Aller au contenu

Changer de cycle :regrets ou bonne surprise


poupoupidou

Messages recommandés

Hé ben....comment dire???? BIENVENUE AU CLUB!!!!!:D

(Beaucoup de satisfactions pour ma part, même si je ne te cacherais pas que je suis en plein stress de "et si j'en n'avais pas fait assez, et si je ne manipulais pas assez, et si je manipulais trop et que je n'avançais pas assez dans le programme...." et ce soir, surtout dans le "et si j'avais un cours double de deux AUTRES niveaux l'année prochaine??????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hé ben....comment dire???? BIENVENUE AU CLUB!!!!!:D

(Beaucoup de satisfactions pour ma part, même si je ne te cacherais pas que je suis en plein stress de "et si j'en n'avais pas fait assez, et si je ne manipulais pas assez, et si je manipulais trop et que je n'avançais pas assez dans le programme...." et ce soir, surtout dans le "et si j'avais un cours double de deux AUTRES niveaux l'année prochaine??????)

Hihihi....j'imagine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 ans d'élémentaire au compteur et en septembre dernier je suis passée à la maternelle, pour essayer un peu autre chose...

Bilan des courses : après un mois de septembre affreux, où j'avais l'impression de ne rien gérer du tout, je commence à beaucoup apprécier mes maternelles et je ne me vois plus du tout retourner en élémentaire.

C'est usant, mais je ne m'ennuie jamais (même dans le travail de préparation), ce qui n'était pas le cas en élémentaire...

Du coup : je redemande des maternelles pour me rapprocher un peu de chez moi, mais au pire je resterai sur mon poste définitif que je garde, car je sais que c'est difficile d'avoir des maternelles par chez nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends car moi,après  10 ans de mater,je commence à m'ennuyer et le bruit me pèse  de plus en plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais suivre ce post, car j'ai toujours fait du cycle 3 et je participe au mouvement avec risque de changer de niveau (notamment avoir de la mater... :heat: ) 

le changement me tente mais :heat: j'accouche dans deux mois et cet été pas sûre d'avoir grandement le temps de préparer une rentrée avec une future écoliere et un nouveau né...

bref on va déjà attendre le résultat du mouvement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fou,je le vois quand je parle avec les collègues remplaçants qui passent par l'école,c'est que plein de collègues (pas tous,hein!) imaginent que le cycle 1,c'est facile car il n'y a ni corrections ni prépa...J'hallucine !

Parce que niveau prép,si tu penses bien tout,c'est du boulot et physiquement,c'est rude,quand même .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan mais la maternelle c'est tout sauf facile. C'est ce que je disais l'autre jour à une collègue : niveau contenu, c'est facile, mais niveau pédagogie, c'est hyper complexe. Enfin, c'est mon point de vue.

Ca m'est personnellement difficile de réfléchir maternelle, de me mettre à niveau de leur capacité, de m'adapter à l'âge des enfants. Le bruit, l'agitation toute la journée, c'est fatigant. Ca demande une énergie de fou, je trouve, et je ne l'ai pas toujours cette énergie. Tu ne peux pas te permettre d'être malade (et pourtant... ahah) parce que pour gérer les élèves, ça devient tendu.

En élémentaire, si tu es en petite forme, tu peux les mettre en travail écrit et t'asseoir au bureau pendant ce temps. Ca m'est arrivé de faire classe un jour de grippe (mauvaise idée quand même), et bien l'après-midi, ça a été arts visuels (dessin au crayon + feutre, j'avais fait simple du coup) d'après une consigne donnée puis lecture silencieuse libre. Et moi, pendant ce temps, je surveillais le tout en étant assise et en essayant de gérer ma fièvre. En maternelle, ça me semble impossible de les laisser comme ça, en quasi autonomie toute une demi-journée. Ca partirait vite en cacahuète (et puis, de toute façon, on est toujours sollicités).

Bref, non, la maternelle ce n'est pas simple. Et quand on me dit (des non profs) que la maternelle, ça doit être trop bien, trop chou, j'ai juste envie de dire : bah viens prendre ma place ^^

En élémentaire, tu as les corrections, c'est sûr. Mais tu es au calme à ce moment-là. La journée de classe est moins fatigante aussi. Bref, deux univers différents. Il en faut pour tous les goûts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2016 à 23:29, deia a dit :

Petite précision : après 10 ans en zone violence (ca use!), je suis maintenant dans un milieu favorisé. Les problèmes sont autres mais ça fait du bien de ne plus porter toute la misère du monde sur ses épaules parce qu'en plus d'être instit, j'étais assistante sociale, secrétaire (parents qui ne savent pas écrire), psy ... J'en passe et des meilleurs!

+ 1, j'avais ressenti la même chose en changeant d'école il y a 4 ans. Cela m'a permis de souffler.

Par contre, après avoir eu du cycle 2 et des CE2, j'ai tenu 2 ans avec le CM2 : un niveau qui ne me convient pas du tout, surtout au niveau de la gestion des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bulle2 a dit :

+ 1, j'avais ressenti la même chose en changeant d'école il y a 4 ans. Cela m'a permis de souffler.

Par contre, après avoir eu du cycle 2 et des CE2, j'ai tenu 2 ans avec le CM2 : un niveau qui ne me convient pas du tout, surtout au niveau de la gestion des élèves.

J'ai déjà fait deux ans de cm2 il y a très longtemps. J'aime bien, cela dit, je me connais et dans quelques années je testerai un nouveau niveau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PommeD'Api a dit :

Ah nan mais la maternelle c'est tout sauf facile. C'est ce que je disais l'autre jour à une collègue : niveau contenu, c'est facile, mais niveau pédagogie, c'est hyper complexe. Enfin, c'est mon point de vue.

Ca m'est personnellement difficile de réfléchir maternelle, de me mettre à niveau de leur capacité, de m'adapter à l'âge des enfants. Le bruit, l'agitation toute la journée, c'est fatigant. Ca demande une énergie de fou, je trouve, et je ne l'ai pas toujours cette énergie. Tu ne peux pas te permettre d'être malade (et pourtant... ahah) parce que pour gérer les élèves, ça devient tendu.

En élémentaire, si tu es en petite forme, tu peux les mettre en travail écrit et t'asseoir au bureau pendant ce temps. Ca m'est arrivé de faire classe un jour de grippe (mauvaise idée quand même), et bien l'après-midi, ça a été arts visuels (dessin au crayon + feutre, j'avais fait simple du coup) d'après une consigne donnée puis lecture silencieuse libre. Et moi, pendant ce temps, je surveillais le tout en étant assise et en essayant de gérer ma fièvre. En maternelle, ça me semble impossible de les laisser comme ça, en quasi autonomie toute une demi-journée. Ca partirait vite en cacahuète (et puis, de toute façon, on est toujours sollicités).

Bref, non, la maternelle ce n'est pas simple. Et quand on me dit (des non profs) que la maternelle, ça doit être trop bien, trop chou, j'ai juste envie de dire : bah viens prendre ma place ^^

En élémentaire, tu as les corrections, c'est sûr. Mais tu es au calme à ce moment-là. La journée de classe est moins fatigante aussi. Bref, deux univers différents. Il en faut pour tous les goûts :)

 

Je n'ai jamais tenté la maternelle pour toutes ces raisons !

Il faut une énergie monstre !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Amelie375 a dit :

 

Je n'ai jamais tenté la maternelle pour toutes ces raisons !

Il faut une énergie monstre !

 

Je te confirme et,en effet,pas question d'aller travailler en étant un peu mal fichue ou fatiguée.....Niveau contenu,évidemment,je partage votre pt de vue,c'est super facile mais niveau pédagogie,surtout avec les nouveaux programmes.....Pfiou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Cordelia a dit :

Je ne trouve pas ça drôle pour ma part, parce qu'il faut bien distinguer le travail en groupe et le travail en atelier (travail en groupe = travail collaboratif nécessitant beaucoup d'échanges et de diplomatie / travail en atelier = travail individuel à plusieurs autour d'une même table pouvant nécessiter du matériel en commun). Il me semble donc inadéquat de comparer le travail en atelier en maternelle et le travail en groupe en élémentaire (je ne suis pas en train de dire qu'on ne fait pas de travail en groupe en maternelle, mais la distinction me semble quand même nécessaire).

Justement, je parlais de travail en groupe, dans le sens où l'enseignement travaille avec un groupe d'élève pendant que les autres sont en autonomie sur un travail individuel, ou bien lorsqu'on sépare la classe en plusieurs groupes de besoin par exemple. On peut très bien travailler de cette manière-là en élémentaire. Je ne parlais pas de travail collaboratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...