mariette2 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Lorsque une AVSindividuelle est présente à l'école alors que l'élève qu'elle accompagne n'est pas là, elle peut répondre à des besoins matériels pour lui( etc) en fonction des adaptations pédagogiques prévues par l'enseignante, ok. Et après? Je m'explique l'enfant est à l'école 12 heures et l'AVS 24 heures, donc si on ne lui donne pas du travail d'atsem, elle n'a rien à faire... Par contre, les atsems sont en sous effectif. En temps que directrice puis-je légalement leur demander de faire du travail d'ATSEM?
aleytys Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 La première question est : pourquoi une AVS Individuelle, donc adressée pour un élève particulier peut elle être sur l'école quand l'élève n'y est pas? Elle ne devrait être là que sur les heures de présence de l'élève et faire une autre mission sur les heures restantes. Ou alors son contrat doit stipuler qu'elle est là 12 h pour l'élève et 12h en AVS collective non?
cocole Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 J'ai déjà eu une AVS plus de temps que nécessaire dans la classe maternelle. Il faut s'appuyer sur son emploi du temps qui est chez l'enseignant-référant. Pour moi, il était écrit 12 h avec l'élève X et 8 h à disposition de l'école. Quand j'ai demandé ce que signifiait "à disposition de l'école", on m'a répondu qu'elle pouvait encadrer des groupes en maternelle comme une atsem ou prendre en charge un autre élève à besoin dans une autre classe. C'est le directeur qui gère ces 8h restantes en fonction des besoins.
gihem Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Lorsque ces cas se présentent dans mon école, le service avs m'a toujours dit que l'avs était à disposition du directeur. Donc, soit je leur demande de l'administratif, soit elles sont en renfort dans une classe (la clis notamment).
graindecafé Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Lorsque ces cas se présentent dans mon école, le service avs m'a toujours dit que l'avs était à disposition du directeur. Donc, soit je leur demande de l'administratif, soit elles sont en renfort dans une classe (la clis notamment). Même chose pour moi.
dada Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Il faut regarder leur contrat (ou voir avec la responsable à l'inspection c'est souvent plus simple) certaines ont des postes AVS-EVS. Bizarre quand mm qu'elle soit 24h chez vous pour une affectation de 12h pour l'élève , il doit surement y avoir des enfants qui n'ont pas d'AVS dans votre département
Renerezh Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 J'ai déjà eu une AVS plus de temps que nécessaire dans la classe maternelle. Il faut s'appuyer sur son emploi du temps qui est chez l'enseignant-référant. Pour moi, il était écrit 12 h avec l'élève X et 8 h à disposition de l'école. Quand j'ai demandé ce que signifiait "à disposition de l'école", on m'a répondu qu'elle pouvait encadrer des groupes en maternelle comme une atsem ou prendre en charge un autre élève à besoin dans une autre classe. C'est le directeur qui gère ces 8h restantes en fonction des besoins. Alors chez nous, la consigne est claire, interdit de la faire s'occuper d'un élève tout seul, elle peut s'occuper d'un groupe d'élève ou faire de l'administratif...
dada Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 J'ai déjà eu une AVS plus de temps que nécessaire dans la classe maternelle. Il faut s'appuyer sur son emploi du temps qui est chez l'enseignant-référant. Pour moi, il était écrit 12 h avec l'élève X et 8 h à disposition de l'école. Quand j'ai demandé ce que signifiait "à disposition de l'école", on m'a répondu qu'elle pouvait encadrer des groupes en maternelle comme une atsem ou prendre en charge un autre élève à besoin dans une autre classe. C'est le directeur qui gère ces 8h restantes en fonction des besoins. Alors chez nous, la consigne est claire, interdit de la faire s'occuper d'un élève tout seul, elle peut s'occuper d'un groupe d'élève ou faire de l'administratif... ça c'est impossible si la notification stipule AVS individuel, l'IEN ne peut pas interdire une prise en charge individuelle.
gihem Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 J'ai déjà eu une AVS plus de temps que nécessaire dans la classe maternelle. Il faut s'appuyer sur son emploi du temps qui est chez l'enseignant-référant. Pour moi, il était écrit 12 h avec l'élève X et 8 h à disposition de l'école. Quand j'ai demandé ce que signifiait "à disposition de l'école", on m'a répondu qu'elle pouvait encadrer des groupes en maternelle comme une atsem ou prendre en charge un autre élève à besoin dans une autre classe. C'est le directeur qui gère ces 8h restantes en fonction des besoins. Alors chez nous, la consigne est claire, interdit de la faire s'occuper d'un élève tout seul, elle peut s'occuper d'un groupe d'élève ou faire de l'administratif... ça c'est impossible si la notification stipule AVS individuel, l'IEN ne peut pas interdire une prise en charge individuelle. Je pense que Renerezh veut dire qu'on ne peut pas attribuer une AVS (qui serait désoeuvrée) à un élève si celui-ci n'a pas de notification MDPH. Ceci est vrai. La famille de l'élève en question pourrait se plaindre en arguant du fait qu'on considère son enfant comme handicapé.
Pepettebond Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Chez nous AVS sans élève mis à disposition du directeur pour faire ce qui est nécessaire. Notre choix d'équipe AVS seule travaille avec un groupe d'enfant dans lequel un enfant en grande difficulté bénéficie d'une attention plus particulière .... Et ce n'est pas un travail officieux c'est un travail défini par l'institution "à disposition de l'école"
Messages recommandés