karene Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Je n'ai pas tout saisi de la pedagogie Britt Mary Barth. Ton but est de faire parler et intéragir tes élèves?. Dans ta fiche de prep il y a la ligne de matériel avec une carte des régions , je pense que c'est une coquille. Tu ne mets pas dans ta fiche de prep les propriétés que tu attends. Ce qui me change, c'est que là tu proposes tout de suite les bons exemples et qu'ils cherchent le pourquoi. Pour ma part,j'ai plus l'habitude de partir d'un tri (en groupe ou en collectif ou individuel), de demander les propriétés de leurs familles de tri , d'élaborer la règle, puis de rajouter d'autres exemples (application)
angelika Posté(e) 29 mars 2016 Auteur Posté(e) 29 mars 2016 Merci pour la coquille Le but de Britt Mari Barth est que les élèves coopèrent et construisent ensemble le concept (ici le solide) avec ts ses attributs (ses caractéristiques). Qq part ça rejoint ton tri,d'un côté on a les exemples "oui" qu'on décrit et dc dont on donne les propriétés et de l'autre les exemples "non" pr lesquels on fait la même chose. On ne retient que les propriétés des exemples "oui" et de cette façon les élèves élaborent la "règle" sur les solides. Tu as raison concernant les propriétés, je ne définis pas le concept. Mon tuteur isfec (= espe ds le privé) vient de valider cette séance en me disant qu'effectivement je ne définis pas le concept et me demande d'anticiper ma réponse si un élève me dit d'emblée qu'il s'agit d'un solide, qu'est-ce que je fais de cette info? Euh...je sais pô
karene Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Certes les solides ont été vu en CE1 donc tu peux avoir un élève qui te le dit Du coup : demande à l'élève "Oui et qu'est ce que c'est un solide, comment le définis tu?" Ils peuvent se rappeler du nom mais pas de la définition, d'où l'importance d'etre au clair sur ta définition et tes attentes... Et s'il le savent tous, et bien tu fais reformuler la trace écrite , tu l'écris sur une belle affiche (tu l'as surement prévu en séance 2), et tu passes aux vérifications avec tes exemples (je crois ta phase 3) puis aux exercices d'application. Tant mieux...
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