Aller au contenu

Conseil de cycle et décloisonnement


csbm

Messages recommandés

Cette année, j'essaye de tenir un tableau pour moi (enfin, surtout pour l'inspection à venir). Mais les deux années passées, j'ai fait mes heures sans m'enquiquiner à remplir un tableau. J'aimerais bien qu'on me dise ce qu'il se passerait si, arrivé en mars, les 108h étaient faites : bénévolat ? heures supp' payées ? on arrête tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • csbm

    6

  • montagny

    4

  • Floredelouest

    3

  • nonau

    2

Le 18/03/2016à11:36, montagny a dit :

Je mets un tableau en ligne que les enseignants remplissent s'ils le veulent et après c'est l'IEN qui vérifie...

Je viens d'avoir un poste fixe sur cette école ( Enfin !!!!)) et effectivement j'ai vraiment l'impression d'être fliquée, devant rendre des comptes sur beaucoup de choses et subissant une réunionite aigüe : Dans mes autres postes ce n'était pas le cas ...et il y avait tout autant de projets ...

En début d'année, et selon ses dires - comme les autres années-,  la directrice voulait nous faire les réunions de conseils des maitres les samedis des vacances ce à quoi j'ai catégoriquement refusé, argumentant que nous étions toute à temps plein temps et en plus nous mangions toute sur place..donc nous pouvions les faire alors à midi ( mais nous sommes moins efficaces selon elle) donc j'ai proposé un compromis : les vendredis soirs des vacances ...

Comme je parais à ses yeux un peu rebelle et que je ne veux pas entrer en conflit...parce qu'enfin j'ai un poste fixe au bout de 15 ans pas trop loin de chez moi, je cherche des propositions/des compromis pour qu'elle me laisse tranquille niveau horaire, surtout que je ne pense pas être une tire au flanc...

D'où ma question, comment procèdes-tu ? Tu le transferts par mail ou tu le mets en ligne sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎03‎/‎2016à23:29, abel27 a dit :

Ce n'est pas à elle de décider ce qui va dans telle ou telle case. Elle doit juste transmettre ton tableau à l'ien.

C'est tout à fait ça .....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chrisbaseb a dit :

Je viens d'avoir un poste fixe sur cette école ( Enfin !!!!)) et effectivement j'ai vraiment l'impression d'être fliquée, devant rendre des comptes sur beaucoup de choses et subissant une réunionite aigüe : Dans mes autres postes ce n'était pas le cas ...et il y avait tout autant de projets ...

En début d'année, et selon ses dires - comme les autres années-,  la directrice voulait nous faire les réunions de conseils des maitres les samedis des vacances ce à quoi j'ai catégoriquement refusé, argumentant que nous étions toute à temps plein temps et en plus nous mangions toute sur place..donc nous pouvions les faire alors à midi ( mais nous sommes moins efficaces selon elle) donc j'ai proposé un compromis : les vendredis soirs des vacances ...

Comme je parais à ses yeux un peu rebelle et que je ne veux pas entrer en conflit...parce qu'enfin j'ai un poste fixe au bout de 15 ans pas trop loin de chez moi, je cherche des propositions/des compromis pour qu'elle me laisse tranquille niveau horaire, surtout que je ne pense pas être une tire au flanc...

D'où ma question, comment procèdes-tu ? Tu le transferts par mail ou tu le mets en ligne sur quoi ?

J'ai mis en place un cloud sécurisé via le rectorat qui permet de mutualiser (c'est une sorte de OneDrive officiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chrisbaseb a dit :

Je viens d'avoir un poste fixe sur cette école ( Enfin !!!!)) et effectivement j'ai vraiment l'impression d'être fliquée, devant rendre des comptes sur beaucoup de choses et subissant une réunionite aigüe : Dans mes autres postes ce n'était pas le cas ...et il y avait tout autant de projets ...

En début d'année, et selon ses dires - comme les autres années-,  la directrice voulait nous faire les réunions de conseils des maitres les samedis des vacances ce à quoi j'ai catégoriquement refusé, argumentant que nous étions toute à temps plein temps et en plus nous mangions toute sur place..donc nous pouvions les faire alors à midi ( mais nous sommes moins efficaces selon elle) donc j'ai proposé un compromis : les vendredis soirs des vacances ...

Comme je parais à ses yeux un peu rebelle et que je ne veux pas entrer en conflit...parce qu'enfin j'ai un poste fixe au bout de 15 ans pas trop loin de chez moi, je cherche des propositions/des compromis pour qu'elle me laisse tranquille niveau horaire, surtout que je ne pense pas être une tire au flanc...

D'où ma question, comment procèdes-tu ? Tu le transferts par mail ou tu le mets en ligne sur quoi ?

C'est bien d'arriver dans un nouveau poste et de chercher à arrondir les angles et se mettre un peu dans le fonctionnement de l'école. Mais, par expérience aussi, je te dirais qu'il faut mettre rapidement des limites....Surtout quand les demandes sont hors des clous...

 

(Je me souviens d'une école d'applic où le directeur se prenait un peu pour Dieu le père...Il avait décidé que nous devions organiser une 2° réunion collective de parents dans l'année. Il y a un texte dans ce sens, mais qu'aucun ien n'avait jamais demandé à appliquer, d'après le syndicat contacté. Forcément, après la réunion de rentrée, je vois 0 fois ceux qui ne demandent rien, et 3 ou 4 fois ceux qui le demandent...Et bien lui avait DECIDE que tout le monde devait faire une deuxième réunion, allant même jusqu'à me mettre le texte photocopié sur le bureau..punaise, quand j'y repense...Je suis la seule à ne pas l'avoir faite, puis, bizarrement, le truc a été abandonné l'année suivante...Il avait dû sentir que j'étais prête à aller demander innocemment à l'ien si j'avais raté sa demande......) Bon, bref...S'adapter, arrondir les angles...mais se faire bouffer, non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2016à11:05, flore49 a dit :

Bah non bis ! Et heureusement.
Ma directrice tient à jour le tableau des différents conseils de maîtres/cycles de l'école + la mise en place annuelle des APC, l'IEN est en droit de les demander ; mais chacun tient le décompte de ses 108h, décompte que seul l'inspecteur peut demander à consulter lors d'une inspection par exemple.

J'ai fait de nombreuses écoles et je n'ai jamais donné mon décompte à un/e directeur/teuse !

Mais si ta directrice tient le décompte des différents conseils (cycle/maitre + APC) cela veut dire qu elle assiste à tous les conseils de cycle ? et du coup, de la même façon, elle fait le décompte implicitement des 108h puisqu'il ne reste que les RV avec les parents à ajouter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chrisbaseb a dit :

Mais si ta directrice tient le décompte des différents conseils (cycle/maitre + APC) cela veut dire qu elle assiste à tous les conseils de cycle ? et du coup, de la même façon, elle fait le décompte implicitement des 108h puisqu'il ne reste que les RV avec les parents à ajouter ?

Pour ma part ça veut juste dire qu'il nous fait confiance, il se doute bien que quand on va au collège, c'est pour parler travail, comme il ne guette pas à la sortie des APC ce qu'ont fait nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2016à11:36, montagny a dit :

Je mets un tableau en ligne que les enseignants remplissent s'ils le veulent et après c'est l'IEN qui vérifie...

Nous n'avons aucun compte à rendre au directeur sur la réalisation de nos ORS, seul l'IEN peut nous demander le décompte. Je trouve troublant cette propension de certains à vouloir faire le boulot de l'IEN...

Et puis je trouve ce flicage infantilisant et nauséabond!

"Je mets un tableau en ligne que les enseignants remplissent s'ils le veulent et après c'est l'IEN qui vérifie..." Donc ceux qui ne le font pas sont automatiquement soupçonnés de ne pas être clair...!

Heureusement les nombreux directeurs que j'ai pu côtoyer ne se sont jamais livrés à ce genre de flicage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrisbaseb a dit :

Mais si ta directrice tient le décompte des différents conseils (cycle/maitre + APC) cela veut dire qu elle assiste à tous les conseils de cycle ? et du coup, de la même façon, elle fait le décompte implicitement des 108h puisqu'il ne reste que les RV avec les parents à ajouter ?

Petite école en rpi, donc elle est de tous les conseils sur l'école.Elle tient à jour un classeur pour dire quand a eu lieu ces réunions, avec compte-rendus, Mais sur les CM du rpi,  il peut arriver qu'un enseignant ne soit pas présent, de ce fait le décompte des 108h est propre à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonau a dit :

Nous n'avons aucun compte à rendre au directeur sur la réalisation de nos ORS, seul l'IEN peut nous demander le décompte. Je trouve troublant cette propension de certains à vouloir faire le boulot de l'IEN...

Et puis je trouve ce flicage infantilisant et nauséabond!

"Je mets un tableau en ligne que les enseignants remplissent s'ils le veulent et après c'est l'IEN qui vérifie..." Donc ceux qui ne le font pas sont automatiquement soupçonnés de ne pas être clair...!

Heureusement les nombreux directeurs que j'ai pu côtoyer ne se sont jamais livrés à ce genre de flicage.

 

Mon cher petit Nonau à la compréhension de moineau, de flicage point n'en faut, l'enseignant libre remplit le tableau, pour le chef d'en haut mais point pour le dirlo qui a d'autres points bien chauds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dirlo et un IEN à l'UNSA quel bonheur le flicage à tous les étages...On sent une certaine délectation dans tes propos suffisants. Bénéficier de passe droits vous faire perdre le sens des réalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...