Valérie77 Posté(e) 18 mars 2016 Posté(e) 18 mars 2016 Bonjour Directrice d'une école de 11 classes, je mets cette année pour la première fois à l'odre du jour d'une réunion en mars un point sur les désidératas des enseignants de l'école. Jusque là on attendait toujours d'avoir décidé la structure de l'école et les collègues se positionnaient. Parfois des doubles niveaux à accepter, on a joué le jeu et presque tout le monde y est passé. Mais cette période est toujours tendue. Là je veux anticiper et j'ai mis à l'ordre du jour de ma réunion de lundi cette discussion (entre autre ;-) ) Je sens bien que ça travaille les collègues... Entre celles qui ne veulent pas changer, celles qui veulent changer et qui du coup attendent que ce soit effectif dès la prochaine rentrée, celles qui ont juste une volonté de changement sans vouloir pousser une autre de son niveau, celles qui qui veulent une classe et se fichent de savoir si ça plait à celle qui est dessus ou pas actuellement... Bref je voulais avoir ce genre de discussion avant la fin de l'année mais j'ai l'impression que ça ne va pas être facile d'accorder toutes les personnes qui ont un point de vue et qui pensent que ce dernier devrait être partagé par tous. On n'a jamais trop appliqué de règles d'ancienneté ou autre. Avez vous des conseils à me donner quant à la gestion de cette réunion? Personnellement je pense que tout le monde a le droit de dire ce qu'il aimerait avoir comme niveau mais je ne veux pas que certaines personnes s'octroient le droit de "prendre" un niveau à une personne qui n'a pas tellement envie de changer...
fred301 Posté(e) 18 mars 2016 Posté(e) 18 mars 2016 Je bosse dans une école de 12 classes, et j'ai un souvenir horrible du CM de mai 2014 où on avait décidé des niveaux... une ambiance de feu !!! Alors je poste pour suivre !!
Valérie77 Posté(e) 18 mars 2016 Auteur Posté(e) 18 mars 2016 Disons que le problème au sein de mon équipe réside dans le fait que les "efforts" des uns ne sont pas perçus comme tels par d'autres. Là où cela demande un gros effort à l'un de prendre un double niveau, ce sera la même chose pour un autre que de changer de niveau de manière imposée. Pour d'autre l'effort de prendre un autre niveau est moindre par rapport au fait de prendre un double niveau... Pas certaine d'être très claire pour le coup
Argon Posté(e) 18 mars 2016 Posté(e) 18 mars 2016 Il y a 3 heures, Valérie77 a dit : Disons que le problème au sein de mon équipe réside dans le fait que les "efforts" des uns ne sont pas perçus comme tels par d'autres. C'est comme dans un couple : si chacun ne fait pas au moins 80% des concessions, on n'arrive jamais à 100%. Une arithmétique un peu particulière... Il y a 3 heures, Valérie77 a dit : Là où cela demande un gros effort à l'un de prendre un double niveau, ce sera la même chose pour un autre que de changer de niveau de manière imposée. Pour d'autre l'effort de prendre un autre niveau est moindre par rapport au fait de prendre un double niveau... Une façon d'objectiver les choses est de demander à chacun, non pas ses préférences, mais un classement complet, par ordre de préférence, des niveaux potentiellement disponibles — étant bien entendu que si quelqu'un refuse de classer ceux qui ne l'intéressent pas, il perd toute priorité sur ceux qui l'intéressent. Ca permet de faire la différence entre celui qui a par exemple classé les doubles niveaux tout en bas de sa liste, et celui qui n'en a pas très envie non plus, mais les a casés au milieu. Tu peux aussi, le cas échéant, identifier des niveaux dont personne ne veut. Quelle que soit la façon dont tu les attribues, tu peux alors prévoir une compensation, comme une garantie de choix l'année suivante, ou un effectif moindre, ou un investissement sympa. A partir de là, tu peux commencer à attribuer les niveaux qu'une seule personne a placés en première préférence — ça en fera toujours autant de contents. Et arbitrer de ton mieux pour les autres...
Ygraine Posté(e) 18 mars 2016 Posté(e) 18 mars 2016 Ecole beaucoup plus petite (3 classes), nous avons chacune "notre" niveau fétiche : une PS, une MS, moi GS. C'était comme ça quand je suis arrivée. En fait, le niveau va avec la salle de classe (jeux qui y sont, taille des tables/chaises, coins jeux, proximité du dortoir). Est ce que tes collègues ont une classe "attitrée" ? Acheter un matériel pour un niveau ou pour un autre ? Les niveaux "simples" peuvent être peut être plus chargés en effectifs que des niveaux doubles, et ainsi personne ne se sent lésé... ? Bon courage, plus il y a de classes, plus cette étape de l'année doit être compliquée.
Mimipouce Posté(e) 18 mars 2016 Posté(e) 18 mars 2016 J'allais dire comme Argon : chacun établit un classement.
