severineloire Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 Bonjour, Je suis actuellement directrice dans une école avec 1/4 de décharge. Le mouvement arrive et une direction avec décharge complète devrait être vacante. J'hésite à la demander car je ne sais pas trop ce que fait un directeur déchargé complètement. Est ce que l'enseignement ne manque pas trop? En gros, si vous pouviez me donner la "trame" d'une semaine de décharge, juste pour que je me fasse une idée, même si je me doute bien que les semaines ne se ressemblent pas....Cela me permettrai de choisir en connaissance de cause. Merci d'avance
DHEL Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 Déchargée depuis 4 ans, jamais eu l'occasion de m'embêter! L'enseignement ne manque pas, je peux aussi prendre des groupes ; en soutien ou parfois pour alléger un cours double dans une matière! Mais j'ai plus de 400 élèves, des locaux très vastes et mal agencés...Donc beaucoup de déplacements inutiles. J'ai 15 classe et une ULISécole également! Donc beaucoup d' ESS plus les nombreux élèves en PPS. Gestion des 5 AVS en plus. Gestion des absences enseignants comme élèves chaque matin. Il faut aimer l'administratif et le relationnel car c'est souvent le bureau des plaintes... Mais je n'ai plus l'impression de faire tout vite comme lorsque j'avais 1/4 de décharge! Tu réponds directement aux parents et souvent l'écoute et le dialogue permettent de désamorcer des situations qui s'envenimeraient vite. Chaque semaine est différente avec les mêmes grandes étapes que chaque directeur non déchargé: Base élèves, Organisation des APC et de tous les plannings...Elections, livrets à lire et à signer, PE, CM, CE... accueil des PES quand on en a... Affenet 6ème, Nombreuses inscriptions ( pour ma part une bonne centaine en juin) Tout est multiplié mais on a plus de temps... Prendre du temps pour chaque collègue et arriver à connaître ses élèves ( en tout cas la grande majorité) c'est souvent le plus difficile mais à mon avis indispensable. C'est un autre boulot mais pour ma part une belle expérience et puis quand ça me manquera trop je pourrai toujours reprendre un poste d'enseignante...
montagny Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 Il y a 9 heures, DHEL a dit : Déchargée depuis 4 ans, jamais eu l'occasion de m'embêter! L'enseignement ne manque pas, je peux aussi prendre des groupes ; en soutien ou parfois pour alléger un cours double dans une matière! Mais j'ai plus de 400 élèves, des locaux très vastes et mal agencés...Donc beaucoup de déplacements inutiles. J'ai 15 classe et une ULISécole également! Donc beaucoup d' ESS plus les nombreux élèves en PPS. Gestion des 5 AVS en plus. Gestion des absences enseignants comme élèves chaque matin. Il faut aimer l'administratif et le relationnel car c'est souvent le bureau des plaintes... Mais je n'ai plus l'impression de faire tout vite comme lorsque j'avais 1/4 de décharge! Tu réponds directement aux parents et souvent l'écoute et le dialogue permettent de désamorcer des situations qui s'envenimeraient vite. Chaque semaine est différente avec les mêmes grandes étapes que chaque directeur non déchargé: Base élèves, Organisation des APC et de tous les plannings...Elections, livrets à lire et à signer, PE, CM, CE... accueil des PES quand on en a... Affenet 6ème, Nombreuses inscriptions ( pour ma part une bonne centaine en juin) Tout est multiplié mais on a plus de temps... Prendre du temps pour chaque collègue et arriver à connaître ses élèves ( en tout cas la grande majorité) c'est souvent le plus difficile mais à mon avis indispensable. C'est un autre boulot mais pour ma part une belle expérience et puis quand ça me manquera trop je pourrai toujours reprendre un poste d'enseignante... Pareil pour moi, avec 15 classes dont 2 Ulis depuis la rentrée. Je prends des groupes de soutien et j'aide la "maître +" dans la liaison GS/CP. Beaucoup de relationnel et de concertation avec tout le monde pour faire avancer. Du temps pour construire ses outils de pilotage et de gestion car rien n'existe pour le primaire. Avoir travaillé dans des très grosses écoles m'aide beaucoup pour trouver les bons modes et les bons moyens de communications. Très bonne expérience
mathusalem Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Le problème, c'est que TOUS les directeurs/directrices de France et de Navarre devraient être - au minimum - demi-déchargés... Pour moi, à partir de 7 classes, la demi-décharge s'impose... et la décharge entière à partir de 10 classes. Pour cela, il faut accepter que toutes les écoles aient au moins 7 classes. Regrouper une maternelle + une élémentaire, ou, dans le cas des RPI, désigner un seul directeur par RPI. A Paris où je travaille depuis 2009, les directeurs/trices sont déchargés à partir de 5 classes... c'est un peu du luxe, c'est vrai. Les quelques écoles (une quinzaine) qui ont moins de 5 classes ont une demi-décharge. D'ailleurs, la Cour régionale des comptes demande régulièrement à la Ville de Paris de renoncer à ces "cadeaux" qui lui coûtent environ 1,8 million d'€... Ayant travaillé dans d'autres départements, je mesure bien la différence. A Paris, je peux réellement faire mon boulot de directeur... Mais pour cela, il faut que les syndicats acceptent enfin que les directeurs aient un statut de chef d'établissement. Je me bats depuis des années pour y arriver !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant