération sera plus efficace. Tu dois jongler entre la fermeté et la douceur. Ils ont connu pas mal de chamboulement donc ils vont te tester, mets les en confiance. Bon courage !
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