Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis enseignante dans l'ordinaire depuis 6 ans : j'ai fait à peu près tous les niveaux.

Depuis 2 ans, je suis dans une école "normale" qui présente toutes les caractéristiques d'une ZEP : violence, niveau faible, 30 par classe...avec des élèves qui relèveraient de l'ASH mais qui sont dans l'ordinaire (avec ou sans AVS).

Je me sens complètement inutile et démotivée : les retards et difficultés sont tellement importants qu'il m'est impossible d'y remédier...

Je trouve les programmes complètement en décalage avec la vie (souvent compliquée) et les capacités des enfants...Je ne supporte plus la pression (de la hiérarchie, des parents) et mon seul objectif est maintenant d'entendre la sonnerie de 16h pour rentrer chez moi...

 

Bref, j'ai discuté avec une enseignante de l'ASH qui était dans mon cas et qui revit depuis qu'elle dans le spécialisé.

Je suis donc tentée par l'aventure mais aussi un peu effrayée...d'autre part je n'ai pas le CAPASH.

On m'a parlé des classes ULIS, mais j'ai l'impression que ce sont un peu des classes "différentes" dans des écoles "normales" et qu'on n'y est pas aidé, voir un peu mis de côté. Les aides ont l'air plus présentes en institut mais l'inconnu fait peur.

 

Ce que je recherche, c'est un poste où je me sente utile, où je ne passe pas des heures à remplir de la paperasse inutile (PPRE par exemple) et où je puisse jouir d'une certaine liberté et ne pas être enfermée dans des programmes qui sont pour moi une aberration...

 

Que me conseillez-vous ? 

Posté(e)

Si tu veux pas remplir de la paperasse.... evite l'ASH par contre!!!!!

Et pareil, c'est loin d'être simple l'ASH, c'est pas de tout repos nerveusement.

C'est plus compliqué qu'une classe ordinaire à organiser car t'as presque plus de niveaux que d'élève!!!!

Je suis en ULIS Ecole et ce que j'apprécie par contre c'est de ne pas être contrainte à un programme. Par contre oui, on est pas vraiment aidé, ça c'est clair!

Mais c'est vraiment génial, c'est motivant et grisant.... après je pense qu'il ne faut pas aller dans l'ASH pour fuir l'ordinaire, mais y aller par envie, sinon c'est le burn out assuré!

Mais par contre la paperasse oucccccccccchhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Posté(e)

Si tu veux pas remplir de la paperasse.... evite l'ASH par contre!!!!!

Et pareil, c'est loin d'être simple l'ASH, c'est pas de tout repos nerveusement.

C'est plus compliqué qu'une classe ordinaire à organiser car t'as presque plus de niveaux que d'élève!!!!

Je suis en ULIS Ecole et ce que j'apprécie par contre c'est de ne pas être contrainte à un programme. Par contre oui, on est pas vraiment aidé, ça c'est clair!

Mais c'est vraiment génial, c'est motivant et grisant.... après je pense qu'il ne faut pas aller dans l'ASH pour fuir l'ordinaire, mais y aller par envie, sinon c'est le burn out assuré!

Mais par contre la paperasse oucccccccccchhhhhhhhhhhhhhhhhhh

 

Merci pour ta réponse. Pourrais-tu m'expliquer un peu comment se passent tes journées en ULIS école ?

Quand tu parles de paperasse, tu veux parler de GEVASCO ?

Posté(e)

Mes journées, ben le problème c'est que je peux pas comparer avec l'élémentaire classique vu que je débute, mais l'avantage c'est qu'il y a moins d'élève, les prises en charges (orthophonistes et autres reeduc) rythment pas mal la journée. La capacité de concentration de ces élèves est très courtes donc on ne peut pas leur demander autant que des élèves classiques, donc les périodes détente et "pause" reviennent un peu plus souvent.

Comme tous les élèves ont globalement des difficultés assez lourdes, mais pas dans le même domaine, je passe mon temps, une fois les consignes données, à passer derrière chacun d'eux pour les aider et faire avec eux, tout comme l'AVS Co. Je crois que je ne me suis jamais assise sur une chaise pendant le temps de classe. Ils sont très demandeurs, n'ont aucune autonomie, même pour un coloriage ils viennent me montrer quand ils ont colorié une case!!!!

Donc la journée je galope dans la classe et le soir je prépare beaucoup, je travaille assez tard, car une séance de maths = 4/5 cours différents (minimum), je bosse le week-end et les vacances.

La paperasse, y'a les GEVASCO oui, mais aussi les PPI (que j'ai pas fini), le projet de classe, les livrets d'éval, et les preparations avec la bonne police pour qu'ils puissent lire, les fiches à agrandir pour le mal voyant, les fiches à coloriser au feutre (car pas d'imprimante couleur) pour ceux que le visuel aide beaucoup (les 3/4)... et TOUUUUSSSSS ce qui n'existe pas dans les manuels car les manuels n'existent pas dans le spécialisé à faire, modifier, adapter.... enfin bref...

Je dis pas ça pour te démotiver, mais je pense (encore une fois je peux pas comparer) qu'il y a beaucoup plus de travail en amont dans le spécialisé qu'en ordinaire.

Posté(e)

enseignante en ULIS depuis 10 ans je peux juste dire que tout est différent d'une ULIS à l'autre au aussi dans une même ULIS au gré des arrivés

un enfant peut faire éclater une dynamique de classe

 

l'ULIS

points positifs: relation différente avec l'enfant, liberté dans les programmes, quand on aime les projets c'est super car ils adorent ca!

                         voir un enfant qu'on croyait incapable de lire réussir à lire des petits mots... magique, pouvoir travailler au ralenti et tout arrêter si besoin, voir la reconnaissance des enfants pour qui tu es une personne référente

 

points négatifs: la paperasse et les réunions (ESS); devoir dire des choses difficiles à entendre aux parents, travailler avec d'autres corps de métier (éduc, AS...) pas toujours facile, réussir a faire un emploi du temps potable entre les inclusions et les soins, devoir batailler pour les inclusions et toujours entendre des trucs négatifs sur ta classe (soit sur le ton de l'humour, soit franchement); et puis pour ma part faire face à la misère sociale, à la violence envers l'enfants, faire des signalements...

mettre parfois 3/4ans à leur apprendre à lire et devoir sans cesse renouveler les idées, les bouquins....

devoir assumer psychologiquement la liste d'attente et voir des gamins végéter dans l'ordinaire faute de place; voir des enfants de sa classe angoisser car pas de place en IME ou au collège...

avoir une avs en cui qui change tous les deux ans et parfois tomber sur quelqu'un de fragile, d'incompétent...

 

Pour rien au monde je n'irai dans l'ordinaire mais avant de venir dans l'ASH il faut vraiment être prête et ne pas y penser comme une planque car.... si les enfants ne te sentent pas prêt et bien ils t'en font baver ++++ ce sont des éponges, des détecteurs de gens fragiles lol

 

pour une journée:

rituels qui peuvent durer 45 mn dont tu te lasses mais les enfants en ont besoin

puis après 3 groupes en lecture 1 avec l'avs, un avec moi, un en autonomie... mais dans chaque groupe1 enfant pour qui faut adapter car son groupe est difficile pour lui mais celui en dessous trop facile*

 

1 ou 2 activités de français (voir 3 pour les enfants du groupe 1 relevant de l'ime et donc une activité doit durer 10mn max)

après la récré et les  "untel m'a fait mal, un enfant s'est moqué de moi, il me regarde méchamment..." car tout est agression et si tu n'es pas sur la cour ne vont pas voir les autres adultes 

maths pareil 3 groupes avec dans chaque des enfants à adapter

 

l'après midi impossible de faire des apprentissage donc DDM, arts visuels +++, projet ...

Posté(e)

Oui dans l'ASH il ya beaucoup beaucoup de papier :

- Gevasco

- préparation des ESS

- projet de classe

- projet de groupe

- projet pédagogique individuel

- projet d'inclusion

et j'en oublie surement

 

Il faut avoir une grande capacité d'adaptation, de communication afin de pouvoir travailler en équipe avec différents partenaires

 

Et puis comme le dit plus haut zozo ben il y a toutes les préparations individuelles car on s'adapte à chacun..on personnalise le travail..10 élèves c'est 10 profils

 

Je ne quitterai  l'ASH pour rien au monde mais par contre il y a plus de travail que dans l'ordinaire et bien plus de réunions, de papiers; il faut s'investir personnellement, souvent faire des réunions hors temps de travail.

