pescalunette Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 très bonne idée! D'ailleurs l'an passé, 3 instits préféraient le cp pur et la directrice avait tiré au sort...Au moins, on ne peut pas lui en vouloir...Dans plusieurs écoles que j'ai faites, lorsque tu prenais le double niveau l'année d'après tu avais obligatoirement un simple niveau...Et une année, comme personne ne voulait le double niveau, la directrice avait envisagé une répartition qu'avec des doubles niveaux...
El Popo Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 En même temps, nous n'aurons QUE des doubles niveaux l'an prochain, de la PS au CM2 (on est habitués). ^^
Chocolatine Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Quelle serait la proportion MS et CP? Moi ça ne me choque pas une MS/CP, surtout si quelqu'un est d'accord pour la prendre et se sent à l'aise avec ce double niveau. Bien sûr il ne faut pas que ça soit au détriment des MS : ne pas imposer la sieste à tous, faire un décloisonnement seulement pendant le créneau où une partie des moyens dorment, ne pas les laisser tout le temps avec l'ATSEM (mais ça vaut aussi pour des GS). Cette année ma collègue a des GS/CP et elle galère vraiment (18 GS et 6 CP, elle une ATSEM 4 matinées par semaine seulement et je lui prends un groupe de GS 3/4 d'heure l'après-midi). L'année prochaine, on fera une GS/CE2 car la collègue connaît très bien le CE2 et se sentira plus à l'aise dans deux niveaux qu'elle connaît avec des CE2 plus autonomes que si elle avait des CP.
Valérie77 Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Posté(e) 20 mars 2016 Il y a 18 heures, El Popo a dit : Vous avez déjà vécu le conseil des maîtres où les collègues souhaitent non pas avoir un niveau précis, mais décider de la composition des classes et des doubles niveaux ? Non on ne s'est pas encore penché sur la structure d'école. Le but premier de mon CM de demain midi est de faire parler chaque enseignant sur ce qu'il souhaite ou non avoir sans partir du fait que le niveau qu'il/elle a actuellement est immuable. J'espère bien m'y prendre... Je veu juste qu'il y ait un dialogue constructif et non pas généré des conflits personnels... Arf pas toujours facile le rôle de dirlette! Il y a 4 heures, pescalunette a dit : très bonne idée! D'ailleurs l'an passé, 3 instits préféraient le cp pur et la directrice avait tiré au sort...Au moins, on ne peut pas lui en vouloir...Dans plusieurs écoles que j'ai faites, lorsque tu prenais le double niveau l'année d'après tu avais obligatoirement un simple niveau...Et une année, comme personne ne voulait le double niveau, la directrice avait envisagé une répartition qu'avec des doubles niveaux... Le tirage au sort, ben je finis par me dire qu'il y a au moins le hasard qui entre en compte... Pas plus mal Ma question est aussi mais que répondre à la collègue qui ne veut surtout pas changer de niveau car se sent bien dans lequel est elle et n'a pas envie de tout recommencer? Que répondre à celle pour qui c'est le contraire: elle a un niveau depuis plusieurs années et souhaite absolument en changer? Pour moi les deux argumentations s'entendent... Pfff pas facile...
biscottinne Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 il y a 48 minutes, Valérie77 a dit : Ma question est aussi mais que répondre à la collègue qui ne veut surtout pas changer de niveau car se sent bien dans lequel est elle et n'a pas envie de tout recommencer? Que répondre à celle pour qui c'est le contraire: elle a un niveau depuis plusieurs années et souhaite absolument en changer? Dans le premier cas, si c'est juste qu'un autre collègue a "envie de changer", ça ne me viendrait pas à l'idée d'imposer à un collègue un changement de niveau... le collègue qui a envie de changer, attend qu'un niveau se libère et puis c'est tout. Je suis passée, de mon propre chef et pour tout un tas de raisons, du cycle 2 au CM cette année (niveau que je ne connaissais pratiquement pas et avec lequel je n'avais pas forcément d'affinités) : bah, c'est tout de même pas très confortable, on sent bien que l'on est moins "dedans".... Par contre, le collègue collé à son CM2 simple depuis 20 ans et qui refuse de prendre le CM1-CM2 de temps en temps, laissant à la même bonne poire la joie de toujours se le coltiner tous les ans, ou le collègue qui se paye le seul double niveau de l'école depuis x années et qui a donc envie de souffler un peu, bref, toutes les raisons genre "pour l'équité", alors là je dis oui, il faut que chacun dans une équipe prenne une part du gâteau...
Goëllette Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Il y a 5 heures, pescalunette a dit : très bonne idée! D'ailleurs l'an passé, 3 instits préféraient le cp pur et la directrice avait tiré au sort...Au moins, on ne peut pas lui en vouloir...Dans plusieurs écoles que j'ai faites, lorsque tu prenais le double niveau l'année d'après tu avais obligatoirement un simple niveau...Et une année, comme personne ne voulait le double niveau, la directrice avait envisagé une répartition qu'avec des doubles niveaux... Et pourquoi pas d'abord plancher sur les différentes structures possibles d'après les effectifs, puis sur la composition des classes, afin que les doubles niveaux ne soient pas désavantageux pour les élèves et les collègues, avant de demander aux collègues de se positionner sur une classe ?
pescalunette Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 il y a 7 minutes, biscottinne a dit : Par contre, le collègue collé à son CM2 simple depuis 20 ans et qui refuse de prendre le CM1-CM2 de temps en temps, laissant à la même bonne poire la joie de toujours se le coltiner tous les ans, ou le collègue qui se paye le seul double niveau de l'école depuis x années et qui a donc envie de souffler un peu, bref, toutes les raisons genre "pour l'équité", alors là je dis oui, il faut que chacun dans une équipe prenne une part du gâteau... entièrement d'accord!!
Nao Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Il y a 9 heures, Chocolatine a dit : Il y a 2 heures, Chocolatine a dit : Quelle serait la proportion MS et CP? Moi ça ne me choque pas une MS/CP, surtout si quelqu'un est d'accord pour la prendre et se sent à l'aise avec ce double niveau. Bien sûr il ne faut pas que ça soit au détriment des MS : ne pas imposer la sieste à tous, faire un décloisonnement seulement pendant le créneau où une partie des moyens dorment, ne pas les laisser tout le temps avec l'ATSEM (mais ça vaut aussi pour des GS). Cette année ma collègue a des GS/CP et elle galère vraiment (18 GS et 6 CP, elle une ATSEM 4 matinées par semaine seulement et je lui prends un groupe de GS 3/4 d'heure l'après-midi). L'année prochaine, on fera une GS/CE2 car la collègue connaît très bien le CE2 et se sentira plus à l'aise dans deux niveaux qu'elle connaît avec des CE2 plus autonomes que si elle avait des CP. Je trouve ce double niveau pas terrible du tout..... Les CP ont encore besoin de se poser, avoir des MS qui jouent beaucoup et génèrent de l'agitation à côté d'eux ne les y aidera pas du tout. Enfin c'est mon avis, mais comme j'ai des gs cp ce1 depuis plusieurs années..... Et un petit détail aussi, tu parles de siestes pour les MS mais chez moi les MS sont strictement interdits de sieste par tous nos IEN. Je sais, c'est tout sauf bienveillant mais c'est comme ça. J'imagine que cette interdiction est la même dans d'autres départements que le mien. On ne peut donc pas compter sur un allègement d'effectif en début d'après midi en faveur des CP si l'on a des MS CP.
El Popo Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Hello Nao Je partage tes objections, d'autant plus que pour tout le premier trimestre, les MS sont encore des "grands PS" avec pas mal d'apprentissages restant à faire. A moins d'avoir une ATSEM-miracle qui tienne l'effectif sans aucun bruit avec tout le monde au boulot, je ne vois pas comment des CP pourront travailler le matin avec 15-20 MS à proximité. Ils se retrouveraient donc à faire leurs apprentissages de CP sur les après-midi raccourcies où vigilance et disponibilité fléchissent... pas terrible, voire pas tenable. Pour la sieste, l'IEN s'appuie sur les textes pour préconiser un "temps de repos" pouvant aller jusqu'à une sieste, mais uniquement pour les élèves le nécessitant. Je suis assez d'accord. Mais dans notre école, le coucher des MS est une vieille habitude à la peau dure (petit confort des enseignantes, qui surveillaient même parfois le dortoir) : j'ai réussi cette année à négocier une fin de cette "sieste obligatoire" en janvier, mais je vais remettre la pression l'an prochain pour que ces élèves puissent bénéficier d'un temps d'activité privilégié en petits groupes au lieu de perdre leur temps à se "forcer" à dormir...