Valérie77 Posté(e) 18 mars 2016 Auteur Posté(e) 18 mars 2016 Il y a 3 heures, Argon a dit : C'est comme dans un couple : si chacun ne fait pas au moins 80% des concessions, on n'arrive jamais à 100%. Une arithmétique un peu particulière... Une façon d'objectiver les choses est de demander à chacun, non pas ses préférences, mais un classement complet, par ordre de préférence, des niveaux potentiellement disponibles — étant bien entendu que si quelqu'un refuse de classer ceux qui ne l'intéressent pas, il perd toute priorité sur ceux qui l'intéressent. Ca permet de faire la différence entre celui qui a par exemple classé les doubles niveaux tout en bas de sa liste, et celui qui n'en a pas très envie non plus, mais les a casés au milieu. Tu peux aussi, le cas échéant, identifier des niveaux dont personne ne veut. Quelle que soit la façon dont tu les attribues, tu peux alors prévoir une compensation, comme une garantie de choix l'année suivante, ou un effectif moindre, ou un investissement sympa. A partir de là, tu peux commencer à attribuer les niveaux qu'une seule personne a placés en première préférence — ça en fera toujours autant de contents. Et arbitrer de ton mieux pour les autres... En fait la structure d'école n'est pas encore définie. On a une ouverture mais les effectifs sont changeants. Je dois faire une enquête juste avant les vacances afin d'anticiper d'éventuels départs. Il y a 2 heures, modyb28 a dit : Ecole beaucoup plus petite (3 classes), nous avons chacune "notre" niveau fétiche : une PS, une MS, moi GS. C'était comme ça quand je suis arrivée. En fait, le niveau va avec la salle de classe (jeux qui y sont, taille des tables/chaises, coins jeux, proximité du dortoir). Est ce que tes collègues ont une classe "attitrée" ? Acheter un matériel pour un niveau ou pour un autre ? Les niveaux "simples" peuvent être peut être plus chargés en effectifs que des niveaux doubles, et ainsi personne ne se sent lésé... ? Bon courage, plus il y a de classes, plus cette étape de l'année doit être compliquée. Je suis en élémentaire; les salles de classes sont utilisables pour tous les niveaux :-) On fait attention à moins charger les cycles 2 en général et pareil pour les doubles niveaux: on les charge moins et on les bloque dès le début de l'année scolaire. C'est la première année où j'anticipe autant en fait. LE but est que chacun puisse exprimer ce qu'il/elle veut, ne veut pas... Mais entre les personnes qui ont envie de changer et celles qui n'ont pas envie et qui veulent continuer à exploiter leur niveau, je sens que ça va être compliqué... Je comprends les deux points de vue. Il y a 2 heures, Mimipouce a dit : J'allais dire comme Argon : chacun établit un classement. Oui je pense faire remplir une fiche (les paroles s'envolent mais les écrits restent :-) )
tiniouu Posté(e) 18 mars 2016 Posté(e) 18 mars 2016 C'est sympa en tous cas d'y penser!!!! Ici, j'ai vécu aussi un horrible conseil des maîtres (je n'étais là que pour un an, OUF!) dans une école de 6 classes, un double niveau qui changeait tous les ans, et un "dernier arrivé" qui n'était plus tout jeune...et qui se tapait tous les ans le double niveau qui bougeait.....Ca avait été TRES chaud..... Moi, ce que j'espère..c'est de ne pas passer d'un cours double de cycle 3 à un autre niveau l'année prochaine...Au moins pouvoir réutiliser un peu ce que j'ai fait cette année pour être un peu plus efficace...Comment ça, tu n'es pas ma directrice et tu t'en moques????
El Popo Posté(e) 19 mars 2016 Posté(e) 19 mars 2016 Vous avez déjà vécu le conseil des maîtres où les collègues souhaitent non pas avoir un niveau précis, mais décider de la composition des classes et des doubles niveaux ?
Chocolatine Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Ici on a 6 classes de la PS au CM2, on fait les répartitions et la composition des classes ensemble. En général on ne change pas de niveaux ou du moins de cycle. Pas de dispute pour les doubles niveaux car pas vraiment le choix. L'année prochaine 2 collègues veulent échanger pour avoir des nouveaux niveaux et sortir de la routine mais si ça ne plait finalement pas à l'un des deux ils rechangeront l'année suivante. Il y a juste cette année où une collègue de maternelle n'a pas eu le choix et a eu GS/CP. Après c'est facile surement parce qu'on a une équipe stable, qu'on s'entend bien et que c'est pas une grosse école.
gihem Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Dans des situations pareilles, je pense qu'il faut insister pour que tout le monde se sente concerné par le problème (même ceux qui sont en C3) et donne son opinion sincère en temps que professionnel; c'est à dire en considérant en premier lieu l'intérêt des élèves et non la convenance personnelle de tel ou tel enseignant. A ta place, je ferais un conseil des maîtres en exposant les différentes options. Chacun pourra défendre ses arguments à partir du postulat que l'intérêt de tous les élèves devra primer.
Pablo Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 il y a 5 minutes, gihem a dit : Dans des situations pareilles, je pense qu'il faut insister pour que tout le monde se sente concerné par le problème (même ceux qui sont en C3) et donne son opinion sincère en temps que professionnel; c'est à dire en considérant en premier lieu l'intérêt des élèves et non la convenance personnelle de tel ou tel enseignant. A ta place, je ferais un conseil des maîtres en exposant les différentes options. Chacun pourra défendre ses arguments à partir du postulat que l'intérêt de tous les élèves devra primer. Pour les motiver il suffit de faire un chapeau.. si tout le monde pense que MS/CP est le mieux cette classe chacun doit savoir qu'il peut la tirer au sort. En général ça aide pour faire au mieux pour les enfants et non pour l'enseignant de GS
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