Shaïma Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 Est-ce que le plus simple ne serait pas de lui donner la tablette seulement pour son moment de prière et lui laisser une pièce pour qu'elle puisse prier en intimité ? Concernant l'usage de la tablette pour la prière, je ne pense pas que ce soit à nous de dire si un outil est nécessaire ou pas, mais à la personne priant d'en juger :-).
Car_a_Mel Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 La tablette est connectée au wi fi en principe. Ca m'étonnerait que dans un centre de classe découverte, il y ait un réseau wi fi non sécurisé
lilie2fr Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 Garder la tablette et lui donner c'est prendre une responsabilité en cas de perte ou si on l'abîme:faire remplir une décharge. Réfléchir aussi aux réactions des autres parents:risques tu des soucis au retour? Des parents choqués de prières devant leur enfant? Ils envoient leurs enfants dans un cadre scolaire donc laïque. ..à voir vraiment avec l ien et par écrit.
Argon Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 Il y a 13 heures, Mayane*** a dit : La laïcité a ses limites qui sont toutes sauf claires en France Non, pas vraiment. L'Etat n'a pas à se mêler de la religion, ça me semble assez clair. (je t'accorde que ça l'est de moins en moins, ces temps-ci : le gouvernement actuel n'a de cesse d'imposer de nouvelles contraintes aux citoyens au nom de la laïcité, mais ne semble pas voir de problème particulier à faire des annonces politiques depuis les locaux du CRIF ou, hier encore, à appeler un évêque catholique à la démission, de façon à peine voilée...) Si limites il y a, elles concernent le Concordat, qu'il serait en effet temps d'abolir... Il y a 13 heures, Mayane*** a dit : Oui mais une tablette reste connectée... Pas nécessairement. Beaucoup ne le sont pas en 3G ou 4G — et sinon il suffit d'enlever la carte SIM, ce qui semble négociable dans ce cas. Et une connexion wifi peut facilement être limitée à la fois par un mot de passe et par un firewall. Il y a 13 heures, Mayane*** a dit : Je ne vois pas l'intérêt de partir en classe de découverte avec une tablette, ni de faire sa prière avec cet outil. Ce qui établit que ta pratique religieuse n'est pas la même que celle de cette gamine (on s'en doutait un peu...). Mais en quoi le fait que, toi, tu en comprennes ou non l'intérêt affecte-t-il la légimité de ses pratiques ? Et au nom de quoi penses-tu être fondée à en juger, en tant que fonctionnaire ? Cela dit, je peux sans problème imaginer des applications de la tablette dans ce contexte. La prière musulmane inclut en principe des phrases à réciter en arabe, ce qui peut être problématique si la gamine ne connaît pas cette langue. Or il y a littéralement des centaines de millions de musulmans de par le monde qui les récitent phonétiquement, ce qui est donc parfaitement recevable. Disposer sur une tablette d'un enregistrement à répéter, ou d'une transcription phonétique en alphabet latin, peut lui être d'une grande aide.
Mayane*** Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 En quoi ma pratique que vous ne connaissez pas interfère dans ce débat... Si tout était si clair, la question n'aurait pas été posée ou du moins les réponses l'auraient été!
Argon Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 il y a 7 minutes, Mayane*** a dit : En quoi ma pratique interfère dans ce débat... Le but du forum est de trouver des solutions et d'émettre mon avis, j'ai émis le mien. Il ne vous convient pas, je le conçois. C'est toi qui l'as introduite dans le débat. Tu nous disais "ne pas voir l'intérêt" de faire sa prière avec une tablette. Dans la mesure où il s'agit de ton rapport à la religion, de ta pratique religieuse, c'est ton problème et ça me convient parfaitement. Ce qui me conviendrait moins, c'est que tu fondes un jugement professionnel, en tant que fonctionnaire d'un Etat laïc, sur tes propres opinions religieuses, ou sur "l'intérêt" que, personnellement, tu reconnais à telle ou telle pratique. Pour autoriser ou non l'emploi d'une tablette à des fins religieuses en classe de découverte, le critère n'est en aucun cas de savoir si cette pratique inhabituelle te paraît pertinente ou "intéressante" mais de déterminer la légitimité, d'une part, de la demande par la famille et, d'autre part, de son rejet par l'enseignant.
Pimouss Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 Franchement, cela m'étonnerait vraiment que les parents disent quoique ce soit si l'enseignant dit non à la tablette. Il suffira de leur expliquer que c'est interdit au même titre que les autres objets de valeur. L'application la plus utilisée est celle des rappels des heures. Donc vraiment pas indispensable. Les musulmans ont fait sans pendant 1400 ans :-) Ils voudront a priori seulement que leur petite puisse prier. La réponse est oui. Il suffit de leur expliquer qu'elle pourra le faire dans un lieu à l'abri des regards pour le confort de tous. Si comme 95% des musulmans ils respectent le principe de laïcité ( et au passage un principe de l'islam qui est la pudeur dans son sens le plus large) la discussion s'arrêtera là. ( D'ailleurs, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit la petite qui y accorde plus d'importance que ses propres parents qui ne seront de toute façon pas là pour vérifier ce qu'elle fait...)
lilie2fr Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 Je réitère ce que j'ai dit...demande à ton IEN son avis par écrit.Pensons à la jeune fille qui souhaite prier, mais pensons aussi aux précautions à prendre face aux autres parents.
Argon Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 il y a 24 minutes, pimouss690 a dit : Franchement, cela m'étonnerait vraiment que les parents disent quoique ce soit si l'enseignant dit non à la tablette. Ils voudront a priori seulement que leur petite puisse prier. C'est aussi mon impression, à lire Réglisse. il y a 24 minutes, pimouss690 a dit : Il suffira de leur expliquer que c'est interdit au même titre que les autres objets de valeur. Sans doute, si l'argument est de bonne foi. il y a 24 minutes, pimouss690 a dit : D'ailleurs, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit la petite qui y accorde plus d'importance que ses propres parents qui ne seront de toute façon pas là pour vérifier ce qu'elle fait... C'est en effet très plausible, en CM2.
Pablo Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 Depuis quand faut-il une tablette pour prier? Pour moi ce serait niet d'autant que on les interdit aux autres, pas de distinction entre les élèves selon leur religion Après pour la prière j'avoue que si cela tombe sur les temps libres ça ne me poserait aucun problème mais si ça tombe sur un temps de classe je ne sais pas comment je régirais.
reglisse Posté(e) 16 mars 2016 Auteur Posté(e) 16 mars 2016 (modifié) Merci à tous pour ces éclairages et vos avis qui m'ont beaucoup fait avancer (en mieux j'espère car j'ai entendu ce que tu as dit Argon). En ce qui concerne la tablette ou les téléphones portables, j'étais plutôt défavorable. Pour moi, il y avait trop de choses à gérer: la valeur de l'appareil, la connexion ou non, le fait que l'on puisse prendre des photos ou faire des vidéos avec... Bref, tout cela me semblait cumuler les situations à risque potentiel. J'ai donc appelé les deux familles (oui il y en avait deux). Pour la première, la question ne s'est pas posé car ils avaient déjà acté que leur fille ne prierait pas pendant la classe découverte. C'était évident pour eux mais il avait oublié d'en avertir.......la première intéressée. Pour la deuxième (mon élève à la tablette), après renseignement pris, la tablette ne servait que pour les alarmes horaires puisqu'elle connait toutes les paroles. Et la maman m'a précisé que ce serait un peu trop compliqué pour le reste de la classe puisqu'elle devait porter la djellaba et le voile et donc qu'elle rattraperait les prières au retour de la classe découverte. Cette question m'a tout de même beaucoup fait réfléchir (ainsi que mes collègues). Je pense même que je vais encore devoir y réfléchir. Demain, je suis en réunion directeur avec mon inspectrice et je vais quand même lui poser la question pour avoir une réponse institutionnelle. Modifié 22 mars 2016 par reglisse erreur orthographique sur un verbe
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