Aller au contenu

la Gaule


salazie

Messages recommandés

encore moi,

ben oui je me pose bien des questions sur ce thème! vous allez surement m'éclairer ;)

alors la gaule chevelue = la gaule indépendante? avant la conquête par les Romains!

on l'appelle aussi la gaule transalpine (moins la Narbonnaise conquise en 1er par les Romains)

je me pose la question suivante :

la division de la Gaule en 3 provinces: Aquitaine, Celtique, Belgique (+ la Narbonnaise) c'est après la conquête par J César ou pas?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gaule etait divisée en 2 grande parties : la Gaule Transalpine et la Gaule Cisalpine.

1. La Gaule Transalpine.

Elle était habitée par plusieurs peuples, mais surtout par des Celtes.

Dans la Gaule Transalpine les Romains colonisèrent très tôt la Gaule Narbonnaise ( Provence et Languedoc) qui était étendue jusqu'au territoire des Allobroges ( Dauphiné-Savoie), et devint la Province Romaine (120 av. J.C.).

En 58 av. J.C. César entreprend la conquête de la Gaule chevelue (c’est à dire couverte de forêts) , c'est à dire la Transalpine moins la Province Romaine.

Il distingue trois grandes parties: la Gaule Celtique ou la Gaule propement dite, l'Aquitaine et la Gaule Belgique.

Dans ces régions. il y a beaucoup de peuplades qui sont opposées pas des rivalités.

Aucun état n'est organisé ; quelques famille riches dominent; parmi elles, la caste des druides, à la fois éducateurs, juges et prêtres.

Aprés la conquête, la Gaule chevelue est réduite en province, vers 51 av.J.C.). César fonde des villes, dont Orange et Vienne. Lyon est fondé en 43. Auguste réorganisa plus tard l'ensemble de la Transalpine en 4 provinces : Narbonnaise, Aquitaine, Lyonnaise, Belgique; la première province est sénatoriale est les trois derniere impériales.

Très vite naît une civilisation gallo-romaine, que rendit possible l'habileté des Romains, généreux dans l'octroi de la citoyenneté, et la faculté d'adaptation des Gaulois.

2. La Gaule Cisalpine

Elle est situé entre les Alpes et les Apennins, et fut occupée très tôt par les Gaulois et partiellement soumise par les les Romains dès la fin du III e siècle an. J.-C. (villes de Milan, Crémone, Plaisance). Son intégration à l'Italie se fit rapidement à partir de la guerre sociale. Organisée en province en 81, elle fut réunie à l'Italie en 42 av. J.-C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la gaule chevelue = la gaule indépendante? avant la conquête par les Romains!

Oui ;)

La reddition de Vercingétorix à Alésia est synonyme de défaite définitive pour la Gaule indépendante. (-52)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors Affable maintenant ça suffit !

tu vas me dire comment tu fais pour avoir réponse à tout :blink:

quelles sont tes sources? ne me dis pas que tu connais tout ça par coeur, je ne te croirais pas! :huh:

je n'ai plus qu'à m'incliner cryin

merci pour ta réponse! je viens de finir mon devoir d'histoire!

au fait tu pourras penser à m'envoyer tes fiches sur l'Antiquité pour voir ce que tu as fait!

j'ai pas encore fini la mienne _bl_sh_ mais dès que c'est fini je te l'envoie aussi! ;)

et merci encore de ta participation à mes nombreux messages :wub:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...