Aller au contenu

Changer de cycle :regrets ou bonne surprise


poupoupidou

Messages recommandés

Il y a 1 heure, dadizou a dit :

Bonjour,

Dans la même situation il y a 2 ans: après de longues années en maternelle (dont 6ans en tant qu'aide éducatrice) et un peu de Cp, j'ai fait un petit bond en Ce1 pour atterrir cette année en Ce2/Cm2... J'avais très peur de ne pas y arriver cet été, peur de ne pas aimer les "grands". Mais finalement, je ne regrette absolument pas! Malgré la tonne de travail (preps, correction, remises à niveau en maths:wacko:, recherches...) j'adore vraiment le cycle 3 et j'espère y rester quelques années. 

J'ai changé d'école pour me rapprocher géographiquement également.

C'est ce dont tu parles qui m'angoisse: remise à niveau en maths mais aussi,pour moi en géo etc....Et,la manière de faire,de transmettre,me pa^raît si...éloignée de mon savoir faire.

À la fois ,j'avoue que le bruit et les mouvements d'une classe maternelle commencent à me fatiguer un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que pour Cpette, je sens bien la pression du programme à finir, surtout pour les CM2... 

Quant à la manière de transmettre, ça vient naturellement.... et les grands te font vite comprendre si tu les couves trop lol (bon, j'ai un grand de 12 ans à la maison, ça aide à savoir comment fonctionnent les pré ados). 

Pour le bruit et les mouvements, je suis plutôt souple et ma classe n'est jamais très calme en vérité, il y a toujours un exposé qui se prépare, les élèves peuvent se lever pour prendre un livre ou travailler à plusieurs ou faire une activité si le travail est fini... donc la classe est toujours en animation, mais j'exige le silence, sinon on stoppe tout (il m'est même arrivé à leur faire mettre la tête sur la table pour avoir à nouveau le calme, parfois à la demande de certains élèves qui trouvent qu'il y a trop de bruit).

Bref, on apprend sur le tas, et moi j'aime bien ça! Le truc le plus galère je trouve, c'est de manier le compas du tableau:D J'dois pas être très douée, mais purée, quelle galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan, mais le compas du tableau EST une vraie galère :D Ou alors je suis aussi peu douée que toi :D

Du haut de ma toute petite expérience, je suis passée du cycle 3 au cycle 1 cette année. Bah, ça m'a fait un choc. Surtout que je voulais rester en élémentaire. Là, j'ai la sensation que, petit à petit, l'oiseau fait son nid j'apprends à apprécier la maternelle. Je me sens un peu moins gourde même si ce n'est toujours pas tip top (et pas de chance, c'est l'année de la première inspection). Mais le fait est que je crois que je serai désormais plus armée pour la suite des postes. Mon cœur balance toujours pour l'élémentaire mais qui sait, un jour, en ayant ma classe, si je n'y prendrais pas goût à la mater ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, tu as plus de liberté. Travailler sur un thème, faire plus d'arts pla ou de graphisme, etc...

Ceci dit, une fois le programme bien en tête, ou en main, en cycle 3, je pense qu'il y a moyen de faire la même chose au moins en lecture/rédaction/arts pla....(Je garde des "bons réflexes" de maternelle. Hier, rédaction pour résumer une histoire, et hop, grande feuille pour un énorme dessin à peindre....J'AIME l'autonomie qu'ils ont pour faire de la peinture, ce qui ne devient pas une activité à risque en cm!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend :D

Ma première année, je n'avais pas de point d'eau dans ma classe. Le premier à disposition était à l'autre bout du couloir hors de ma vue. J'avais beau avoir un seau d'eau dans la classe, j'ai quand même attrapé des sueurs froides la première fois :D

Et puis oui, on peut quand même bien improviser et s'amuser en cycle 3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cpette a dit :

En maternelle, tu as plus de liberté. Travailler sur un thème, faire plus d'arts pla ou de graphisme, etc...

Ceci dit, une fois le programme bien en tête, ou en main, en cycle 3, je pense qu'il y a moyen de faire la même chose au moins en lecture/rédaction/arts pla....(Je garde des "bons réflexes" de maternelle. Hier, rédaction pour résumer une histoire, et hop, grande feuille pour un énorme dessin à peindre....J'AIME l'autonomie qu'ils ont pour faire de la peinture, ce qui ne devient pas une activité à risque en cm!!!!)

C'est exactement ce que j'adooooooooooooooore en cycle 1.Les arts pla etc ....

Pour autant,j'en discutais avec une collègue de GS ,qui a enseigné très longtemps en CP et qui m'a dit que si elle devait retourner en cycle 2 ou 3,elle amènerait les choses différemment ,avec son expérience de maternelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Ben ça dépend :D

Ma première année, je n'avais pas de point d'eau dans ma classe. Le premier à disposition était à l'autre bout du couloir hors de ma vue. J'avais beau avoir un seau d'eau dans la classe, j'ai quand même attrapé des sueurs froides la première fois :D

Et puis oui, on peut quand même bien improviser et s'amuser en cycle 3 ;)

Ta dernière phrase me rassure,j'ai tellement la sensation que tout est si cadré,millimétré à l'élémentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poupoupidou a dit :

Ta dernière phrase me rassure,j'ai tellement la sensation que tout est si cadré,millimétré à l'élémentaire ;)

Quand on a fait de la maternelle, on a appris à mettre en place le travail de groupe, le travail en autonomie, on a expérimenté des aménagements de classe (coin regroupement, tables en îlots, coins jeux...), on a eu l'habitude de faire manipuler beaucoup les enfants avant de les lancer sur fiches...

Tout ça, c'est transférable en élémentaire!

Ca me fait toujours bien rigoler quand certains de mes collègues (qui n'ont fait que de l'élémentaire) disent qu'ils ne peuvent pas les faire travailler en groupe, qu'ils ne sont pas autonomes, qu'ils sont bruyants, etc... Ca voudrait dire que des élèves de GS sont capables d'être autonomes avec une consigne, de gérer leur matériel, de s'appuyer sur des aides sans solliciter tout le temps l'adulte, et que des CM2 en seraient incapables?

Quand on a déjà géré une classe de 30 MS et qu'on a réussi à la faire tourner, le travail de groupe en élémentaire, franchement, c'est les doigts dans le nez!:D

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, calia a dit :

Quand on a fait de la maternelle, on a appris à mettre en place le travail de groupe, le travail en autonomie, on a expérimenté des aménagements de classe (coin regroupement, tables en îlots, coins jeux...), on a eu l'habitude de faire manipuler beaucoup les enfants avant de les lancer sur fiches...

Tout ça, c'est transférable en élémentaire!

Ca me fait toujours bien rigoler quand certains de mes collègues (qui n'ont fait que de l'élémentaire) disent qu'ils ne peuvent pas les faire travailler en groupe, qu'ils ne sont pas autonomes, qu'ils sont bruyants, etc... Ca voudrait dire que des élèves de GS sont capables d'être autonomes avec une consigne, de gérer leur matériel, de s'appuyer sur des aides sans solliciter tout le temps l'adulte, et que des CM2 en seraient incapables?

Quand on a déjà géré une classe de 30 MS et qu'on a réussi à la faire tourner, le travail de groupe en élémentaire, franchement, c'est les doigts dans le nez!:D

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/3/2016à10:18, minibou a dit :

Je suis arrivée en maternelle cette année çar un poste s'est libéré dans mon école. Je n'en avais jamais fait et avais toujours dit que je ne voulais pas de PS. Je suis maintenant en tps-ps-ms et j'aime beaucoup. 

Je ne regrette pas du tout mes ce2-cm1!!!!!!

 

j'ai flippé une bonne partie des vacances d'été en me disant que je n'y arriverais pas, que j'avais fait une erreur surtout une année d'inspection! Inspection faite en novembre et bien passée :)

 

maintenant je ne voudrais plus de cycle 3!

9 ans de CE1/CE2 (dont 1 année CE1 pur et 2 années  CE2 pur ), et je me pose la question actuellement, car c'est le mouvement.

J'aimerais me rapprocher de chez moi et je me demande si je demande des maternelles, je ne sais pas si cela me plaira.

J'ai peur de ne pas y arriver non plus et d'être paniquée pendant les vacances.:cry:

D'un autre côté, envie de me rapprocher et aussi envie de changer... alors je cogite sérieusement.:)

un peu flippée aussi d'avoir de CM ... bref, je pense qu'il faut oser se lancer peut-être même avant de se lasser de son niveau qu'on a depuis tant d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve passionnant dans notre métier, c'est de chercher des nouvelles idées, de se remettre en question, de se réorganiser, de découvrir de nouvelles matières  oubliées(.....hum....vive la grammaire!!!!), de progresser.....et de tout recommencer....

Qu'est-ce qu'on risque, avec un peu de bouteille, à changer de niveau? Si tu te sens prête à bosser un peu plus (ça, ça va avec le changement de niveau!!!!), ....lance toi!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 mars 2016à12:43, poupoupidou a dit :

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

Je ne suis pas d'accord parce que comme ce système de fonctionnement n'a pas été entretenu, ils l'ont perdu et c'est compliqué, long et laborieux à remettre en place ( en cm2 dans mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...