magrou84 Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Je sais comme ces histoires de classe peuvent être compliquées. Pour moi, c'est avant tout les élèves : quelle(s) structure(s) d'école sera la(les) mieux adaptée(s) en tenant compte des effectifs, des cas particuliers (élèves relevant de la MDPH, avec AVS / en attente d'AVS / AVS-co ... ; élèves maintenus ; élèves perturbateurs, nécessité de couper une cohorte....). Une fois que cette structure est construite, la répartition des enseignants peut se faire. Je trouve très bonne l'idée de mettre dans l'ordre de préférence toutes les classes obtenues. Après le directeur peut trier et en discuter avec les concernés. En plus, le fait d'écrire permet d'écouter les enseignants les plus timides, qui n'osent pas trop dire ce qui leur convient / ou pas face à des "grandes g...". Bon courage en tout cas !
Valérie77 Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Posté(e) 20 mars 2016 il y a 31 minutes, magrou84 a dit : Je sais comme ces histoires de classe peuvent être compliquées. Pour moi, c'est avant tout les élèves : quelle(s) structure(s) d'école sera la(les) mieux adaptée(s) en tenant compte des effectifs, des cas particuliers (élèves relevant de la MDPH, avec AVS / en attente d'AVS / AVS-co ... ; élèves maintenus ; élèves perturbateurs, nécessité de couper une cohorte....). Une fois que cette structure est construite, la répartition des enseignants peut se faire. Je trouve très bonne l'idée de mettre dans l'ordre de préférence toutes les classes obtenues. Après le directeur peut trier et en discuter avec les concernés. En plus, le fait d'écrire permet d'écouter les enseignants les plus timides, qui n'osent pas trop dire ce qui leur convient / ou pas face à des "grandes g...". Bon courage en tout cas ! Chez nous les effectifs sont assez changeants; on a souvent entre 8-10 départs en fin d'année et parfois autant d inscriptions! Mais pas forcémenet dans les même niveaux, sinon ce serait trop facile. Du coup on est obligé d'attendre juin pour faire notre structure... Là je souhaite anticiper un peu de manière à ce que si plusieurs personne souhaitent un changement, cela ne se fasse pas dans les tensions de fin d'année Il y a 2 heures, analilas a dit : Avec l'arrivée des nouveaux programmes, c'est l'année où jamais pour changer de niveaux puisque personne ne va pouvoir rester sur ses acquis, tout le monde va devoir repenser ses progressions/programmations, même en gardant le(s) même(s) niveau(x). Tout à fait, c'est exactement ce que je me dis et ce que je vais répéter demain! Il y a 2 heures, biscottinne a dit : Dans le premier cas, si c'est juste qu'un autre collègue a "envie de changer", ça ne me viendrait pas à l'idée d'imposer à un collègue un changement de niveau... le collègue qui a envie de changer, attend qu'un niveau se libère et puis c'est tout. Je suis passée, de mon propre chef et pour tout un tas de raisons, du cycle 2 au CM cette année (niveau que je ne connaissais pratiquement pas et avec lequel je n'avais pas forcément d'affinités) : bah, c'est tout de même pas très confortable, on sent bien que l'on est moins "dedans".... Par contre, le collègue collé à son CM2 simple depuis 20 ans et qui refuse de prendre le CM1-CM2 de temps en temps, laissant à la même bonne poire la joie de toujours se le coltiner tous les ans, ou le collègue qui se paye le seul double niveau de l'école depuis x années et qui a donc envie de souffler un peu, bref, toutes les raisons genre "pour l'équité", alors là je dis oui, il faut que chacun dans une équipe prenne une part du gâteau... Je partage entièrement ton avis! Depuis 10 ans que je suis dans l'école, on a fait attention à faire tourner les doubles niveaux; presque tout le monde y est passé (une seule collègue n'en n'a jamais pris) et il est de bonne guerre que si on a eu un double niveau on n'en reprenne pas l'année suivante sauf si c'est une volonté personnelle Du coup je vais proposer un petit questionnaire comme celui-ci, vous en pensez quoi? 1°) Cycle dans lequel je préfère enseigner : 2°) Niveau dans lequel ou lesquels je préfère enseigner (2 choix possibles) : 3°) Niveaux dans lequel ou lesquels je préfère enseigner (2 choix possibles) : 4°) Je souhaite changer de niveau de classe l’an prochain : oui non oui, si nécessité
