Aller au contenu

mettre en scène des fables de la Fontaine


afi

Messages recommandés

Qui a déjà fait ce genre de choses? J'ai bien envie de me lancer. (On doit faire un spectacle pour la fête de l'école.)
J'ai bien envie de tenter en ayant un narrateur, et un ou deux personnages par fable. Des avis?

​J'ai peur que ce soit un peu chronophage par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait. C'était sympa :).

On avait fait le lièvre et la tortue en fil rouge (à chaque changement de scène ils passaient sur scène et le lièvre s'arrétait pour regarder la scenette pendant que la tortue faisait le tour de la salle), ils ont commencé le spectacle, et ils l'ont fini aussi du coup.

On a mis 2 versions du corbeau et du renard, des fables classiques et des fables qu'ils ont écrites (du coup avec plus de personnages).

C'était très sympa.

Par contre on a eu des mamans top au niveau des costumes, c'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Vous aviez récité les fables telles quelles en ajoutant seulement des jeux de mime pour les personnages ou vous avez inséré des dialogues?

Pour les costumes, je pensais juste à un masque ou un accessoire qui rappelle l'animal parce que sinon cela risque d'être compliqué.

A voir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le narrateur lisait la fable, les acteurs mimait, mais quand il y avait des dialogues dans le texte ce sont les acteurs qui les disaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui a déjà fait ce genre de choses? J'ai bien envie de me lancer. (On doit faire un spectacle pour la fête de l'école.)

J'ai bien envie de tenter en ayant un narrateur, et un ou deux personnages par fable. Des avis?

​J'ai peur que ce soit un peu chronophage par contre...

 

J'ai fait cela avec mes CM2 pour Le Chêne et le Roseau, il y a une vingtaine d'années, à l'occasion du spectacle de fin d'année. Une seule fable pour un seul groupe, sinon c'est trop chronophage. Avec le restant de la classe, c'était la chorale avec plusieurs chants.

Les parents s'étaient occupés du déguisement. Je me souviens d'une enfant-chêne dans son tronc, c'était magnifique. Un parent d'élève musicien-compositeur avait écrit pour une de mes élèves flûtiste une musique d'accompagnement, et d'autres enfants produisaient des sons musicaux avec des appeaux et des tubes à vent que j'avais achetés aux éditions Fuzeau. Au total, 7 ou 8 élèves ont dû participer à la fable. Aucun travail supplémentaire, sinon les répétitions sur scène avec la chorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Ca avait l'air sympa. Les enfants ont récité la fable telle quelle ou vous avez rajouté des dialogues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le narrateur lisait la fable, les acteurs mimait, mais quand il y avait des dialogues dans le texte ce sont les acteurs qui les disaient.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela vous a pris beaucoup de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, afi a dit :

le narrateur lisait la fable, les acteurs mimait, mais quand il y avait des dialogues dans le texte ce sont les acteurs qui les disaient.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela vous a pris beaucoup de temps?

en préparation? Oui quand même. Mais je ne saurais pas te dire combien, en plus j'étais à mi-temps, mon complément de mi-temps y a passé plus de temps que moi. Et comme on a écrit des fables ça a pris du temps aussi.

Mais c'était très sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait avec le Lion et le rat, il y avait un narrateur et les 2 animaux. Cette fable se prête bien à la mise en scène. Et sinon, sur une idée d'un intervenant en musique, mes élèves ont "rappé" sur le Corbeau et le Renard. Il y a pas mal de pistes sur internet :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait ce genre de travail, avec des CM1-CM2. Il y avait entre 6 et 8 fables, et un élève qui récitait la fable à chaque fois avant l'interprétation. Si tu veux le présenter en fin d'année, je te conseille de ne pas tarder .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! J'aime beaucoup l'idée du rap. Je me dis que cela prendrait peut-être moins de temps que de faire des saynètes. Il faudrait que je trouve une version karaoké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux montrer une vidéo, et ensuite demander à tes élèves d'essayer de rapper sur une fable qu'ils connaissent bien, j'avais même faire rajouter du beatbox pour accompagner, c'était soit le récitant ou un accompagnateur qui le faisait. Le rap fait plus partie de la culture de nos élèves, ils sont à l'aise pour rapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...