Aller au contenu

Étudiante ayant besoin de vos opinions à tous et à toutes


Farah859

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement étudiante en sciences de l'éducation, dans le cadre de mon cursus je dois effectuer une étude. J'ai décidé de traiter du rôle intégrateur de l'école.

Je n'ai pas réellement d'expérience de la gestion d'une classe, des élèves etc de ce fait je me tourne vers vous.

J'aimerais savoir si pour vous, l'école a toujours cette vocation de préparer les élèves à devenir citoyens, à trouver un emploi quelque soit l'origine sociale dans notre société dite "méritocratique" etc ou si aujourd'hui ça n'est plus le cas (du fait de la massification scolaire, des inégalités qui en résultent quand les enfants ne parviennent pas à répondre aux exigences de l'école).

Un très grand merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront énormément j'en suis sûre

Bonne journée à vous

Modifié par Farah859
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps ce week-end de réagir dans le détail à cette problématique (un peu large ?). Je souhaite juste te faire part des réflexions qui me sont venues en te lisant :

- affirmer que notre société soit "dite méritocratique" est très discutable. Depuis que Bourdieu est passé par là, on n'ose quand même plus beaucoup le dire...

- je trouve que tu fais un raccourci bien rapide lorsque tu écris que la massification scolaire est à l'origine d'inégalités scolaires.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massification, Action de donner une dimension de masse à une activité réservée à une élite; son résultat.

Démocratisation Fait de rendre une chose accessible au plus grand nombre.

 

La massification scolaire n'entraine pas forcément les inégalités scolaires, c'est l'échec de sa démocratisation qui les accentue.

Je t'invite à lire Bentolila: