cquinette Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 Deux de mes élèves ont "joué" à enflammer un déodorant dans les toilettes pendant le temps d'accueil, puis le briquet a circulé dans la classe et certains l'ont utilisé pour brûler des petits bouts de papier. Actuellement en arrêt maladie, c'est mon remplaçant qui m'a prévenu. Je lui ai demandé de prévenir l'ien et les parents des deux élèves impliqués (ils avaient prémédité leur coup: un avait amené le briquet, l'autre le déodorant). Quelles sanctions peuvent être envisagées car je trouve cette situation grave? Je savais que ma classe était difficile mais ils ne m'avaient jamais fait de choses comme ça. Le remplaçant dit qu'ils sont infects: n'écoutent rien, ne travaillent pas, lancent des objets à travers la classe... et est prêt à témoigner devant l'ien si les parents des élèves concernés font des problèmes.
magrou84 Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 Pour moi, remonter à l'ien oui mais par fiche incident. Ca remonte à l'IA. Pour la sanction : leur demander d'expliquer, par écrit, en quoi c'est dangereux (ce jeu et le briquet à l'école). Un bel écrit propre, et sans faute... ? Juste une idée. Après c'est aux parents aussi de suivre, de les sensibiliser, de bloquer internet...
Torque Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 On voit bien ici l'intérêt d'agir en amont, dans la rédaction même du règlement intérieur de l'école. Pas facile de prévoir tous les comportements ou gestes dangereux qui peuvent naître dans autant de petits cerveaux à l'imagination si fertile, mais l'interdiction d'apporter à l'école des objets en verre, pointus, coupant et/ou dont l'usage peut s'avérer dangereux, doit être écrite, lue et visée par les parents et pourquoi pas selon l'âge, par les élèves. D'autre part et parce que nous sommes dans un état de droit (République, démocratie, toussa toussa), les sanctions à appliquer en cas d'infraction / délit / crime, doivent également être écrites - ce qui est rarement le cas dans les règlements intérieurs des écoles- et s'inscrire dans une fourchette acceptable et compréhensible pour tous tout en restant de nature pédagogique. Simplicité quand tu nous tiens... Si ça craint vraiment, il y a le protocole de "remontée" des incidents graves et autres situations préoccupantes.
Goëllette Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 C'est quel milieu culturel et social ? Combien de temps es-tu absente ? Qui assure ton intérim de direction (si l'absence est longue) ?
Messages recommandés