Aller au contenu

la société gauloise


salazie

Messages recommandés

bonjour,

en faisant des recherches sur le monde gaulois avant la conquête romaine, je viens de lire 2 choses contradictoires (à mon avis) sur l'organisation de la société gauloise.je m'explique.

d'un côté : la société gauloise comprenait :

hommes libres + esclaves

parmi les hommes libres on a les nobles ( hommes honorables les illustres et les très nobles) et le peuple (des gens miséreux, petits possédants incapable de se grouper ni d'entrprendre quoi que ce soit! ils devaient se placer sous la protection d'un noble)

et l'autre source : hommes libres (artisans et paysans) + esclaves (au service des aristocrates et des hommes libres!)

ça veut dire que les paysans et les artisans sont des gens miséreux, bons à rien en fait., alors pourquoi ils ont des exclaves à leur service ? ça me surprend car à cette époque ces métiers étaient très développés en Gaule et le commerce fonctionnait bien!

qqn a une explication?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas de contradiction... :blink: cryin

L'unité sociale celte était la tribu. La société était divisée en classes : la noblesse regroupant les familles dirigeant chaque tribu, des fermiers libres qui étaient également soldats, des artisans et des esclaves.

ou encore :

Dans la tribu, 4 catégories d'hommes :

Les "faiseurs de Sacré" : les druides, bardes, devins...

Les Guerriers, "chevaliers" aristocrates, chargés de la défense du territoire

Les artisans, les éleveurs

Les esclaves

( en gros même classification )

Tous les hommes n'avaient pas d'esclaves Salazie !

En fait la première classification est réductrice... ;) ( je parle de celle de ton post)

car elle mets d'un côté les nobles et de l'autre le peuple.

Or, dans le peuple il faut distinguer , les artisans, les fermiers et le "bas peuple".

Le bas peuple ne fais pas parti des hommes libres...

Esclave = "le bas peuple, il n'y a guère que le rang d'esclave, n'osant rien par lui-même et n'étant consulté sur rien. La plupart, quand ils se voient accablés de dettes, écrasés d'impôts, en butte aux violences de gens plus puissants, ils se mettent au service des nobles, qui ont sur eux les mêmes droits que les maîtres sur les esclaves." ( César)

Capito ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé :

- Les "faiseurs de Sacré" : les druides, bardes, devins...

- Les Guerriers, "chevaliers" aristocrates, chargés de la défense du territoire (noblesse)

- Les artisans, les éleveurs (fermiers libres)

- Les esclaves :le bas peuple

J'espère que c'est plus clair... cryin

Bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi, lorsque la Gaule est passée sous domination Romaine, se sont progressivement institués les rôles de "patrons" et de "clients".

en fait, le "client" est un citoyen comme les autres qui demande sa protection à un citoyen plus riche qui lui assure la sécurité en échange de ......... (j'ai oublié !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses les filles! ;)

euh en fait je croyais que tous les hommes libres avaient des esclaves _bl_sh_ (merci Affable de me l'avoir signalé)

en fait je pensais que les artisans et les commerçants étaient bien des hommes libres appartenant à la catégorie du peuple

mais quand j'ai lu:

"et le peuple (des gens miséreux, petits possédants incapable de se grouper ni d'entrprendre quoi que ce soit! ils devaient se placer sous la protection d'un noble)" je ne comprenais plus rien!

en fait il faut bien détaillé le peuple comme tu le fais:

"Or, dans le peuple il faut distinguer , les artisans, les fermiers et le "bas peuple".

Le bas peuple ne fais pas parti des hommes libres..."

c'est bon j'ai compris

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...