sophleg53 Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Bonjour à tous, pour vous expliquer simplement, je suis directrice d'une école de 5 classes depuis 4 ans. Une collègue de l'école( MS/GS) n'a pas un bon relationnel avec les familles. (et les autres collègues non plus....) : difficulté à parler calmement aux gens, très stressée donc assez stressante, très sévère avec les enfants qui sortent du cadre, très "jugeante" sur l'éducation des parents envers leurs enfants... Bref pas évident à gérer au quotidien et surtout je ne suis pas forcément d'accord avec ce qu'elle fait en classe et sa manière de parler aux familles. Dernièrement elle a fait passer un mot dans les cahiers des enfants car elle avait vu à plusieurs reprises quelques enfants à l'avant des véhicules de leurs parents sans ceintures. ( chose interdite et dangereuse je suis bien d'accord) Quand je lui ai dit qu'elle sortait du cadre de sa fonction, elle s'est fachée. Et ce matin une mère est venue me voir très remontée par rapport à cette collègue, me disant que beaucoup de parents stressaient de venir communiquer avec elle mais n'étaient pas d'accords avec ses méthodes sa manière de faire. Ils veulent se réunir pour en parler, souhaitent que je sois là et parlent d'en référer "plus haut " si elle ne se remet pas en question... De plus l'ATSEM qui travaille avec elle les après -midis a été raconter à certains parents des choses qui se passent dans la classe et qui alimentent le mécontentement... J'ai de plus à en parler avec cette ATSEM ( ce n'est pas la 1ère fois qu'elle passe outre son droit de réserve, je pense donc en parler aussi au maire, mais c'est une autre histoire....). Bref , ce qui n'est pas simple, c'est que sur plusieurs points je suis entièrement d'accord avec les parents, même si je ne peux pas leur dire ainsi. Je ne sais pas comment me positionner! Je pense d'abord bien sur en parler avec ma collègue ce midi pour l'informer de ce que j'ai appris ce matin. Surement , après son accord, en informer l'inspection. Mais j'ai besoin de conseils!!!! J'ai une boule au ventre depuis ce matin! Si encore je ne trouvais pas fonder les reproches des familles, il me serait plus facile de soutenir ma collègue! Je ne veux pas la lacher mais je ne vois pas quoi faire.... Bref je suis preneuse de vos conseils! Merci d'avance!
sophleg53 Posté(e) 10 mars 2016 Auteur Posté(e) 10 mars 2016 Je ne me suis pas relue et je vois plein de fautes d'orthographe, désolée!!!!
Juperlau2 Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 C'est vrai que tu n'es pas dans une position facile mais une chose est sûre tu n'as pas à assister à cette réunion pour parler avec les parents de ta collègue!Tu peux suggérer aux parents (ou plutôt leurs représentants) d'en discuter avec ta collègue si tu penses qu'il peut en ressortir quelque chose de positif, éventuellement assister à cet entretien (sans prendre parti, pour faire médiateur et témoin) et sinon les laisser en référer au-dessus sans t'en mêler.Si ta collègue est d'accord, avertir l'IEN me parait également une bonne chose toujours de façon factuelle.Bon courage.
Maïs Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Je suis d'accord avec Juperlau, tu ne dois pas assister à cette réunion pour parler de ta collègue et les représentants élus peuvent être médiateurs dans ce genre de situation.
dada Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Parles-en d'abord avec ta collègue, informe la de ce qui se passe et vois sa réaction, il serait bien que tu notes devant elle pour avoir une trace, qu'elle ne dise pas ensuite qu'elle n'a pas été informée ( d'expérience ça peut servir).Si aucun changement d'attitude tu en parles à l'IEN ( tu la préviens que ce sera l'étape suivante) et pour le moment tu tempères les parents en leur disant que tu vois ça en interne d'abord ( attention il ne faut pas que ça traine des semaines sinon tu vas te trouver au banc des accusés aussi...) Pour l'ATSEM, tu la convoques à ton bureau ( il faut y mettre les formes) et tu lui expliques qu'elle s'est mise en faute, pour le maire, c'est toi qui juge en fonction des précédents mais il faut qu'elle sache qu'elle est en faute de ta part.
sophleg53 Posté(e) 10 mars 2016 Auteur Posté(e) 10 mars 2016 J'ai parlé avec l'ATSEM à midi. Elle assume et me dit que c'est compliqué de ne pas répondre aux questions des parents qu'elle voit. (Elle est responsable du périscolaire le soir, donc en contact avec pas mal de familles....). Je lui ai rappelé ses devoirs et lui ai expliqué que son attitude envenime les choses. J'espère que cela portera ses fruits pour la suite. Prochaine discussion : ma collègue après la classe..... une autre affaire.... En tout cas, merci de vos réponses!!!!
Pepettebond Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Pour l' ATSEM non ce n'est pas compliqué la réponse qu'elle doit donner aux familles c'est : Pendant le temps de classe le comportement et le travail de votre enfant sont sous le regard de la maitresse, c'est elle qui juge du comportement scolaire et du travail scolaire pendant ce temps là, pendant le temps périscolaire qui n'est pas un temps école je peux vous dire ce qu je vois pendant les temps de jeux qui ne sont pas des temps tournés vers les apprentissages scolaires. Et lui rappeler clairement que c'est une grave faute professionnelle, (comme si une infirmière à l'hopital parlait à la famille des soins et diagnostiques d'une personne hors les dire du médecin.) pour ta collègue la soutenir ce n'est pas dire que tu es d'accord, c'est lui dire ce qui se passe, lui dire dans quelle mesure tu peux la soutenir, quelles sont tes limites. Tu peux lui rappeler que les jugements de valeurs posés sur les familles sont inadaptés et que tu ne peux pas les cautionner. Proposer une réunion (si elle est capable d'écouter) avec elle les parents et toi ou elle redit le cadre de son travail, comment elle suit le programme et comment elle organise les apprentissages.
Goëllette Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Une réunion avec la collègue et les parents, ça fait un peu tribunal, et je ne pense pas que ça calme les choses. J'ai parlé avec l'ATSEM à midi. Elle assume et me dit que c'est compliqué de ne pas répondre aux questions des parents qu'elle voit. (Elle est responsable du périscolaire le soir, donc en contact avec pas mal de familles....). Je lui ai rappelé ses devoirs et lui ai expliqué que son attitude envenime les choses. J'espère que cela portera ses fruits pour la suite. Prochaine discussion : ma collègue après la classe..... une autre affaire.... En tout cas, merci de vos réponses!!!! Tu as fait ce qu'il fallait (arrange-toi pour avoir des preuves, même si ça paraît absurde, car on pourrait te reprocher de ne pas l'avoir fait)). Pour ce qui est de la discussion avec ta collègue (dans ton bureau, seule à seule), reste dans du factuel et ne lui cache rien : une mère d'élève est venue se plaindre d'elle pour telles et telles raisons, t'a demandé d'assister à ça et a menacé de. Puis attends sa réaction, et en fonction, adapte : - Si elle est catastrophée, angoissée, propose-lui de rencontrer cette maman en ta présence, pour calmer le jeu. - Si elle est vindicative et confortée dans sa posture, laisse-lui régler la chose elle-même. Tout cela en restant calme et en stoppant rapidement la discussion, surtout dans la situation 2. Dans les deux cas (mais peut-être pas de la même façon), tu peux lui verbaliser que certaines de ses paroles et-ou certains de ses actes (ceux évoqués par la maman) dépassent sa fonction. Et à la maman, en fonction de la situation, avertis-la de la suite donnée (rencontre avec ou sans toi) et suggère-lui de se rapprocher des parents élus. Pour ce qui est de prévenir l'inspecteur, attends un peu et ne le fais que si tu sens que ça va dégénérer et que les parents vont lui écrire. Veille simplement, si cela devait arriver, à pouvoir lui montrer que tu as bien géré la situation et que tu l'as prévenu dès que tu as senti que c'était nécessaire. Enfin, il faut vraiment montrer à l'ATSEM que tu ne laisseras pas passer de nouvelles délations. Et si c'est le cas, parle-en à son responsable en mairie. Bon courage !
Renerezh Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Pour avoir vécu la même chose avec un remplaçant qui a travaillé à l'école il y a quelques années, je te conseillerais d'en informer tout de suite l'inspection pour information et demande de conseil. Je ne l'avais pas fait de suite à l'époque, essayant de régler la situation entre les parents et le collègue et cela m'a été reproché par l'inspectrice.
orime Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Pour avoir vécu la même chose avec un remplaçant qui a travaillé à l'école il y a quelques années, je te conseillerais d'en informer tout de suite l'inspection pour information et demande de conseil. Je ne l'avais pas fait de suite à l'époque, essayant de régler la situation entre les parents et le collègue et cela m'a été reproché par l'inspectrice. Lorsqu'on ne fait rien, on se fait reprocher de n'avoir rien fait. Et lorsqu'on prévient l'IEN (même dès la nomination au premier mouvement), il dit "pas de vague" autrement dit "démerdez vous". J'ai vécu un début d'année atroce à faire le tampon entre l'inspection, à recevoir des parents et à gérer la collègue. Sincèrement bon courage.
dada Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 J'ai aussi vécu ce genre de situation et pour préserver l'école, je pense sincèrement qu'il faut commencer par voir la collègue car au bout du bout si tout le monde vous lache, la collègue , elle, sera dans votre école jusqu'à la fin de l'année et il faudra faire avec et ça peut être très très compliqué.....Donc 1- Informer la collègue 2- Tempérer les parents 3- informer l'ien si la collègue ne modifie pas son comportement et ne pas attendre des mois, il faut que le changement d'attitude soit rapide ( 4 semaines maxi à mon avis) 5- Informer les représentants du personnel de tout ce que l'on fait.
Messages recommandés