Aller au contenu

PPCR: pour y voir plus clair


nonau

Messages recommandés

il y a 4 minutes, mayre a dit :

Actuellement, pour passer HC, il faut être passé au grand choix souvent, être bien noté, avoir des points de bonif (ZEP, direction, PEMF ou CPC) ce qui te donne une note (AGS + note péda + points). On est tous classé suivant ce barème, puis on prend un pourcentage des gens qui peuvent accéder à la HC (genre, 4% de 1000, on prend les 40 premiers). Ce qui fait que, si je prends un exemple concret (ma maman, son deuxième métier): on peut être promu HC au bout de 25 ans si on est PEMF en ZEP depuis toujours.

Avec le PPCR, ce sera par AGS, ce qui fait qu'il faudra attendre le tour de toute sa promotion (d'IUFM ou d'Espé), donc pas avant 30-35 ans de carrière (au mieux).

C'est une manière d'économiser en faisant monter les gens plus tard.

Merci pour tes explications, c'est clair dans ma tête cette fois. C'est tout de même bizarre. Chez moi je connais deux ou trois anciens collègues qui ont eu la HC un an ou deux avant de partir à la retraite. Ils n'ont jamais rien eu de spécial dans leur cursus (ce sont des gens que je connais bien, je peux donc me permettre d'écrire ça) : ne sont pas CPC, n'en n'ont jamais assuré les missions, pas de ZEP REP Eclair ou RAR, sont passés au grand choix presque toute leur carrière, c'est vrai. Ici ça doit suffire.

 

Mais alors autre question ouverte à tous : pourquoi le SE dans mon département assure à tous ses membres que le passage à la HC sera quasi automatique et que presque tous les PE y accèderont grâce au PPCR ? Le FO prétend le contraire, le SNUIPP aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me faire jeter des pierres concernant l'avancement, mais quand je vois comment sont décidés tous ces trucs, passer au choix des collègues qui ne tiennent pas leur classe mais ont des prep clinquantes et utilisent le jargon pédagogique (d'excellents vendeurs, en somme) et d'autres savoir qu'ils n'y auront jamais droit parce qu'ils ont eu une note moyenne à la première inspection et qu'ils ne savent pas se vendre même s'ils tiennent leur classe...

J'ai très très mal vécu une de ces expériences où une collègue plus jeune que moi m'a remplacée sur un congé mater et où la classe est partie en sucette, que la chose était connue sur toute la circo (la collègue cpc s'était fait taper sur les doigts pour avoir bavardé partout) et a au final obtenu une meilleure note parce que l'IEN n'a pas fait mention de l'attitude des élèves alors que moi j'ai remis la classe sur les rails. Mais elle avait de plus jolies fiches de prep que moi.

Et d'autres collègues copines (deux) témoignant qu'elles voulaient absolument quitter la Classe qu'elles n'arrivaient pas à gérer, en larmes chaque soir ou presque, mais qui passent au grand choix aussi... Et bien si tout le monde est traité à la même enseigne au moins les collègues comme moi se sentiront moins aigri(e)s, parce que j'ai passé quelques mois à me dire qu'après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est clair que l'inspection n'est en rien juge de notre travail... et que pour l'avancement au mérite,  on repassera. 

Et maintenant, quelle que soit la façon dont se passe l'inspection, on a 1 point en plus et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’évaluation, avec une nouveauté, la mesure de la valeur professionnelle, qui pourra booster la carrière, en début de celle-ci et au passage d’un grade à un autre. " (SE UNSA)

La mesure de la valeur professionnelle ...notion quelque peu troublante. Qu'est-ce que la valeur professionnelle? Se conduire en bon toutou servile? Brasser du vent avec beaux projets qui se voient? Ce concept très subjectif est la porte ouverte à tout...Donc à une évaluation infantilisante et souvent injuste on rajoute encore plus d'injustice et de clientélisme! Merci à ce syndicat .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’évaluation, avec une nouveauté, la mesure de la valeur professionnelle, qui pourra booster la carrière, en début de celle-ci et au passage d’un grade à un autre. "

 

 

Etre aux ordres ? Si c'est bien ça, ça craint. Le régime devient de plus en plus autoritaire, mais discrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, abel27 a dit :

Ca, c'est clair que l'inspection n'est en rien juge de notre travail... et que pour l'avancement au mérite,  on repassera. 