Avec l'expérience je gagne maintenant en efficacité et je suis plus rapide et j'ai un oeil plus averti lors de mes observations.

Posté(e)

oui l'ASH c'est bien ;) !

d'ailleurs je pense qu'au début on passe un peu par toutes les émotions(et même on flippe quand on sent qu'on est destabilisé dans ses repères...

des réactions inattendues,une grande dépendance des enfants...) mais c'est vrai ,quand la confiance s'installe c'est magique ,même si on se sent "fatigué"!

 

1ere année en ULIS école pour ma part avec incursion antérieure en RASED et internat éducatif...

je redemande l'année prochaine et je me sens une attirance certaine pour l'IME finalement...

Par contre c'est clair que je suis à la bourre sur les projets de groupe et de classe,beaucoup de mal à les mettre sur papier!(et beaucoup de mal avec la paperasse du coup...)

 

Posté(e)

...et je rajouterai que ce qui m'a fait passer dans l' ash c'est une situation similaire à la tienne:une école ZEP ,trop de difficultés dans le groupe et le besoin de se consacrer aux enfants le plus individuellement possible!

Posté(e) (modifié)

Ah mais que l'ergonomie du forum a changé ... Ça doit faire un moment que je ne suis pas venu y faire un tour ... Alors "Coucou... Me Revoilou  :clown: !!! " 

Et merci André pour ces améliorations  ...

Bon, hier soir , je me suis inscrit dans un groupe de détente de profs sur FaceBook ... Histoire de me changer les idées :idontno:  ...

Et bien , j'ai pas été déçu ...  ( En fait , j'avais dû tomber sur un soir sans ... Deux jours plus tard , le tonalité est beaucoup plus gaie ... Peut-être l'effet du WE)   D'ailleurs, ça m'a un peu plombé le moral et j'ai préféré aller me coucher tôt ...

Mais il y avait une question d'une collègue qui était "balancée" pour un remplacement   sans aucune préparation et qui se demandait bien ce qu'elle allait pouvoir faire avec ses élèves ... En plus de 30 ans à l'Eveil, j'en ai vu passer un certain nombre de remplaçant(e)s ... Des pires ... qui à la fin de la première journée nous demandaient comment on pouvait rester bosser avec de tels élèves ... et nous annonçaient qu'ils allaient faire des pieds et des mains pour ne pas revenir le lendemain .. Des meilleur(e)s ... ( parfois les mêmes ...)  qui  à la fin de leur semaine ... de leur quinzaine ... disaient au revoir aux jeunes et à l'équipe avec des larmes dans les yeux ...

Bon ... j'arrête là ... non je ne suis pas nostalgique ...

Allez , ma réponse de hier soir 

" Le problème n'est pas la difficulté de l'examen ... mais la capacité à trouver des "chemins" pour prendre en charge des élèves particuliers ... A mon avis , on peut "atterrir" dans l'ASH par hasard comme Farah ... par vocation , c'est plus rare ... mais je peux affirmer après plus de 42 ans de carrière qu'on ne peut pas y rester si on n'a pas en soi la capacité d'accepter l'autre dans sa différence ... Allez ; j'arrête de jouer les vieux compétents ( je n'ai pas dit con-pédants) ... et je vais me coucher et puis je vous donnerai des adresses demain de collègues blogueurs ou blogueuses ou piocher des idées ... c@t ... alain "

Et puis ce matin j'ai donné l'adresse du Forum Edp ...

Et tiens , pour se remonter le moral:

Super ... ça marche avec l'adresse facebook ... Re merci André :applause: ...

Enfin comme c'est toujours le Printemps des Poètes un haïku reçu hier  de Jacques Faverjon ( Ecole de la Chabure pour les anciens ) maintenant CPE Tice ...

 " L'ordinateur est dans le fond de la classe
son écran est éteint


Je te rassure, ce n'est pas mon état d'esprit habituel, mais je viens juste d'avoir une discussion avec un CPC sur la sous-utilisation du numérique par les jeunes enseignants...  "

Moi, j'aurais pensé l'inverse ...Alors les jeunes ???
 

@t

alain

 

Modifié par alainl
Rectification...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...