Aloys Posté(e) 8 mars 2016 Posté(e) 8 mars 2016 Bonsoir, Nous pensons à la répartition de la rentrée prochaine, mais avec beaucoup d'inscriptions en CP, on bloque un peu. Nous aimerions faire le moins de cours doubles, s'il y en a, si possible en cycles (nouveaux cycles). Avec une moyenne de 26 par classes, nous aurons : 42 CP 33 CE1 28 CE2 29 CM1 24 CM2 Le tout pour 6 classes. Des idées ? Merci et bonne soirée, Aloys
KSandra Posté(e) 8 mars 2016 Posté(e) 8 mars 2016 CP 26 CP-CE1 16 + 7 = 23 CE1 26 CE2 28 CM1 29 CM2 24 Un double niveau allégé. Des CE2 et des CM1 chargés, mais ça se fait ... surtout en simple niveau. Certes le CM2 est plus léger, mais l'effectif sera plus lourd l'année d'après !
Juperlau2 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Pour limiter les doubles niveau c'est LA proposition évidente non?
Aloys Posté(e) 9 mars 2016 Auteur Posté(e) 9 mars 2016 En effet mais toute l'équipe n'est pas d'accord, car les enseignants sur le CE2 et le CM1 se retrouvent avec des classes plus chargées et surtout comme nous avons tous les ans des arrivées en cours d'année, ça freine ce choix. Mais pour éviter les cours doubles au maximum, c'est la répartition que nous avions aussi.
Timis Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Le truc c'est que vous avez une moyenne à 26 quoi. Donc ok ces deux classes sont chargées, mais si on fait des cours doubles pour éviter les 28 / 29 élèves dans un niveau, on va se retrouver avec des classes à double niveau à 26 / 27 élèves. Du coup pour éviter d'avoir un ou deux élèves en plus (et y'aurait les mêmes arrivées), gérer un double niveau je trouve l'intérêt très moyen...
Juperlau2 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Oui, moi aussi.Si on veut éviter les 24 CM2 versus les 29 CM1 il reste la possibilité de faire 2 CM1/CM2 pour équilibrer mais pas sûre que ce soit "rentable" sauf s'il y a des individualités à séparer.Et puis selon les groupes, parfois ce n'est pas la classe la moins nombreuse la plus facile à gérer (dit celle qui a (le lundi) une classe de 19 CE2 (22 au départ) trèèèèèès difficile et (le mardi) une classe de 26 CM2 où ça roule....)
Aloys Posté(e) 9 mars 2016 Auteur Posté(e) 9 mars 2016 Je suis parfaitement d'accord avec vous. L'équipe est scindée en deux sur la question, mais c'est pourtant la répartition la plus logique. Merci pour vos retours.
karene Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Que proposent elles du coup car même en comprenant que 29 CM1 c'est lourd , je ne vois pas trop. Mais comment c'était dit plus haut 26 de moyenne c'est lourd!!!! Il y a au moins le mérite d'être en simple niveau ce qui n'est pas le cas partout! 26 CP 16 CP 9 CE1 24 CE1 2 CE2 26 CE2 26 CM1 3 CM1 24 CM2 Tout le monde a égalité d'effectifs mais n'est pas comment dire ... ridicule!
KSandra Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Pour ma part, je préfère 29 CM1 que 26 élèves en double-niveau, ne serait-ce qu'au niveau des preps et du temps disponible dans la journée pour les élèves en difficultés. Et je trouve qu'un double niveau avec un groupe inférieur à 5-6, c'est pas moteur ... et pas sympa pour ces quelques élèves coupés des autres de leur âge.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant