Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis salarié à temps plein (35h) et je me lance dans la grande aventure du concours ( Cned, HG, Anglais, 2000m). Aussi, comme mon temps est un peu limité, je me demande si je dois choisir entre le dossier ou l'analyse de document en vue de l'oral professionnel?

Quelqu'un a-t'il une expérience similaire à me faire part ou un avis judicieux à me donner?

Merci d'avance pour vos réponses!

Grégoire ;)

Posté(e)

Bienvenue Mont-blanc!

Attention!!!!!!!!!Il n'y a plus de dossier personnel à l'épreuve d'oral professionnel depuis quelques années!

Maintenant l'épreuve porte, pour tout le monde, sur des documents donnés par le jury.

Voir ici :

http://guide-siac1.adc.education.fr/

Posté(e)

A moins que tu ne sois en 3ème voie(4 ans d'expèrience ds l'éducation ou l'animation), l'oral pro est different! ;)

Posté(e)
A moins que tu ne sois en 3ème voie(4 ans d'expèrience ds l'éducation ou l'animation), l'oral pro est different! ;)

Désolée, je ne le savais pas _bl_sh_

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour la réponse, je confirme grace au lien gracieusement fourni par ptit_rubis. Pour moi, c'est une bonne nouvelle. Ca ne m'enchantais guère.

encore merci, bon courage et M...e.......

Bye

Greg :D

Posté(e)

Te voilà rassuré ;)

Bon courage à toi aussi!

Posté(e)

pour l'oral un gros conseil (c'est ce que 'lon nous dit à l'iufm) apprend par coeur les programmes de l'éducation nationnale, il te faut connaitre chacune des compétences demandées aux enfants à la fin de chaque cycle!!

renseigne toi aussi sur la sociologie, psychologie et histoire de l'éducation!

Posté(e)

Je n'ai jamais appris tout ça par coeur ! D'ailleurs je ne pense pas que j'aurais réussi à tout retenir... :huh:

Le jury attend que tu montres que tu as réfléchi aux problèmes posés par le dossier qui t'es remis et que tu contextualises en t'appuyant sur les Instructions Officielles... Donc, il faut qu'elles te soient super familières, mais d'ici à les apprendre par coeur... :blink: (moi, je les ai lues et relues pendant 6 mois...)

D'ailleurs, en ce qui me concerne, ils m'ont aussi interrogée sur les documents d'application et d'accompagnement. Mais ils attendaient juste de voir si j'en avais pris connaisssance.

Sinon, n'oublie pas l'actualité (cf. le monde de l'éducation) et la loi d'orientation !

Bonne préparation ! ;)