Aller au contenu

PPCR: pour y voir plus clair


nonau

Messages recommandés

Quelles conséquences son application aurait-elle pour les PE?

 

Pour rappel ce protocole a été refusé lors du vote (le fameux dialogue social) par la CGT,FO,Solidaire. Le Sgen, l'Unsa et la FSU ayant voté pour, mais minoritaires...A l'issu du vote Valls s'est assis sur le vote et a déclaré que ce protocole s'appliquerait, un peu comme le Traité européen de 2005...On est en Démocratie mais il faut BIEN savoir voter...

 

Voici un dossier de 4 pages réalisé par des juristes du snudi fo, à lire attentivement car cela concerne tout le monde! On ne pourra pas dire "je n'étais pas au courant"...

 

http://www.snudifo31.com/IMG/pdf/4_pages_ppcr.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers ce document intéressant et qui clarifie bien les choses. Perdu dans mes difficultés en classe, je ne m'intéressais pas à tout ça...

 

Pour résumer, et si j'ai bien compris :

- individualisation des droits des salariés, au détriment des garanties collectives.

- encore moins de possibilités d'accès à la hors classe. 

- pas d'ISAE à 1200 euros.

- des points d'indice en plus, mais à peu près l'équivalent en moins d'indemnités.

- disparition des réductions d'ancienneté.

- cadence unique d'avancement d'échelon.

- suppression du système des promotions au choix et au grand choix.

- mise en place d'un système de primes individuelles, au mérite.

- allongement de carrière.

- nouvelle évaluation : plus de note, entretien, objectifs individualisés,...

et d'autres choses intéressantes : lisez le document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on est au pied du mur et on sait bien que les "refondateurs" sont les idiots utiles (ou les complices volontaires) du blairisme à la française, mais sans le retrait de la loi El Khomry, les fonctionnaires seront isolés. L'urgence c'est de soutenir les luttes qui ont lieu maintenant.

 

Dans un second temps, en ce qui concerne notre ministère, le poids des organisations sociales libérales dans la hiérarchie et chez les personnels administratifs est bien trop fort pour que nous puissions espérer les faire reculer sans une mobilisation massive et unitaire des syndicats enseignants. Les résultats des dernières élections professionnelles n'incitent pas à l'optimisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout passe encore en secret ou presque. Ils entretiennent le sentiment d'abandon tout en nous donnant des "je vous entends", "j'ai compris"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on est au pied du mur et on sait bien que les "refondateurs" sont les idiots utiles (ou les complices volontaires) du blairisme à la française, mais sans le retrait de la loi El Khomry, les fonctionnaires seront isolés. L'urgence c'est de soutenir les luttes qui ont lieu maintenant.

 

Dans un second temps, en ce qui concerne notre ministère, le poids des organisations sociales libérales dans la hiérarchie et chez les personnels administratifs est bien trop fort pour que nous puissions espérer les faire reculer sans une mobilisation massive et unitaire des syndicats enseignants. Les résultats des dernières élections professionnelles n'incitent pas à l'optimisme.

 

Tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers ce document intéressant et qui clarifie bien les choses. Perdu dans mes difficultés en classe, je ne m'intéressais pas à tout ça...

 

Pour résumer, et si j'ai bien compris :

- individualisation des droits des salariés, au détriment des garanties collectives.

- encore moins de possibilités d'accès à la hors classe. 

- pas d'ISAE à 1200 euros.

- des points d'indice en plus, mais à peu près l'équivalent en moins d'indemnités.

- disparition des réductions d'ancienneté.

- cadence unique d'avancement d'échelon.

- suppression du système des promotions au choix et au grand choix.

- mise en place d'un système de primes individuelles, au mérite.

- allongement de carrière.

- nouvelle évaluation : plus de note, entretien, objectifs individualisés,...

et d'autres choses intéressantes : lisez le document.

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je ne vois pas pourquoi le PPCR diminue la possibilité d'accéder à la HC. J'ai beau chercher, je vois pas, donc si quelqu'un veut bien m'expliquer avec des termes clairs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

je ne vois pas pourquoi le PPCR diminue la possibilité d'accéder à la HC. J'ai beau chercher, je vois pas, donc si quelqu'un veut bien m'expliquer avec des termes clairs.....

p: 10 du texte de l'accord:

"Les durées de carrière seront harmonisées et conduiront à l’application d’une cadence unique d’avancement d’échelon dans les corps et cadres d’emplois actuellement soumis aux règles de droit commun du statut général. Une disposition législative sera prise fin 2015 pour procéder à cette harmonisation."

Texte accord PPCR téléchargé via le site fonction-publique.gouv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mayre a dit :

p: 10 du texte de l'accord:

"Les durées de carrière seront harmonisées et conduiront à l’application d’une cadence unique d’avancement d’échelon dans les corps et cadres d’emplois actuellement soumis aux règles de droit commun du statut général. Une disposition législative sera prise fin 2015 pour procéder à cette harmonisation."

Texte accord PPCR téléchargé via le site fonction-publique.gouv

OK, mais du coup je me dis que c'est l'actuelle obtention de la HC que je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un syndicat ne peut pas signer des choses comme ça et oser dire qu'il défend les enseignants.

 

+ des mobilités multipliées et contraintes (dans le cadre de la réforme territoriale)

Marylise Lebranchu : « Si l’on supprime des emplois, (...), dans telle région, dans tel département ou au sein de l’Etat, il faudra que le fonctionnaire dont l’emploi est supprimé accepte d’aller ailleurs. Le choix ne lui est pas laissé. N’ayant pas droit à la rupture conventionnelle, il lui faut accepter la mobilité »,
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nao a dit :

OK, mais du coup je me dis que c'est l'actuelle obtention de la HC que je ne comprends pas.

Actuellement, pour passer HC, il faut être passé au grand choix souvent, être bien noté, avoir des points de bonif (ZEP, direction, PEMF ou CPC) ce qui te donne une note (AGS + note péda + points). On est tous classé suivant ce barème, puis on prend un pourcentage des gens qui peuvent accéder à la HC (genre, 4% de 1000, on prend les 40 premiers). Ce qui fait que, si je prends un exemple concret (ma maman, son deuxième métier): on peut être promu HC au bout de 25 ans si on est PEMF en ZEP depuis toujours.

Avec le PPCR, ce sera par AGS, ce qui fait qu'il faudra attendre le tour de toute sa promotion (d'IUFM ou d'Espé), donc pas avant 30-35 ans de carrière (au mieux).

C'est une manière d'économiser en faisant monter les gens plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...