Aller au contenu

Changer de cycle :regrets ou bonne surprise


poupoupidou

Messages recommandés

Je vais participer au mouvement.J'ai de grandes chances d'obtenir ce que je souhaite compte tenu de mon barême et de ce que je vise.

Je viens de passer dix ans en maternelle.Du coup,je me dis que c'est peut-être l'occasion d'aller voir ce qui se passe dans les autres cycles....même si j'adooooooooooooooore le cycle 1.

Je voulais savoir si vous aviez déjà fait le grand saut ,genre du cycle 1 au 3 ou l'inverse ou 1 à 2 ? et si vous étiez revenus en arrière ou si vous en aviez été hyper satisfaits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée , je suis passée de la tps/ps/ms au cm2 après 10 ans... Je ne regrette rien de rien!!! Besoin de changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 ans de cycle 3 et plutôt CM les derniers temps, j'ai débarqué en CP... Je ne regrette rien, je trouve super enrichissant de voir ce qui se fait avant le CM, je trouve que je me bonifie dans mon contact avec des petits et leurs parents...

 

Même si je pense que je préfère les plus grands et que j'y reviendrai, je veux rester encore qqes années en CP (ou CP-CE1 comme cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé....passée de GS à cycle 3 cette année.

Je ne regrette pas du tout. (un tout petit peu de cycle 3, 7 ans de cp, 7 ans de mater, ....il y en a qui changent de mec au bout de 7 ans, moi, je change de cycle!!!!)

MAIS j'étais prête au changement pour me rapprocher significativement de chez moi (postulé en mater et en élém, sans savoir ce qui m'attendait) et surtout prête à assumer et à ne voir que le côté positif d'un éventuel changement.

 

Au final, je trouve ça chouette. Ceci dit, il ne faut pas se leurrer. Changer de niveau demande BEAUCOUP de travail, et dans ce sens là.....y a les corrections qui se rajoutent. (sans parler de la jolie surprise du cours double, double peine pour les nouvelles prép...)

J'espère "juste" pouvoir garder ces 2 niveaux l'année prochaine, et ça, c'est pas forcément fait....

 

Lance toi si tu te sens prête, et que tu penses avoir du temps à consacrer au boulot l'année prochaine.

Je trouve qu'il faut accepter de se remettre en question....pas facile tous les jours de ne pas se sentir au top...Passer de la phonologie, la préparation à l'écriture, l'écriture approchée, où je me sentais TRES à l'aise....à la TO de la division et à la découverte des nombres décimaux.....c'est parfois TREEEEEEES chaud....surtout quand tu es obligée régulièrement de questionner tes collègues "heu...au fait...hum....la division à 2 chiffres.....hum.....et les rois de France, ils étaient tous catholiques? et hum, la station d'épuration....et ....hum....les verbes d'état....hum hum"....Heureusement, j'ai une collègue qui me dit "Vas-y...Si j'étais en maternelle, je serais contente que tu me donnes un coup de main!"

 

Bref, beaucoup de boulot, des gros doutes parfois, une bonne dose de remise en question..et au final, après avoir dit longtemps "les grands, j'aime pas ça", l'agréable sensation que je les aime tous, les grands, les petits, les moyens:::

 

Bref...pour résumer: bonne surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 2 pendant 8 ans, j'ai tenu 2 ans en maternelle (en fait, c'était plus lié à l'ambiance d'école qu'au niveau). Retour en cycle 2 pendant 2 ans, j'avais besoin de changement alors direction le cycle 3 dans ma nouvelle école : j'ai adoré!

Comme dit cpette, il faut aimer se remettre en question et ça demande parfois une remise à niveau des connaissances (c'est fou ce qu'on peut oublier quand on n'a plus la pratique).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore me remettre en question,c'est déjà le cas très très souvent alors que je suis en cycle 1.Je doute,je repense,je tente de voir els choses autrement d'une année sur l'autre.

Ce qui me fait peut,c'est tout simplement,justement,les connaissances au cycle 3,par exemple ....ET l'organisation dela classe etc....Bref,le changement,je pense ,tout simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée , je suis passée de la tps/ps/ms au cm2 après 10 ans... Je ne regrette rien de rien!!! Besoin de changement...

 

Pfiou,chapeau...tu as eu des collègues pour t'aider ? Parce là,c'est un tsunami..Je ne saurais même pas su par où commencer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'apprécie le changement, mais la charge de travail franchement, pas du tout et encore moins la non maîtrise de tout ça comme tu le dis Cpette... Ça ira mieux avec le temps (!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore me remettre en question,c'est déjà le cas très très souvent alors que je suis en cycle 1.Je doute,je repense,je tente de voir els choses autrement d'une année sur l'autre.

Ce qui me fait peut,c'est tout simplement,justement,les connaissances au cycle 3,par exemple ....ET l'organisation dela classe etc....Bref,le changement,je pense ,tout simplement !

 

Franchement, quand je suis arrivée (bon, en plus, je cumule, je n'avais JAMAIS eu de cours double, sauf des ms/gs, pas du tout pareil, on est d'accord), il m'a fallu jusqu'à la Toussaint pour arriver à trouver des choses qu'ils ne savaient pas faire!!!! Ben oui, beaucoup de révisions dans les manuels, et puis...après 14 ans avec des petits, je ne te raconte pas les surprises!!!!

Le premier jour....On apprend une chanson, le refrain, on commence à apprendre le couplet....Je distribue la partition à coller...et là...ils chantent tous la chanson...Et moi...voix decrescendo, la fin s'est perdue dans le chant, heureusement...."ah, mais.......vous arrivez à lire et à chanter en même temps??????"..... :D Je suis MORTE DE RIRE quand j'y repense!!!!!! :D

Pour ce qui est des connaissances, ça revient vite. (sauf en histoire, où là, carrément, je n'en ai pas, des connaissances, faut vraiment que je potasse!!!! :D )

Un peu de mal avec l'organisation et surtout le côté "leçon" à prévoir d'écrire ou de taper pour mettre dans le cahier de leçons....En mater et en cp, je n'avais pas ça...Une fois repris le coup de main, ça va mieux.

Il ne faut pas y réfléchir pendant des heures..Il faut "prendre le risque"....ou pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'adore me remettre en question,c'est déjà le cas très très souvent alors que je suis en cycle 1.Je doute,je repense,je tente de voir els choses autrement d'une année sur l'autre.

Ce qui me fait peut,c'est tout simplement,justement,les connaissances au cycle 3,par exemple ....ET l'organisation dela classe etc....Bref,le changement,je pense ,tout simplement !

 

Franchement, quand je suis arrivée (bon, en plus, je cumule, je n'avais JAMAIS eu de cours double, sauf des ms/gs, pas du tout pareil, on est d'accord), il m'a fallu jusqu'à la Toussaint pour arriver à trouver des choses qu'ils ne savaient pas faire!!!! Ben oui, beaucoup de révisions dans les manuels, et puis...après 14 ans avec des petits, je ne te raconte pas les surprises!!!!

Le premier jour....On apprend une chanson, le refrain, on commence à apprendre le couplet....Je distribue la partition à coller...et là...ils chantent tous la chanson...Et moi...voix decrescendo, la fin s'est perdue dans le chant, heureusement...."ah, mais.......vous arrivez à lire et à chanter en même temps??????"..... :D Je suis MORTE DE RIRE quand j'y repense!!!!!! :D

Pour ce qui est des connaissances, ça revient vite. (sauf en histoire, où là, carrément, je n'en ai pas, des connaissances, faut vraiment que je potasse!!!! :D )

Un peu de mal avec l'organisation et surtout le côté "leçon" à prévoir d'écrire ou de taper pour mettre dans le cahier de leçons....En mater et en cp, je n'avais pas ça...Une fois repris le coup de main, ça va mieux.

Il ne faut pas y réfléchir pendant des heures..Il faut "prendre le risque"....ou pas.....

 

 

Merci.Tu as raison ! Au final,c'est juste "y aller ou pas" !! Tu m'as bien fait rire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée , je suis passée de la tps/ps/ms au cm2 après 10 ans... Je ne regrette rien de rien!!! Besoin de changement...

Pfiou,chapeau...tu as eu des collègues pour t'aider ? Parce là,c'est un tsunami..Je ne saurais même pas par où commencer !!

J'ai eu la chance d'arriver dans une école que je connaissais très bien ( locaux et collègues) et j'ai pu choisir mon niveau alors les conditions étaient idéales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 2 en effectif normal, après du multi niveau cycle1 assez chargé en effectif.

J'avais peur de regretter la maternelle et finalement je suis contente: le cp est la suite logique de ce que je faisais en GS. J'ai du temps pour souffler quelques minutes de temps en temps car ils sont de plus en plus autonomes. Je n'ai pas plus de travail grâce aux fichiers. J'ai moins de surveillance à effectuer car plus grosse école (et pas d'accueil en classe).

A la base j'ai fait ce choix pour avoir moins de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...