Aller au contenu

mettre en scène des fables de la Fontaine


afi

Messages recommandés

Nous avons fait un spectacle autour des fables de la Fontaine il y a quelques années... 

Chaque classe avait présenté deux fables mises en scène. Les mises en scène étaient variées : rap, versions chantées, versions humoristiques...

J'avais présenté : - la poule aux oeufs d'or . Les enfants récitaient la fable en choeur et on avait fini par une techno des poules déjantées...

- la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Un groupe récitait et l'autre "mimait" déguisé en grenouilles (masques et vêtements verts) et l'autre les boeufs (idem).

La classe des CM avait montré une version hilarante du loup et l'agneau... dans laquelle l'agneau tuait le loup à la fin, sur fond de musique classique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, j'avais envie d'apporter une autre réponse à la question : mettre les fables de La Fontaine en scène : ne pourrions nous pas carrément inventer et jouer des fables nouvelles inventées par les enfants ? Rien de plus simple si l'on s'adresse à quelqu'un dont c'est la partie ! En effet, il faut savoir que nous sommes quand même une toute petite poignée de fabulistes vivants (environ une trentaine d'écrivains et seulement 4 à officier sur scène). Pour ma part, j'aspire à pouvoir faire apprécier et revivre cette délicieuse pratique littéraire considérée (à tort) comme obsolète. Alors si vous êtes en région Rhône-Alpes, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on discute de tout ça.

Et sinon, comment mettre les fables en scène ? Dans toute fable, il y a forcément un narrateur et des personnages. Sur scène le narrateur est fixe et souvent placé sur un côté pour laisser aux personnages du champ d'action et de jeu. Il est bon de s'autoriser (s'il vous est impossible ou insupportable de ne pas jouer d'autres fables que celles du Grand Maître...!) à glisser quelques adaptations plus actuelles dans le choix des dialogues des personnages afin de rendre la scène plus vivante, ludique et cela peut donner un effet comique qui fait cruellement défaut dans les fables habituelles. Si les enfants peuvent connaitre les textes par coeur c'est mieux mais ça n'entâche pas une fable que de la lire (je l'ai testé avec des Secondes et ça marche aussi dès lors que la lecture est vivante en eux. Et le dernier conseil, le plus important : faîtes que tous ces moments avec les enfants soient drôles, ludiques afin que fabuler sur scène devienne un plaisir et non une corvée, pour eux comme pour vous...

si vous avez envie de voir ce que donnent les fables sur scène : www.lepistil.fr

je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de plus amples informations.

Bien à vous et vive Dame Fable !!

Philippe dit Pistil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...