Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu perdue, je n'ai jamais eu à signaler aucun enfant et là le cas n'est pas évident alors je doute, j'ai besoin de vos lumières ..

On a un nouvel élève, depuis mi-janvier, scolarisé en MS. Les parents sont séparés, on voit surtout la maman. La famille est partie de façon très précipitée de la précédente école, le directeur pensait à une déscolarisation, l'ien avait même été averti. L'enfant a un grand frère en CM2 qui a déjà fait 8 écoles depuis sa PS. La maman a des excuses pour tout : je n'ai toujours pas l'attestation d'assurance du petit, c'est la faute de l'assurance, il n'a pas de livret, c'est la faute de l'ancien directeur (alors qu'on communique ensemble et je sais qu'elle devait le chercher en même temps que régler des photographies), etc ...

L'enfant est beaucoup absent, toujours excusé, pour maladie soit-disant. La maman est aussi tout le temps en retard (tous les jours à toutes les sorties !!), mais elle a toujours des excuses.

Aujourd'hui, pompon !!! Personne ne vient le chercher, pas de coup de téléphone, rien, nada. On essaye d'appeler. On n'a pas de numéro de fixe,  à son numéro de travail, elle n'est pas connue, elle n'y aurait jamais bossé. Le portable n'est plus attribué. Le beau-père ne répond pas malgré les nombreux messages. Le papa finit par décrocher mais est au boulot à plus de 30 min de route. Il propose d'essayer de voir avec son employeur s'il peut essayer de venir chercher le petit. Avec tout ça, ça fait déjà une heure passée (!!) que le petit attend sans que sa mère, ni son beau-père donnent signe de vie.

Du coup, je me suis inquiétée, j'ai téléphoné aux gendarmes pour voir s'ils avaient des nouvelles de la famille. Ils ont proposé d'envoyer une patrouille chez eux. Il n'y avait personne. Ils sont ensuite passé à l'école prendre des renseignements (numéros de téléphone). Heureusement le père a fini par venir récupérer son gamin qui a enfin été soulagé d'avoir un parent avec lui. Comme le papa habite loin, il a gardé le petit avec lui cet après-midi.

Selon la maman que j'ai pu avoir au téléphone, c'est le beau-père qui aurait dû chercher le petit mais mauvaise communication entre eux.

Alors, au final, il ne s'est pas passé grand chose de grave : mauvaise communication entre adultes. Mais d'un autre côté, ne pas se soucier de son gamin pendant plus d'1 heure, je trouve ça aberrant !! Donner exprès un mauvais numéro de travail, c'est bizarre. Toutes ces absences, ces changements d'établissements (le MS en question en est à 3 écoles). Même pour l'attestation d'assurance, je finis par trouver ça louche : on lui a dit que sans assurance il n'irait pas au cycle piscine le mois prochain, et si elle le faisait exprès justement pour qu'il ne vienne pas ? En même temps, elle est souriante, lui parle gentiment, on n'a pas vu de traces de coups (mais à cette saison, ils ont tous des manches longues et comme dit, il est absent parfois 10j de suite !) 

Vous en pensez quoi ???

A oui, autre chose encore, j'étais super malade aujourd'hui, je suis allée bosser tout de même mais là la grippe m'assaille, je suis arrêtée pour la semaine. Si y a un truc de grave, je ne veux pas attendre jusqu'à lundi prochain.

Posté(e)

Tu n'as pas un conseiller technique pour l'assistance sociale dans ta dsden? Si oui, appelle le pour lui décrire tes doutes, il saura te dire s'il faut faire une ip. Sinon, tu peux organiser une équipe éducative, pour mettre les choses à plat avec la famille, avant de faire une ip. Tu sais que la famille connaît désormais l'origine des ip...

Posté(e)

Le nomadisme scolaire est toujours suspect. Ce que tu décris mérite une IP à mon sens.

P.S: pourquoi exiger une attestation d'assurance pour la piscine? C'est une activité obligatoire.

Posté(e)

Peut-être organiser une équipe éducative ? Ça permettrait de réaffirmer 2-3 trucs concernant les responsabilités de chacun. Et encas de refus ou d'"oubli fortuit", ça pourrait être porté au dossier... Non ?

Posté(e)

Tu peux appeler la pmi,la famille est peut-être connue.tu pourrais avoir des infos...

Posté(e)

Dans ces cas là, j'appelle mon IEN et j'en discute avec lui. Il y a des personnes ressources à l'IA ( AS et compagnie...) les IEN prennent attache auprès d'eux et nous guident dans les démarches.

Ce que tu racontes mérite en effet une IP , ne serait-ce que pour les changements très fréquents d'école, les retards quotidien sans parler de l'oubli de ce jour.

Posté(e)

Tu peux déjà faire remonter les absences si elles te paraissent louches ; 10 jours de suite, c'est énorme. On doit signaler les absences à partir de 4 demi-journées dont le motif ne nous semble pas valable. 

Ensuite, ici, je passerai un coup de fil à la division du service social en faveur de élèves pour être aiguillée. Cela dit, dans le doute, il me parait toujours plus pertinent de faire une IP que de ne pas en faire  :idontno:

Posté(e)

Et le grand frère ? 

Il a les mêmes absences ? 

Posté(e)

Oui pour la piscine tu peux l'emmener sans assurance c'est une sortie obligatoire.... Je pencherais moi aussi pour l'IP ou pour une discussion avec l’infirmière ou l'assistante sociale histoire qu'elles rencontrent les parents.

Posté(e)

Merci pour vos conseils, j'ai contacté l'ien pour avoir son avis.

Posté(e)

Pour moi, c'est un peu "léger" pour un IP, mais c'est une situation à surveiller...

Des enfants non récupérés, j'ai déjà eu (un fratrie avec 1 CP, 1 GS, 1 PS)... personne de joignable, le périscolaire qui refuse de les prendre car pas de dossier d'inscription... 1H30 d'attente, ça s'est terminé avec la Brigade des Mineurs. La maman, dépressive, dormait car sous tranquillisants. Il faut savoir que cette fratrie n'est scolarisée que depuis novembre 2015... avant, ils n'allaient pas à l'école...Ils ont été scolarisés le jour où le grand a eu 6 ans... La situation a été présentée à l'IEN et au service social de l'IA, ça ne relève pas d'une IP, mais on reste vigilent...

Posté(e)
Il y a 10 heures, flosuperflo a dit :

Pour moi, c'est un peu "léger" pour un IP, mais c'est une situation à surveiller...

Des enfants non récupérés, j'ai déjà eu (un fratrie avec 1 CP, 1 GS, 1 PS)... personne de joignable, le périscolaire qui refuse de les prendre car pas de dossier d'inscription... 1H30 d'attente, ça s'est terminé avec la Brigade des Mineurs. La maman, dépressive, dormait car sous tranquillisants. Il faut savoir que cette fratrie n'est scolarisée que depuis novembre 2015... avant, ils n'allaient pas à l'école...Ils ont été scolarisés le jour où le grand a eu 6 ans... La situation a été présentée à l'IEN et au service social de l'IA, ça ne relève pas d'une IP, mais on reste vigilent...

Ça veut dire quoi "on reste vigilant" !??

C'est bien à ça que servent les IP, non, à garder en mémoire des faits qui nous inquiètent?... C'est sûr, c'est compliqué à ranger un dossier à la Dsden...