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Inclusions inverses en CLIS


Ecoliere

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Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Mais ce n'est pas toujours comme cela que l'envisagent tous tes collègues, certains laissant en plus penser au collègue que c'est de sa faute si le gamin fiche le souk et empêche la classe de fonctionner lorsqu'il y est inclus.

Et c'est bien ce qui est à mon avis scandaleux, car on demande à des collègues non spécialistes de prendre en charge, EN PLUS DES LEURS, des élèves handicapés, parfois lourdement, et que le collègue, pourtant formé, n'est pas contraint, en échange, de filer un coup de main à ces collègues pour permettre à des élèves en souffrance de souffler un peu et progresser.

Cela montre bien que le but de l'inclusion est de transférer complètement, peu à peu, la gestion du handicap aux classes banales, au mépris des besoins de ces enfants et du confort des autres.

Je m'en doute, mais reconnais que c'est plus facile que de gérer seul une classe de 25-30 + un, deux voire trois élèves handicapés de CLIS en inclusion (donc bien plus que 3 niveaux différents), comme on essaie de le faire subir à des collègues, justement au nom de cette "belle idée" d'inclusion.

Je connais les deux côtés du miroir.

Mais je me répète, je connais beaucoup d'enseignants de CLIS (formés ou non) très compétents, travaillant dans les deux sens avec leurs collègues des classes "banales".

Et cela donne des écoles très vivantes où, à certains moments de la journée, un non initié ne sait plus, en rentrant dans les salles de classe, qui est "normalement" en CLIS et qui ne l'est pas et avec, pour beaucoup, élèves de CLIS ou non, une nette amélioration de leur niveau scolaire.

 

 

 

 

 

pour moi ces personnes là desservent l'image du spécialisé, car j'ai l'impression (peut etre à tort) en te lisant qu'on est des planqués.

Pour moi une inclusion se fait qu'à partir du moment ou l'enfant ne demande pas plus de travail à l'enseignant de la classe ordinaire. Donc je ne leur impose pas d'enfant lourdement handicapé ne pouvant être géré ....et j'aide au maximum (quand ils le veulent et c'est pas toujours le cas) mais pas en prenant tous les enfants handicapés qui posent problème ... ma classe (car je me considère comme tel et pas comme un dispositif malgré la circulaire) n'est pas une classe poubelle!

tu as enseigné en CLIS? je sais plus quel est ton parcours....

et je le répète, quand il y a inclusion il n'y a pas à différencier, il est au bon niveau quand il vient.... juste un cahier de plus à corriger (et je propose d'acheter bien entendu le fichier sur mon argent de classe)

 

 

 

 

 

 

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Oui, ils donnent une mauvaise image de vous mais, comme je l'écris, je sais bien que c'est loin d'être le cas de la majorité des enseignants de CLIS. Ce qui est pénible, c'est que les textes les incite à continuer.

 

Oui, j'ai enseigné en CLIS et, d'une façon générale, surtout avec des classes de cycle 2, j'ai toujours travaillé et échangé avec les classes spécialisées (enfants du voyage, CLIS, adaptation fermée, perfectionnement, au début de ma carrière, ...) car je trouve cela enrichissant.

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