salazie Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 encore moi, ben oui je me pose bien des questions sur ce thème! vous allez surement m'éclairer alors la gaule chevelue = la gaule indépendante? avant la conquête par les Romains! on l'appelle aussi la gaule transalpine (moins la Narbonnaise conquise en 1er par les Romains) je me pose la question suivante : la division de la Gaule en 3 provinces: Aquitaine, Celtique, Belgique (+ la Narbonnaise) c'est après la conquête par J César ou pas? salazie
Anwamanë Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 La gaule etait divisée en 2 grande parties : la Gaule Transalpine et la Gaule Cisalpine. 1. La Gaule Transalpine. Elle était habitée par plusieurs peuples, mais surtout par des Celtes. Dans la Gaule Transalpine les Romains colonisèrent très tôt la Gaule Narbonnaise ( Provence et Languedoc) qui était étendue jusqu'au territoire des Allobroges ( Dauphiné-Savoie), et devint la Province Romaine (120 av. J.C.). En 58 av. J.C. César entreprend la conquête de la Gaule chevelue (c’est à dire couverte de forêts) , c'est à dire la Transalpine moins la Province Romaine. Il distingue trois grandes parties: la Gaule Celtique ou la Gaule propement dite, l'Aquitaine et la Gaule Belgique. Dans ces régions. il y a beaucoup de peuplades qui sont opposées pas des rivalités. Aucun état n'est organisé ; quelques famille riches dominent; parmi elles, la caste des druides, à la fois éducateurs, juges et prêtres. Aprés la conquête, la Gaule chevelue est réduite en province, vers 51 av.J.C.). César fonde des villes, dont Orange et Vienne. Lyon est fondé en 43. Auguste réorganisa plus tard l'ensemble de la Transalpine en 4 provinces : Narbonnaise, Aquitaine, Lyonnaise, Belgique; la première province est sénatoriale est les trois derniere impériales. Très vite naît une civilisation gallo-romaine, que rendit possible l'habileté des Romains, généreux dans l'octroi de la citoyenneté, et la faculté d'adaptation des Gaulois. 2. La Gaule Cisalpine Elle est situé entre les Alpes et les Apennins, et fut occupée très tôt par les Gaulois et partiellement soumise par les les Romains dès la fin du III e siècle an. J.-C. (villes de Milan, Crémone, Plaisance). Son intégration à l'Italie se fit rapidement à partir de la guerre sociale. Organisée en province en 81, elle fut réunie à l'Italie en 42 av. J.-C.
Anwamanë Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 alors la gaule chevelue = la gaule indépendante? avant la conquête par les Romains! Oui La reddition de Vercingétorix à Alésia est synonyme de défaite définitive pour la Gaule indépendante. (-52)
salazie Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 bon alors Affable maintenant ça suffit ! tu vas me dire comment tu fais pour avoir réponse à tout quelles sont tes sources? ne me dis pas que tu connais tout ça par coeur, je ne te croirais pas! je n'ai plus qu'à m'incliner cryin merci pour ta réponse! je viens de finir mon devoir d'histoire! au fait tu pourras penser à m'envoyer tes fiches sur l'Antiquité pour voir ce que tu as fait! j'ai pas encore fini la mienne _bl_sh_ mais dès que c'est fini je te l'envoie aussi! et merci encore de ta participation à mes nombreux messages salazie
fushya Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 histoire de France, par lebrun et carpentier, chez seuil. C'est conseillé, en tout cas par mes profs et par le cned.
salazie Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 merci pour cette référence fushya salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant