reglisse Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Bonjour à tous, Je pars avec mes CM2 en classe découverte une semaine. Aujourd'hui nous avons lu le trousseau ensemble. Au vu des quelques élèves qui font attention à leur apparence, je m'attendais à des questions du genre: "Je peux amener mon sèche-cheveux, mon lisseur, mon gel, ma lime à ongle,....?" (questions sans surprises .......que j'ai eu). Par contre j'ai eu la question suivante: "puis-je amener ma tablette?".....j'ai répondu "non". Devant l'insistance et la gêne, j'ai demandé pourquoi. Il m'a été répondu: "j'ai un programme sur ma tablette pour ma prière le soir". Je vous passe mon état de stupeur. Et là mon élève a fini en m'expliquant "il me faut mon tapis et ma robe de prière". J'ai répondu un peu plus tard à mon élève que nous étions l'école de la République laïque et qu'il était difficile d'accepter un "signe ostentatoire de religion" (j'ai considéré que le tapis et la robe de prière l'étaient). Nous avons déjà parlé de ces questions là en classe. Cet élève avait l'air de vraiment y tenir et je me dis que j'arrive dans une impasse. Elle doit voir ça avec ses parents. A ce stade je me sens un peu obligée de lui interdire avec le risque qu'elle ne vienne pas. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de vos réponses.
annelaure92 Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Bonsoir Une collègue à moi a eu le même souci il y a qques années mais avec des catholiques très pratiquants Les élèves faisaient leur prière avant le repas et la maitresse a même accepté de les amener à la messe! Sinon elles ne seraient pas parties! L'année d'après, re classe de mer et la nouvelles maitresse a refusé de les amener à la messe Les élèves sont donc parties moins longtemps et leurs parents sont venus les chercher... J'avais trouvé cette situation très difficile à gérer Par contre pour ce qui est de la prière ça parait compliqué et pas très juste de priver un gamin de la faire tranquillement dans son coin le soir La classe de découverte n'est pas que un temps d'école Pour la tablette, tu peux ne lui donner qu'à ce moment là ou elle peut trouver un autre accessoire pour réciter ses prières Bon courage
anndreina Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Bonjour, Je suis du même avis qu'annelaure. Sa prière du soir a lieu le soir, au coucher, et donc pour moi, cela ne met pas en danger la laïcité de l'école de la République! C'est un moment privé. J'imagine que cet élève fera sa prière dans son coin, pas en spectacle devant ses camarades. A la limite, ça ne te concerne même pas. J'ajoute que ce sont les paroles "naïves" de ton élève, à chaud, si ça se trouve ses parents n'imaginent même pas qu'elle puisse avoir posé cette question, et n'envisagent pas du tout qu'elle prenne son tapis de prière avec elle! Attend de voir, si ça se trouve, il ne se passera rien.
Argon Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 "j'ai un programme sur ma tablette pour ma prière le soir". Je vous passe mon état de stupeur. Et là mon élève a fini en m'expliquant "il me faut mon tapis et ma robe de prière". J'ai répondu un peu plus tard à mon élève que nous étions l'école de la République laïque Justement : la laïcité républicaine, c'est la neutralité de l'Etat et de ses représentants à l'égard des religions. Ta "stupeur" est donc tout sauf laïque. Rien ne t'autorise à commenter les pratiques religieuses privées de tes élèves, encore moins à y faire obstacle. Même si la classe découverte, par construction, fait entièrement partie du temps scolaire, cela ne signifie en aucune façon que les élèves y sont en permanence soumis aux règles de fonctionnement spécifiques aux moments d'enseignement, ni qu'ils ne peuvent bénéficier d'un minimum d'intimité, y compris spirituelle ou religieuse le cas échéant. J'ai répondu un peu plus tard à mon élève que nous étions l'école de la République laïque et qu'il était difficile d'accepter un "signe ostentatoire de religion" (j'ai considéré que le tapis et la robe de prière l'étaient). Ce ne sont des signes ostentatoires que si l'élève les emploie ostensiblement. Mais ça ne semble pas être sa demande : elle ne veut pas en être privée, mais ne semble en aucune façon prétendre en imposer la vue aux autres (peut-être même au contraire : tu évoques sa "gêne" lorsque tu l'as forcée à exposer son problème). A partir de là, c'est une question de compromis raisonnable entre ses besoins légitimes et ceux de la classe. Tu peux tout à fait lui demander de ne s'en servir que dans un lieu discret, comme une salle que tu lui réserverais à certains moments de la journée. C'est aussi à toi de déterminer si tu préfères la laisser seule, ou imposer la surveillance d'un adulte (s'abstenant évidemment de tout jugement, a fortiori de toute hostilité !). Si tu ne lui donnes pas les moyens d'un emploi discret de son appareil cultuel, la contraignant de fait à le déployer en public, tu deviens seule responsable de son caractère ostentatoire et d'une éventuelle violation de la laïcité de la classe découverte. Cet élève avait l'air de vraiment y tenir et je me dis que j'arrive dans une impasse. Elle doit voir ça avec ses parents. A ce stade je me sens un peu obligée de lui interdire avec le risque qu'elle ne vienne pas.Qu'en pensez-vous? Que la liberté de culte fait partie des droits imprescriptibles de l'individu, qu'elle est garantie par la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et donc que, sauf accord explicite des parents, tu risquerais s'ils sont un peu hargneux une jolie plainte en discrimination religieuse si elle ne venait pas ; et en abus d'autorité, voire en détournement de l'autorité parentale si elle venait et que tu l'empêchais de pratiquer sa religion.
anndreina Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 "j'ai un programme sur ma tablette pour ma prière le soir". Je vous passe mon état de stupeur. Et là mon élève a fini en m'expliquant "il me faut mon tapis et ma robe de prière". J'ai répondu un peu plus tard à mon élève que nous étions l'école de la République laïque Justement : la laïcité républicaine, c'est la neutralité de l'Etat et de ses représentants à l'égard des religions. Ta "stupeur" est donc tout sauf laïque. Rien ne t'autorise à commenter les pratiques religieuses privées de tes élèves, encore moins à y faire obstacle. Même si la classe découverte, par construction, fait entièrement partie du temps scolaire, cela ne signifie en aucune façon que les élèves y sont en permanence soumis aux règles de fonctionnement spécifiques aux moments d'enseignement, ni qu'ils ne peuvent bénéficier d'un minimum d'intimité, y compris spirituelle ou religieuse le cas échéant. J'ai répondu un peu plus tard à mon élève que nous étions l'école de la République laïque et qu'il était difficile d'accepter un "signe ostentatoire de religion" (j'ai considéré que le tapis et la robe de prière l'étaient). Ce ne sont des signes ostentatoires que si l'élève les emploie ostensiblement. Mais ça ne semble pas être sa demande : elle ne veut pas en être privée, mais ne semble en aucune façon prétendre en imposer la vue aux autres (peut-être même au contraire : tu évoques sa "gêne" lorsque tu l'as forcée à exposer son problème). A partir de là, c'est une question de compromis raisonnable entre ses besoins légitimes et ceux de la classe. Tu peux tout à fait lui demander de ne s'en servir que dans un lieu discret, comme une salle que tu lui réserverais à certains moments de la journée. C'est aussi à toi de déterminer si tu préfères la laisser seule, ou imposer la surveillance d'un adulte (s'abstenant évidemment de tout jugement, a fortiori de toute hostilité !). Si tu ne lui donnes pas les moyens d'un emploi discret de son appareil cultuel, la contraignant de fait à le déployer en public, tu deviens seule responsable de son caractère ostentatoire et d'une éventuelle violation de la laïcité de la classe découverte. Cet élève avait l'air de vraiment y tenir et je me dis que j'arrive dans une impasse. Elle doit voir ça avec ses parents. A ce stade je me sens un peu obligée de lui interdire avec le risque qu'elle ne vienne pas.Qu'en pensez-vous? Que la liberté de culte fait partie des droits imprescriptibles de l'individu, qu'elle est garantie par la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et donc que, sauf accord explicite des parents, tu risquerais s'ils sont un peu hargneux une jolie plainte en discrimination religieuse si elle ne venait pas ; et en abus d'autorité, voire en détournement de l'autorité parentale si elle venait et que tu l'empêchais de pratiquer sa religion. Je suis d'accord avec toi.
Sapotille Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 "j'ai un programme sur ma tablette pour ma prière le soir". Je vous passe mon état de stupeur. Et là mon élève a fini en m'expliquant "il me faut mon tapis et ma robe de prière". J'ai répondu un peu plus tard à mon élève que nous étions l'école de la République laïque Justement : la laïcité républicaine, c'est la neutralité de l'Etat et de ses représentants à l'égard des religions. Ta "stupeur" est donc tout sauf laïque. Rien ne t'autorise à commenter les pratiques religieuses privées de tes élèves, encore moins à y faire obstacle. Même si la classe découverte, par construction, fait entièrement partie du temps scolaire, cela ne signifie en aucune façon que les élèves y sont en permanence soumis aux règles de fonctionnement spécifiques aux moments d'enseignement, ni qu'ils ne peuvent bénéficier d'un minimum d'intimité, y compris spirituelle ou religieuse le cas échéant. J'ai répondu un peu plus tard à mon élève que nous étions l'école de la République laïque et qu'il était difficile d'accepter un "signe ostentatoire de religion" (j'ai considéré que le tapis et la robe de prière l'étaient). Ce ne sont des signes ostentatoires que si l'élève les emploie ostensiblement. Mais ça ne semble pas être sa demande : elle ne veut pas en être privée, mais ne semble en aucune façon prétendre en imposer la vue aux autres (peut-être même au contraire : tu évoques sa "gêne" lorsque tu l'as forcée à exposer son problème). A partir de là, c'est une question de compromis raisonnable entre ses besoins légitimes et ceux de la classe. Tu peux tout à fait lui demander de ne s'en servir que dans un lieu discret, comme une salle que tu lui réserverais à certains moments de la journée. C'est aussi à toi de déterminer si tu préfères la laisser seule, ou imposer la surveillance d'un adulte (s'abstenant évidemment de tout jugement, a fortiori de toute hostilité !). Si tu ne lui donnes pas les moyens d'un emploi discret de son appareil cultuel, la contraignant de fait à le déployer en public, tu deviens seule responsable de son caractère ostentatoire et d'une éventuelle violation de la laïcité de la classe découverte. Cet élève avait l'air de vraiment y tenir et je me dis que j'arrive dans une impasse. Elle doit voir ça avec ses parents. A ce stade je me sens un peu obligée de lui interdire avec le risque qu'elle ne vienne pas.Qu'en pensez-vous? Que la liberté de culte fait partie des droits imprescriptibles de l'individu, qu'elle est garantie par la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et donc que, sauf accord explicite des parents, tu risquerais s'ils sont un peu hargneux une jolie plainte en discrimination religieuse si elle ne venait pas ; et en abus d'autorité, voire en détournement de l'autorité parentale si elle venait et que tu l'empêchais de pratiquer sa religion. Je suis d'accord avec toi. Et moi aussi.
Pimouss Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 Pour répondre à la question initiale: 1-nul besoin de tablette pour la prière, un petit calendrier avec les horaires suffit. 2- La prière musulmane demande à ce que les femmes se couvrent le corps et la tête.Elle sera donc voilée. Tu peux proposer aux parents qu'elles puissent prier dans la salle de bain de la chambre s'il y en a une ou dans une petite pièce où elle se changera et où elle pourra prier. Elle sera plus à l'aise ( sans les regards d'autrui). 3- Le tapis n'est pas non plus obligatoire, une serviette peut faire l'affaire sans problèmes ( et sera moins lourd..). Bref, il faut discuter avec les parents pour trouver des compromis ;-)
hippolène Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 Oui bien sûr, il faut en discuter avec les parents. Les solutions proposées par Pimouss sont intéressantes.Quoi qu'il en soit, elle ne doit pas pratiquer sa religion sous le regard de ses camarades. Pour ce qui est de la "stupeur", moi je l'ai eu en lisant ceci: Une collègue à moi a eu le même souci il y a qques années mais avec des catholiques très pratiquants Les élèves faisaient leur prière avant le repas et la maitresse a même accepté de les amener à la messe! Sinon elles ne seraient pas parties! L'année d'après, re classe de mer et la nouvelles maitresse a refusé de les amener à la messe Les élèves sont donc parties moins longtemps et leurs parents sont venus les chercher...
Mayane*** Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 +1 Pimouss690 Va savoir ce que l'élève fera de sa tablette pendant la nuit... Qui sera responsable en cas de vol ou dégâts sur cette tablette... Trop de problèmes selon moi ! Pour ce qui est de la prière, je demanderais l'avis de l'IEN. La laïcité a ses limites qui sont toutes sauf claires en France, la preuve avec la question que tu te poses! Alors laisse la hiérarchie décider!
ratatouille Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 +1 Pimouss690 Va savoir ce que l'élève fera de sa tablette pendant la nuit... Qui sera responsable en cas de vol ou dégâts sur cette tablette... Trop de problèmes selon moi ! Pour ce qui est de la prière, je demanderais l'avis de l'IEN. La laïcité a ses limites qui sont toutes sauf claires en France, la preuve avec la question que tu te poses! Alors laisse la hiérarchie décider! Il pourrait tout autant y avoir dégâts ou vols d'un appareil photo ou de tout autre objet emporté par les élèves. Pour le reste, je trouve que la réponse d'Argon est particulièrement censée. L'élève aura des temps d'intimité. Elle pourra alors faire sa prière si elle le souhaite, tant que cela est fait discrètement. Redoutes-tu du prosélytisme de la part de cet élève ? La famille est-elle connue pour cela ? Sinon,dans ces périodes pas très simples, peut-être avons nous aussi un rôle à jouer au niveau du vivre ensemble (au sens large de la société ) en n'étant ni exagérément suspicieux, ni discriminant.
Mayane*** Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 Oui mais une tablette reste connectée... perso ça me dérangerait, à moins de ne lui donner que pour le temps de sa prière. Aucun contrôle d'accès aux sites internet et loà par contre, la responsabilité de l'organisateur peut être engagée en cas de dérive d'utilisation de cette tablette. Je ne vois pas l'intérêt de partir en classe de découverte avec une tablette, ni de faire sa prière avec cet outil.
Messages recommandés