toupiti69 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour, Comme beaucoup d'entre vous (je pense), mes élèves de cm1 sont peu à l'écoute à certains moments importants de la journée: passage de consignes, changements d'activités, bilan de fin d'activité ou fin de journée... Certains d'entre vous auraient-ils des astuces/rituels permettant d'avoir l'attention et la véritable écoute de la majorité des élèves? peut-être existe-t-il des exercices à faire pour "travailler " cette écoute... Je vais chercher des pistes.. mais , je suis aussi preneuse de vos "trucs". Merci
tiniouu Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Des astuces, en cm1, franchement...je n'en ai pas... Encourager ceux qui sont très attentifs, les féliciter....et pour les autres....me faire entendre.... Le bâton et la carotte....
Timis Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 J'emprunte des petits trucs au whole brain teacher. Ca marche plutôt pas mal (j'en suis à chaque fois surprise) . Tu as regardé de ce côté là ?
toupiti69 Posté(e) 9 mars 2016 Auteur Posté(e) 9 mars 2016 J'emprunte des petits trucs au whole brain teacher. Ca marche plutôt pas mal (j'en suis à chaque fois surprise) . Tu as regardé de ce côté là ? non je ne connais pas du tout...je vais voir! merci
Invité Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 J'utilise cette affiche en cm1, surtout en début d'année: http://cyberbrigade.eklablog.com/affichage-pour-bien-ecouter-a49669606 Ca marche bien, maintenant je dis juste " On croise les bras , on écoute!" avant une notion importante. ou " On me regaaaarde" avant d'apporter une précision breve (type consigne.) varaiante :" On corrige, stylo vert en l'air!" poru voir si tous sont prets. il y'a deux ans j'utilisais
Cécile quoi Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Bonjour, pour apprendre à écouter, à se concentrer, il existe un livre chez ACCÈS Éditions : 33 jeux d'écoute 8 à 12 ans. Les élèves doivent écouter attentivement un sketch, sur CD pour ensuite remplir une fiche : questionnaire, tableau, vignettes à remettre dans l'ordre chronologique... Le livret est bien fait puisqu'il commence par une procédure pour se mettre en état d'écouter qui est aussi valable dans d'autres situation de classe, comme le moment des consignes. Pour les séquences sonores, il y a plusieurs degrés de difficultés de compréhension, d'implicite, de références, etc. Les situations sont légères, parfois drôles. Réclamées par les élèves, je trouve ces activités idéales pour à la fois travailler l'écoute et terminer une longue journée d'une façon ludique.
Juperlau2 Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Oui, je ne connais que celui pour les maternelles mais il est super!!!! Mes élèves de GS adoraient et ça permettait de travailler vraiment une écoute fine.
Messages recommandés