Aller au contenu

Changer de cycle :regrets ou bonne surprise


poupoupidou

Messages recommandés

Il y a 1 heure, cpette a dit :

Bilan du "grand saut" chez moi: journées beaucoup moins fatigantes (mais jamais assise quand même, car cours double...J'étais plus assise l'année dernière, en maternelle!!!), mais corrections à gogo....et prép idem!:heat:

Et du coup...Plutôt positif ou négatif, Cpette ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Et tu as une préférence pour l'un ou l'autre cycle ou pas ?

Je trouve ça beau les collègues qui sont comme des poissons dans l'eau quel que soit le niveau :)

Et ben écoute...je me suis toujours dit "tout sauf des cm" et finalement, je trouve ça chouette! Ceci dit, j'ai la chance  d'avoir des élèves sympas (quand je vois certains cm2, j'ai peur....:heat:), ça aide aussi beaucoup....

Merci pour le "compliment".....j'avoue que je ne sais pas si je suis "comme un poisson dans l'eau"!!! Par contre, je pense au contraire que c'est bien le même métier. "L'enrobage" est trèèèèès différent, dans le sens où on a affaire à des petits, ou des pré ados, et que ce n'est pas du tout la même chose. Mais le fond reste le même: apprendre, transmettre, entraîner, donner confiance, l'envie d'apprendre, gérer les difficultés, communiquer avec les parents, gérer les angoisses, etc.....

Je trouve ça très enrichissant, (quoique très frustrant, car je ne me sens pas du tout au top cette année, mais je mesure aussi mes "progrès" depuis le début de l'année...), vraiment....J'avais l'impression de m'encrouter, et là....on en est loin!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan positif. En partie aussi parce que je suis très proche de chez moi (ce qui me permettra d'éviter la cantine à mes enfants l'année prochaine, ce qui n'a pas de prix pour moi) et que j'en avais un peu marre d'être dans la même toute petite école (une collègue pas cool du tout, quand on est peu, c'est dur dur....). Bref, j'avais besoin de changement, et je me sentais prête à me remettre à bosser un bon coup pour me rapprocher. J'avais décidé que je ne verrais que les côtés positif.....dont acte! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpette a dit :

 Par contre, je pense au contraire que c'est bien le même métier. "L'enrobage" est trèèèèès différent, dans le sens où on a affaire à des petits, ou des pré ados, et que ce n'est pas du tout la même chose. Mais le fond reste le même: apprendre, transmettre, entraîner, donner confiance, l'envie d'apprendre, gérer les difficultés, communiquer avec les parents, gérer les angoisses, etc.....
 

oui c'est vrai :). De toutes façons c'est le même concours et la même non-formation donc c'est qu ec'est quand même le même métier. Mais j'avoue que j'angoisserai beaucoup si j'ai des maternelles (surtout des PS!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se laisser le temps de s'adapter....Ca m'a pris un moment cette année, tout comme ça m'avait pris en arrivant en ms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bah autant je finis par m'habituer aux GS, autant les PS ce n'est toujours pas ma tasse de thé. Cela dit, j'ai une classe dont l'organisation de la collègue ne me convient pas (donc ça n'aide pas) mais comme elle est hyper dirigiste, j'ai eu du mal à m'en détacher. Là, je vais essayer de gérer nettement plus à ma manière... même si je ne peux pas faire asseoir tous les élèves (pas assez de tables/chaises). J'ai toujours cette impression que de les laisser jouer à un coin jeu, c'est de l'occupationnel. Comment le justifier auprès de l'inspecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎04‎/‎2016 à 21:03, PommeD'Api a dit :

Oui, bah autant je finis par m'habituer aux GS, autant les PS ce n'est toujours pas ma tasse de thé. Cela dit, j'ai une classe dont l'organisation de la collègue ne me convient pas (donc ça n'aide pas) mais comme elle est hyper dirigiste, j'ai eu du mal à m'en détacher. Là, je vais essayer de gérer nettement plus à ma manière... même si je ne peux pas faire asseoir tous les élèves (pas assez de tables/chaises). J'ai toujours cette impression que de les laisser jouer à un coin jeu, c'est de l'occupationnel. Comment le justifier auprès de l'inspecteur ?

C'est du langage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligée de faire de PS après ds années de cycle 3, que j'adore. Prévenue le jour de la rentrée...

C'était pas de la faute des gamins, alors j'ai retroussé mes manches. Surtout que j'aime pas avoir l'air c....devant les parents...

On a bien bossé, mais vraiment on se retrouve devant des situations où on se dit qu'on n'a plus 10 ans d'ancienneté, mais qu'on sort de l'IUFM... Des bêtises de base...

Je suis entre les 2, j'ai aimé, mais beaucoup de remise en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, après 15 ans de mater+cp, je donne à la rentrée, une chanson qu'on était en train d'apprendre...Et les voilà qui chantent le couplet tous seuls, et moi qui leur dit "oh, mais vous arriver à lire en même temps que vous chantez??????".....fort heureusement avec la voix qui décroit, et se perd dans la chanson...Ouf, ils n'ont pas entendu la fin!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/4/2016 à 14:18, calia a dit :

Justement, je parlais de travail en groupe, dans le sens où l'enseignement travaille avec un groupe d'élève pendant que les autres sont en autonomie sur un travail individuel, ou bien lorsqu'on sépare la classe en plusieurs groupes de besoin par exemple. On peut très bien travailler de cette manière-là en élémentaire. Je ne parlais pas de travail collaboratif.

à partir du moment où on a un cours double on n'a pas le choix en fait... et c'est vrai qu'avoir fait de la mater avant, ça doit bien aider!

Le 20/4/2016 à 15:04, cpette a dit :

Et ben écoute...je me suis toujours dit "tout sauf des cm" et finalement, je trouve ça chouette! Ceci dit, j'ai la chance  d'avoir des élèves sympas (quand je vois certains cm2, j'ai peur....:heat:), ça aide aussi beaucoup....

Merci pour le "compliment".....j'avoue que je ne sais pas si je suis "comme un poisson dans l'eau"!!! Par contre, je pense au contraire que c'est bien le même métier. "L'enrobage" est trèèèèès différent, dans le sens où on a affaire à des petits, ou des pré ados, et que ce n'est pas du tout la même chose. Mais le fond reste le même: apprendre, transmettre, entraîner, donner confiance, l'envie d'apprendre, gérer les difficultés, communiquer avec les parents, gérer les angoisses, etc.....

Je trouve ça très enrichissant, (quoique très frustrant, car je ne me sens pas du tout au top cette année, mais je mesure aussi mes "progrès" depuis le début de l'année...), vraiment....J'avais l'impression de m'encrouter, et là....on en est loin!!!!!

 

Le 20/4/2016 à 15:07, cpette a dit :

Bilan positif. En partie aussi parce que je suis très proche de chez moi (ce qui me permettra d'éviter la cantine à mes enfants l'année prochaine, ce qui n'a pas de prix pour moi) et que j'en avais un peu marre d'être dans la même toute petite école (une collègue pas cool du tout, quand on est peu, c'est dur dur....). Bref, j'avais besoin de changement, et je me sentais prête à me remettre à bosser un bon coup pour me rapprocher. J'avais décidé que je ne verrais que les côtés positif.....dont acte! ;)

 

J'aurais pu écrire la même chose que toi, à quelques mots près:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.J'avais longtemps hésité en faisant mes vœux.....Ca n'aura servi à rien puisque normalement (c'est encore officieux) j'aurai un poste de TR à la rentrée ! C'était mon 5è vœu.Vous me direz,je ne vais pas me plaindre,je l'avais demandé mais me voilà bien perplexe....Je n'ai pas fini de stresser !!

Pour autant ,j'étais dans un tel état dans mon école actuelle,qu'il fallait que je parte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...