Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Comme beaucoup d'entre vous (je pense), mes élèves de cm1 sont peu à l'écoute à certains moments importants de la journée: passage de consignes, changements d'activités, bilan de fin d'activité ou fin de journée...

Certains d'entre vous auraient-ils des astuces/rituels permettant d'avoir l'attention et la véritable écoute de la majorité des élèves? peut-être existe-t-il des exercices à faire pour "travailler " cette écoute...

Je vais chercher des pistes..

mais , je suis aussi preneuse de vos "trucs".

 

Merci

Posté(e)

Des astuces, en cm1, franchement...je n'en ai pas...

Encourager ceux qui sont très attentifs, les féliciter....et pour les autres....me faire entendre....

Le bâton et la carotte....

Posté(e)

J'emprunte des petits trucs au whole brain teacher. Ca marche plutôt pas mal (j'en suis à chaque fois surprise) . Tu as regardé de ce côté là ?

Posté(e)

J'emprunte des petits trucs au whole brain teacher. Ca marche plutôt pas mal (j'en suis à chaque fois surprise) . Tu as regardé de ce côté là ?

non je ne connais pas du tout...je vais voir!

merci

Posté(e)

J'utilise cette affiche en cm1, surtout en début d'année:

http://cyberbrigade.eklablog.com/affichage-pour-bien-ecouter-a49669606

Ca marche bien, maintenant je dis juste " On croise les bras , on écoute!" avant une notion importante.

ou " On me regaaaarde" avant d'apporter une précision breve (type consigne.)

varaiante :" On corrige, stylo vert en l'air!" poru voir si tous sont prets.

il y'a deux ans j'utilisais

post-210647-0-26602200-1457534299_thumb.

Posté(e)

Bonjour,

pour apprendre à écouter, à se concentrer, il existe un livre chez ACCÈS Éditions : 33 jeux d'écoute 8 à 12 ans.

 

Les élèves doivent écouter attentivement un sketch, sur CD pour ensuite remplir une fiche : questionnaire, tableau, vignettes à remettre dans l'ordre chronologique...

 

Le livret est bien fait puisqu'il commence par une procédure pour se mettre en état d'écouter qui est aussi valable dans d'autres situation de classe, comme le moment des consignes.

Pour les séquences sonores, il y a plusieurs degrés de difficultés de compréhension, d'implicite, de références, etc. Les situations sont légères, parfois drôles.

 

Réclamées par les élèves, je trouve ces activités idéales pour à la fois travailler l'écoute et terminer une longue journée d'une façon ludique.

Posté(e)

Oui, je ne connais que celui pour les maternelles mais il est super!!!! Mes élèves de GS adoraient et ça permettait de travailler vraiment une écoute fine.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...