Valérie77 Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Posté(e) 20 mars 2016 il y a 39 minutes, magrou84 a dit : Je sais comme ces histoires de classe peuvent être compliquées. Pour moi, c'est avant tout les élèves : quelle(s) structure(s) d'école sera la(les) mieux adaptée(s) en tenant compte des effectifs, des cas particuliers (élèves relevant de la MDPH, avec AVS / en attente d'AVS / AVS-co ... ; élèves maintenus ; élèves perturbateurs, nécessité de couper une cohorte....). Une fois que cette structure est construite, la répartition des enseignants peut se faire. Je trouve très bonne l'idée de mettre dans l'ordre de préférence toutes les classes obtenues. Après le directeur peut trier et en discuter avec les concernés. En plus, le fait d'écrire permet d'écouter les enseignants les plus timides, qui n'osent pas trop dire ce qui leur convient / ou pas face à des "grandes g...". Bon courage en tout cas ! Chez nous les effectifs sont assez changeants; on a souvent entre 8-10 départs en fin d'année et parfois autant d inscriptions! Mais pas forcémenet dans les même niveaux, sinon ce serait trop facile. Du coup on est obligé d'attendre juin pour faire notre structure... Là je souhaite anticiper un peu de manière à ce que si plusieurs personne souhaitent un changement, cela ne se fasse pas dans les tensions de fin d'année Il y a 2 heures, analilas a dit : Avec l'arrivée des nouveaux programmes, c'est l'année où jamais pour changer de niveaux puisque personne ne va pouvoir rester sur ses acquis, tout le monde va devoir repenser ses progressions/programmations, même en gardant le(s) même(s) niveau(x). Tout à fait, c'est exactement ce que je me dis et ce que je vais répéter demain! Il y a 2 heures, biscottinne a dit : Dans le premier cas, si c'est juste qu'un autre collègue a "envie de changer", ça ne me viendrait pas à l'idée d'imposer à un collègue un changement de niveau... le collègue qui a envie de changer, attend qu'un niveau se libère et puis c'est tout. Je suis passée, de mon propre chef et pour tout un tas de raisons, du cycle 2 au CM cette année (niveau que je ne connaissais pratiquement pas et avec lequel je n'avais pas forcément d'affinités) : bah, c'est tout de même pas très confortable, on sent bien que l'on est moins "dedans".... Par contre, le collègue collé à son CM2 simple depuis 20 ans et qui refuse de prendre le CM1-CM2 de temps en temps, laissant à la même bonne poire la joie de toujours se le coltiner tous les ans, ou le collègue qui se paye le seul double niveau de l'école depuis x années et qui a donc envie de souffler un peu, bref, toutes les raisons genre "pour l'équité", alors là je dis oui, il faut que chacun dans une équipe prenne une part du gâteau... Je partage entièrement ton avis! Depuis 10 ans que je suis dans l'école, on a fait attention à faire tourner les doubles niveaux; presque tout le monde y est passé (une seule collègue n'en n'a jamais pris) et il est de bonne guerre que si on a eu un double niveau on n'en reprenne pas l'année suivante sauf si c'est une volonté personnelle Du coup je vais proposer un petit questionnaire comme celui-ci, vous en pensez quoi? 1°) Cycle dans lequel je préfère enseigner : 2°) Niveau dans lequel ou lesquels je préfère enseigner (2 choix possibles) : 3°) Niveaux dans lequel ou lesquels je préfère enseigner (2 choix possibles) : 4°) Je souhaite changer de niveau de classe l’an prochain : oui non oui, si nécessité
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