Et maintenant, quelle que soit la façon dont se passe l'inspection, on a 1 point en plus et basta.

Aaaaah pas partout ! Ici c'est un quart de point ou un demi point. Les points entiers sont réservés à ceux qui montrent des pédagogies dites innovantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pédagogies innovantes sans formation continue...J'ai une collègue qui adore ça (qui brasse plus d'air qu'autre chose) et le niveau de ses élèves...baissent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Aaaaah pas partout ! Ici c'est un quart de point ou un demi point. Les points entiers sont réservés à ceux qui montrent des pédagogies dites innovantes.

Chez nous aussi  c'est plutôt un demi point dans la plupart des cas. Ce qui montre une grande inégalité des progressions de carrière sur l'ensemble du territoire et que cette inégalité n'est jamais pondérée comme c'est le cas pour les agrégés par exemple. Ca passe inaperçu mais sur l'ensemble d'une carrière c'est énorme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a des inégalités autant tout niveler par le bas...C'est un des concepts néo libéral en vogue en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

 Je remonte ce sujet car un rapport des inspecteurs généraux Fabienne Keroulas et Pascal Misery veut revenir sur les accords PPCR mis en place en 2017.

 Pas sûr d'y voir plus clair, et encore moins sûr que cela aille dans le sens d'une amélioration des carrières des enseignants...

A lire, cet article du Café pédagogique :

Citation

PPCR : L’Inspection veut évaluer sans contraintes

 

Citation

C’est une nouvelle étape de la dérèglementation qui est annoncée après l’éjection des syndicats des commissions paritaires. L’Inspection générale souhaite aussi que les directeurs d’école évaluent les enseignants. Enfin elle recommande un autre calendrier pour les rendez-vous de carrière.

 

Citation

Autrement dit, parce que les inspecteurs n’arrivent pas à maitriser la grille d’évaluation ou parce que c’est trop leur demander de respecter les rendez-vous de carrière, l’Inspection générale propose de supprimer les critères objectifs qui fondent l’avancement et les recours éventuels.

En ce qui concerne le calendrier des rendez-vous de carrière :

Citation

Ils demandent de “mieux répartir” les trois rendez-vous. Le premier serait avancé après la 5ème année d’exercice en comptant l’année de stage et non dans la 2ème année du 6ème échelon. Le second aurait lieu 9 ans plus tard lors du 8ème échelon un peu avant l’accès possible à la hors classe. Le troisième aurait lieu 9 ans plus tard pour les certifiés, 7 ans plus tard pour les agrégés, qui seraient ainsi favorisés, soit l’année précédant l’accès à la classe exceptionnelle.

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/12/ppcr-linspection-veut-evaluer-sans-contraintes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, prof désécol a dit :

 Je remonte ce sujet car un rapport des inspecteurs généraux Fabienne Keroulas et Pascal Misery veut revenir sur les accords PPCR mis en place en 2017.

 Pas sûr d'y voir plus clair, et encore moins sûr que cela aille dans le sens d'une amélioration des carrières des enseignants...

A lire, cet article du Café pédagogique :

 

 

En ce qui concerne le calendrier des rendez-vous de carrière :

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/12/ppcr-linspection-veut-evaluer-sans-contraintes/

Préconisation de la Cour des Comptes... Donc pour faire des économies... PPCR était déjà une aunome alors la suite (où a-t-on vu une "paye au mérite" avec des quotas?)

Le puzzle de l'autonomie des établissements se met en place tranquillement. Encore une attaque de notre statut. Moins de transparence. 

Les membres de la Cour des comptes, qui on le rappellent, sont payés une blinde par l'éducation nationale pour aller pondre des dossiers de 30 pages à l'être bout du monde tous frais payés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer les critères objectifs. 

Déjà quel objectivité me paraît actuellement très relative. Mais là  🤪🤪🤪🤪🤪. Le fait du prince décomplexé, c est fabuleux. Ils fument une bonne moquette,  non?

 

Rapport fait pour le 2aire, où avant ppcr, c était 1 inspection par décennie, grosso modo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...