Aller au contenu

Ecoles montessori ou freinet


misspeel

Messages recommandés

Votre avis?

Je n'ai qu'une convention forprof de 15 jours maximum et j'aimerais l'utiliser pour aller dans l'école de ma voisine et essayer de faire tous les niveaux. Mais je viens de voir que pas trop loin de chez moi, mais pas la porte à côté non plus, il y avait une école montessori et une école freinet. Je pense que ce serait intéressant d'y aller en stage (s'ils veulent bien de moi) mais en même temps vu que je n'ai que 15 jours de stage et que je travaille à plein temps (donc je vais devoir prendre des jours de congés pour aller en stage) et que ce n'est pas non plus, comment dire, de la pédagogie tradionnelle, donc qui ne pourra pas trop me servir dans l'immédiat à part pour ma culture personnelle et pour l'oral pro... eh bien voilà, je ne sais pas trop quoi penser.

Alors je renouvelle ma question d'introduction: votre avis? Y en a t-il parmi vous qui ont fait un stage dans ce type d'écoles?

Merci! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je ne ferais pas de stage :( (je travaille à temps plein, et je réserve mes jours de congés à mes propres loupiots).

Si je pouvais faire un stage comme toi, je crois que j'opterai pour l'école "traditionnelle" car une expérience acquise dans ce cadre me parait plus facilement "recasable" lors du concours (Je me suis en effet laissée dire que certins jurys étaient un peu ... obtus ? pas très ouverts d'esprit : il faut leur dire ce qu'ils attendent que tu dises, pas vouloir révolutionner l'EN avant même d'y entrer _bl_sh_ ).

Et si tu réussis le concours (ce dont je ne doute pas ;) ), tu feras d'autres stages dans d'autres écoles, et pourquoi pas dans une de ce type !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si j'apprécie énormément les pédagogies Montessori ou Freinet, je ne pense pas qu'un stage dans une école défendant ce type de méthode soit efficace dans le cadre du concours....

Mieux vaut observer une école plus "traditionnelle" , tu auras ainsi davantage d'éléments à recaser à l'oral pro pour appuyer tes propos...

j'ai vu que ta convention de stage ne te permettait "que" 15 jours de stage, pourquoi ne les utiliserais tu pas pour voir une école traditionnelle (genre 1 semaine en maternelle, une semaine en élémentaire) et tu pourrais par la suite demander à l'école Montessori de t'accueillir d'autres jours, sans forcément avoir de convention (en fait, pour des raisons de responsabilité, quand tu n'as pas de convention, l'école te demandera une attestation d'assurance responsabilité civile).

Cependant, un stage dans ce type d'école ne te servira que dans 1 cas: si tu es interrogée sur les pédagogies nouvelles à l'oral pro (et vu la multiplicité des sujets possibles, il y a peu de probabilités !!).

De plus, ce que tu observeras pendant un stage "traditionnel" te permettra de relier la théorie à la pratique, ce qui n'est pas forcément le cas si tu fais ton stage en école Montessori (je te rappelle que ce type d'écoles appartient le plus souvent au privé HORS CONTRAT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ca peut etre tres interessant de comparer les 2 pédagogies :

MONTESSORI / traditionnelle ou FREINET/ traditionnelle !

Je pense que lors de l'oral pro ca ne peut etre que benefique de voir ce que tu as apprécié ou non dans les 2 ecoles... Ca peut t'apporter des points de montrer que tu as eu l'esprit critique et que tu t'es fait une propre idée !!!

Alors moi je dis : "FONCE !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour misspeel !

Je suis entièrement d'accord avec bonnet_laetitia ! ;)

Comme elle le dit si justement, c'est vraiment faire preuve d'esprit critique que de vouloir "voir" toutes sortes de pédagogie !

Et, tu n'as pas besoin de convention pour faire un stage... ;)

Je suis candidate libre et j'ai déja des stages de prévus...( voir avec enseignants et rectorat).

Bon courage !

et comme le dit si bien bonnet_laetitia : FONCE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses! :wub: Je vais y réfléchir et en discuter autour de moi... Je vais peut-être faire un stage "traditionnel" en premier et si je peux je demanderai à faire quelques jours dans l'une de ces deux écoles, ou les deux.

En tout cas merci pour vos arguments!

A bientôt,

Miss Peel

PS: comme je suis animatrice environnement, je vais contacter les écoles montessori et freinet pour leur proposer une intervention et s'ils acceptent je pourrais alors en profiter pour leur poser des questions! Voilà! Eclair de lucidité qui vient juste de me traverser l'esprit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...