Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, El Popo a dit :

Tu n'as pas peur qu'en consacrant un CM à la question, les collègues se projettent un peu trop en s'imaginant qu'on va prendre des décisions ce jour-là ? Ca ne serait pas mieux d'en parler de manière plus informelle afin d'éviter de "charger" affectivement ce qui pourrait être vécu comme un moment de confrontation et de déstabilisation ?

C'est un point dans le CM (dernier) qui passe après 4 autres points, c'est qch que je souhaite rapide :-)

JE vous raconte tout ça ce soir; merci pour les avis et conseils!

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Valérie77

10

• Goëllette

3

• Chocolatine

2

• Pablo

2

Posté(e)

Je ne lis pas tout car toute petite école ici et donc double ou triple niveaux tous les ans.

Par contre à la lecture, attention, les instit de maternelle ont déjà subi les nouveaux programmes cette année donc en tenir compte.

Pour le tirage au sort, je dirais de faire un premier tri en demandant le cycle de préférence des enseignants car un enseignant, mm si nous sommes formés pour tous les niveaux, n'est pas forcément à l'aise dans tous les cycles.

Posté(e)

Val, dans ton école, est ce qu'il y a du mouvement côté enseignants chaque année.....pcq si il y a régulièrement des départs/arrivées alors la règle de ceux qui changer de niveaux profitent des départs ne me semble pas si mal.....les doubles niveaux étant par contre pris à tour de rôle.

Nous, on a un autre problème...11 classes de maternelle du coup, il y a forcement des années  qui se décalent. Ca a clashé l'an dernier car un niveau passait de 4 classes à 3. Cette année, on y échappe car une collègue s'en va...

Posté(e)

Bonsoir

Ma réunion s'est bien passée. J'ai expliqué ce que je souhaitais, à savoir que l'on parle librement des nos envies. Chacun a rempli son petit papier volontiers et me l a remis. J'ai fait un rapide tour de table.

Un niveau est plus demandé que d'autres: le CE1. Actuellement une collègue qui aime bien ce niveau là depuis cette année (après une année en CE1-CE2) et l'autre collègue est dessus depuis 10 ans (en comptant deux ans de double niveau en CP-CE1).

La collègue qui est dessus depuis plusieurs années a envie d'y rester pour le moment; elle l'a clairement dit. Une, voire deux autres collègues aimeraient aussi aller en CE1 car elles ont envie de changement.

Wait and see, je ne donne raison ni à l'une, ni aux autres car les arguments exposés tiennent la route. Je laisse le temps passer mais au moins chacun a pu s'exprimer. A noter tut de même que le CE1 est resté 2-3 ans une classe accueillant un(e) PES car personne n'en vouait... ;-)

Cléo, peu de mouvement chez nous! Là, à ma connaissance, personne ne souhaite partir, tout le monde est nommé à titre définitif. J'ai pas contre une arrivée car on ré-ouvre la 11ème classe après une fermeture d'un an ;-)

Posté(e)

Positif, donc !

Posté(e)

Aaaaaaaaaah les gens qui menacent de partir !!!!! Et bien qu'il participe au mouvement, il aura peut-être "son" double niveau ailleurs va savoir ?  :devil:

Posté(e)

Directrice, j'ai surtout connu des collègues qui voulaient les cours simples, mais avec pas plus d'effectif, de cas, et de perturbateurs que dans les cours simples !

Et ils usaient de toutes les stratégies possibles, y compris pseudo-pédagogiques (Ah, les vertus de l'hétérogénéité ... surtout chez les autres ! :devil_2:) ou de triche avec un complice (Un élève pénible dont on s'était plaint toute l'année devenait un agneau brillant lorsqu'il fallait le refourguer au bizut  pour qu'il échappe au copain, tandis qu'un autre sans histoire passait de A à B- pour pouvoir glisser du bon côté, ...).

J'en passe et des meilleures.

C'est pour cela qu'il est important, surtout en cas de conflits potentiels ou d'arrivée de nouveaux collègues, de penser la structure globale puis la structure de chaque classe avant de faire se positionner les collègues dessus.

Posté(e)
Il y a 8 heures, natoo a dit :

Aaaaaaaaaah les gens qui menacent de partir !!!!! Et bien qu'il participe au mouvement, il aura peut-être "son" double niveau ailleurs va savoir ?  :devil:

tout à fait d'accord!

et j'allais te dire Valérie77 qu'il me paraissait honnête d'aborder cette question maintenant si les collègues souhaitent participer au mouvement, même si bien sûr on ne sait pas toujours ce qu'on aura ailleurs....

Posté(e)

J'ai déjà eu le coup de la collègue qui dit qu'elle va participer au mouvement parce qu'elle ne se sent plus utile... Elle est toujours là! LOL

Nous on fait les classes ensemble: les CP font les classes des CE1; les CE1 celles des CE2, etc. Et je suis là à chaque réunion mais les collègues préparent en amont. APrès je n'ai pas à me plaindre: tout le monde fait preuve de son sens et privilégie l'équilibre de classe aux désidératas des enseignants ;-)

Posté(e)

Tant mieux si ta réunion s'est bien passée.

Ici aussi on fait les classes pour les niveaux du dessus.