stepfan Posté(e) 23 juin 2003 Partager Posté(e) 23 juin 2003 Bonsoir, je cherche des romans jeunesse pour le cycleIII qui auraient particulièrement plu à vos élèves, afin d'agrémenter ma bibliothèque de classe... et la vôtre peut-être. Cette année, le livre ayant eu le plus de succès : Le royaume de Kensuké (Mickael MORPURGO). Un Robinson des temps modernes... une histoire pleine d'humanité... Je leur ai fait la lecture du roman. Les livres les plus empruntés : le classique "La sorcière de la rue Mouffetard" de Gripari et "Un jour un loup" de Solotareff. Stepfan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Méli Posté(e) 23 juin 2003 Partager Posté(e) 23 juin 2003 Tu as fait la lecture du roman, c'est à dire que c'est toi qui le lisait en lecture magistrale ? Ce n'est pas trop long ? Combien de chapitre en tout et par jou ? C'est 1 chose que j'aimerai bien faire l'année prochaine, car les élèves apprécient d'écouter les histoires lues par le maître. Merci de ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 23 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2003 Voici les couvertures : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 23 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2003 Pour Kensuke, le début est lent... Losque l'histoire commence véritablement, c'est à peine si je ne me faisais pas disputer par les enfants lorsque j'arrêtais (car c'était l'heure de déjeuner...). J'ai fait ça tous les jours 15 min avant l'heure du déjeuner. Je m'arrangeais tout de même pour stopper dans un creux de l'histoire... Je ne me souviens plus du temps que ça a pris... C'était entre Novembre et Noël. J'essaie de faire une lecture par jours aux enfants. Mon grand classique : Mille ans de contes. Les enfants adorent...moi aussi. Stepfan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
reincarine Posté(e) 23 juin 2003 Partager Posté(e) 23 juin 2003 je te cite quelques bouquins que mes élèves ont adoré en cm1/cm2: Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl fin ce2 ->cm2 Le tyran d'axylane de Michel grimaud cm2 le violon maudit de Michel grimaud (la biographie est rigolote à la fin) cm2 l'oeil du loup pennac cm1 cm2 tous les kamo de pennac le hollandais sans pein marie aude murail cm1 le défi de serge t MA Murail cm1 cm2 Joker de SUsie Morgenstern cm1 cm2 Léon de Léon Walter tillage cm2 le professeur a disparu de JP arrou vignod cm2 matilda de roal dahl cm1 cm2 james et la grosse pêche de r Dahl cm1 cm2 l'enfant de sous le pont de JM le clézio ce2 Pépé la boulange de Yvon Mauffret cm1 cm2 Oscar à la vie à la mort de Bjarne Reuter ce2 au cm2 Ma grand mère est formidable de G Voulonges Mérel ce2 Charlie et le grand assenceur (suite de la chocolaterie) cm1 cm2 L'héritier du désert de h brisou pellen cm2 Comment Wang fô fut sauvé de marguerite yourcenar (très jolie histoire qui peut donner des pistes en arts plastiques) ce2 au cm2 Mon je me parle S Pernush ce2 début cm1 Le mammouth et la chataigne de Jean Côme Noguès ce2 au cm2 L'enfant océan de chépluki cm2 (très émouvant le petit poucet version moderne) Le secret de Micha de smadja cm1 cm2 Little lou de J CLaverie (mélange de genres) peut donner des pistes en musique ce2 cm1 le classique vendredi ou la vie sauvage le secret de gpère de morpurgo cm1ce2 La cabanne de l'oncle jo de smadja je crois cm1 cm2 Bâ de JF Chabas me semble... Zénobie de ponti (particulier car dans un monde imaginaire) les H Potter l'origine de l'alphabet de ..chéplu mais super Le théorème de mamadou de claverie je crois en album tu as George le banc de ponti en ce2 et l'île au monstril surtout pour les illustrations bon si tu en veux d'autres...dsi moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Séverine Posté(e) 27 juin 2003 Partager Posté(e) 27 juin 2003 Je travaille en Bibliothèque et lundi, dès mon retour (au travail....), je vous donnerai la liste des livres les + empruntés ces dernières semaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 28 juin 2003 Partager Posté(e) 28 juin 2003 Un titre me vient à l'esprit : L'année du mistouflon. Mes élèves de Ce2 avaient adoré cette histoire d'élèves qui trouvent un étrange animal dans le Lubéron... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nabvick Posté(e) 28 juin 2003 Partager Posté(e) 28 juin 2003 Je n'ai jamais testé en classe...j'ai des CE1..mais j'avais fait mon dossier en formation sur la littérature de jeunesse...Et là, il me vient tout de suite à l'esprit.... "La planète aux arbres de Noël" de Rodari...je le trouve vraiment super !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
me-to-you Posté(e) 28 juin 2003 Partager Posté(e) 28 juin 2003 Bonjour, une liste d'ouvrages pour le cycle 3 existe dans le document d'accompagnement (litteraure) des nouveaux programmes. tu peux télécharger ce document au format PDF sur le site du CNDP, rubriques progammes et accompagnements, cliquer sur l'ensemble des textes et à gauche cycle3....bonne lecture Me to you Cndp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stepfan Posté(e) 29 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2003 Voici ce que j'ai trouvé de mon côté : http://rustrel.free.fr/litterature2.htm http://rustrel.free.fr/litterature3.htm Stepfan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath79 Posté(e) 29 juin 2003 Partager Posté(e) 29 juin 2003 Cette année , pendant mes différnets remplacaments, j'ai vu (parmis les plus appréciés): l'oeil du loup de Pennac l'école de ssorciers et les autres tomes des aventures de de Harry Potter le passage secret (mais me souviens plus de l'auteur) le ballon d'or moi un lemming (qui est d'ailleurs ds la fameuse liste ) nath Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 2 juillet 2003 Partager Posté(e) 2 juillet 2003 Je te conseille : Pièges dans les Rocheuses de Xavier-Laurent Petit chez Castor Poche : lu et aprouvé par des CM2 Sinon, l'enfant Océan, c'est de Jean Claude Mourlevat , mais j'ai moins accroché ! Enfin , tout à fait d'accord avec toi pour le Royaume de Kensucké. Je l'ai lu en 3 semaines lors d'un remplacement à des CM2 : ils ont tous accroché. Je le lisais avant une récrée , à 16h10 ... Ciao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés