Aller au contenu

Inclusions inverses en CLIS


Ecoliere

Messages recommandés

Normalement, les élèves de CLIS doivent suivre (selon leurs possibilités) une ou quelques matières dans la classe ordinaire correspondant à leur age. 

 

Mais est-ce que l'inverse est possible? Pouvons-nous accueillir dans notre CLIS des élèves de classes ordinaires en grandes difficultés? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • petitelaura

    4

  • zoeyann

    4

  • Ecoliere

    3

En théorie non.... en pratique, c'est quelquechose qui ne me choquerait pas.... pour faire comme du soutien scolaire... mais bon est-ce vraiment applicable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes non.

En revanche dans la pratique, ça se fait. C'est le cas pour un de mes élèves de CM2 qui a un niveau lecteur fin CP et un niveau en mathématique CE1, du coup, même le travail différencié en CM2 ne lui sert à rien.

On a testé, en classe de CM2 il est infernal, ne travaille pas (forcément!) et dérange la classe. Par contre, en CLIS c'est le top, un élève modèle!! Du coup, il y passe presque toute la semaine, sans que ce soit officiel, et il est ravi, mais l'enseignant de CLIS est ok pour cela.

A voir si ça peut s'appliquer à ton élève.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais, à condition que :

 

- les parents comprennent que leur enfant va être scolarisé en classe avec un public handicapé (et signe un PPRE qui le mentionne)

- un dossier MDPH soit en cours de rédaction pour l'élève

- le projet soit établi en concertation avec l'enseignant de la classe de référence et sur 1 ou 2 notion/période, et qu'on fasse un bilan chaque changement de période.

- l'élève soit d'accord

- que ça ne dépasse pas 1/3 de la semaine en temps (demande expresse de l'IEN)

 

C'est très strict, mais si je laissais faire, j'aurais une vingtaine d'élèves... En particulier ceux qui posent des PB de comportement.

Là, j'en ai 3... Et je trouve que c'est déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le fait aussi chez nous, avec l'approbation de notre IEN pour 1 élève de CM1 qui n'a pas du tout le niveau. Elle va en clis (enfin ulis école) quelques heures par semaine.

 

On a eu une anim péda sur le nouveau texte Ulis école, et l'IEN ASH nous a dit qu'on pouvait le faire (mais je ne sais pas du tout si c'est écrit officiellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fait que si l'enfant est sur la liste d'attente de l'ULIS car sinon c'est la porte ouverte a beaucoup de choses...

 

déjà que c'est pas facile dans le groupe ULIS d'accueillir pour une matière un enfant d'une autre classe... et qu'il faut que l'enfant fasse cette matière en ULIS en meme temps que sa classe (ex si un enfant vient en maths il faut que sa classe fasse maths en même temps que moi sinon il loupe le français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais pour deux élèves cette année. Une de mes élèves est retournée en classe ordinaire, elle reste fragile en lecture, elle vient sur les créneaux de français. L'autre enfant n'a pas eu sa notification d'orientation en ULIS à la rentrée ( changement de département et dossier à refaire pour la mdph), il vient tous les matins en ULIS. C'est en accord avec la famille, avec des temps de concertation avec les enseignants de leur classe. Je suis présente aux équipes éducatives et aux rendez-vous trimestriels pour les remises de livrets de ces deux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se fait dans le cadre d'un décloisonnement, ça peut être très intéressant !

 

Je connais des écoles dans lesquelles, à tous moments de la journée, les élèves de la CLIS sont mixés avec les autres et inversement, pour un cours d'Anglais, du sport, de la cuisine, des arts visuels, de la lecture, du théâtre, ... 

Et ça a complètement changé le regard des élèves et leurs parents sur la CLIS, mais aussi le regard des élèves de la CLIS sur eux-mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait (pour 2 élèves, qui ont l'année d'après été orientés dans ma CLIS) et je me suis fait taper sur les doigts par l'IEN. Mais bon c'était il y a 10 ans. Peut-être que ça a changé depuis.

 

 

Après dans le cadre d'un décloisonnement c'est autre chose, je faisais aussi et ça j'avais le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais depuis 2 ans avec un élève de CM dysphasique, avec l'accord de l"inspectrice. Il vient avec son AVS qui s'occupe d'un groupe d'élèves pendant que je travaille la lecture avec lui et d'autres enfants. Ca roule bien !

De plus en plus, il parle de ce qu'il fait en CLIS dans sa classe de CM2, il a même été applaudi la semaine dernière : il reprend confiance en lui et a fait de gros progrès en lecture/écriture et c'est un plaisir de l'avoir dans ma classe 1h chaque jour !

 

Après, j'avais mis les conditions : qu'il vienne avec son AVS et que l'emploi du temps colle au mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

 

Pour toutes celles qui le font, cela veut dire que votre CLIS n'est pas pleine? Ou alors avec ces nouveaux élèves, vous dépassez les 12 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...