Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée j'aurais des CE1/CE2. Pourriez-vous me dire ce que vous utilisez comme matériel/cahiers avec vos élèves ?

Je dois bientôt passer mes commandes.

Merci

Posté(e)

Une année j'ai essayé le classeur en CE1/ CE2 mais c'était vite le souk et le transport des leçons en dehors du classeur (pour éviter le poids ++ dans le cartable) était difficile à gérer.

Cette année pour mes CE1 j'ai:

un gros cahier que je divise en 3 pour l'EDL (ma décharge gère son cahier de voc)

un cahier du jour,

un petit cahier pour les leçons de maths,

2 portes vues; 1 DDM temps et 1 Espace et c le top! (pas de collage, pas de fiche volante et ils prennent vite le coup de glisser les fiches dans le portes vues)

1 fichier pour comprendre les maths,

1 cahier d'exos (Méthode MONA, j'adore)

1 gd cahier poésies, chants,

1 cahier de révisions de sons

1 fichier d'écriture Daniele DUMONT (top!)

1 cahier de liaison et 1 agenda mais je vais me contenter de l'agenda l'année prochaine,

voili, voilou...  j'oublie peut-être des trucs... sais plus...

Posté(e)

Pour aller vite je dirai 3 choses: 

- Oublie les classeurs petits ou grands( ou seulement pour archiver les fiches de travail en fin de période) 

- S'arranger pour qu'ils aient le moins de cahiers à gérer donc réduire au max: par exemple moi ils n'ont qu'un grand cahier de leçons avec un côté maths et un français,  ils n'ont qu'un cahier de recherche pas de brouillon et un cahier du soir (liaison + devoirs)

- Privilégier les cahiers 17x22 pour l'utilisation au quotidien (cahier du jour par exemple) 

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces informations !

Posté(e)
Il y a 4 heures, audita a dit :

Pour aller vite je dirai 3 choses: 

- Oublie les classeurs petits ou grands( ou seulement pour archiver les fiches de travail en fin de période) 

- S'arranger pour qu'ils aient le moins de cahiers à gérer donc réduire au max: par exemple moi ils n'ont qu'un grand cahier de leçons avec un côté maths et un français,  ils n'ont qu'un cahier de recherche pas de brouillon et un cahier du soir (liaison + devoirs)

- Privilégier les cahiers 17x22 pour l'utilisation au quotidien (cahier du jour par exemple) 

+1, sauf le cahier de liaison, très important, à part du cahier du soir. 

Posté(e)

Alors j'ai voulu faire le bilan de ce que je pensais utiliser...à la fois pour les CE1 et pour les CE2 :

cahier de leçons ( en 2 parties : maths et français )

cahier du jour

cahier d'évaluation et où sont faites également les dictées de mots/ de textes

cahier de sons ( dans lequel seront notées également les listes de mots )

cahier de production d'écrits

cahier d'anglais

cahier de vocabulaire

découverte du monde ( géographie/histoire/ECM) : grand cahier ou port-vues

cahier de liaison

lecture/compréhension : porte-vue

cahier de poésie/chants

PS : désolée je n'utilise pas encore  les intitulés des nouveaux programmes.

Posté(e)

Vous évoquez souvent le porte-vues qui paraît en effet très pratique. Mais je trouve le prix d'un porte-vues très élevé pour équiper toute une classe, surtout que certains d'entre vous en utilisent deux ou trois par élève.

Comment faites-vous pour le budget ?

Posté(e)

Je compte 57 euros pour des porte vues de 40 pochettes pour mes 28 CE1/CE2. Je n'en utiliserai qu'un si je me décide à l'utiliser pour la lecture.
S'il est rempli , nous placerons les travaux dans une pochette.

Posté(e)
il y a une heure, Avel a dit :

Vous évoquez souvent le porte-vues qui paraît en effet très pratique. Mais je trouve le prix d'un porte-vues très élevé pour équiper toute une classe, surtout que certains d'entre vous en utilisent deux ou trois par élève.

Comment faites-vous pour le budget ?

Selon le budget de la classe, ça peut être coûteux, mais le porte-vue peut être sur la liste des fournitures de rentrée demandées aux familles.

Posté(e)
Il y a 3 heures, audrey62710 a dit :

Alors j'ai voulu faire le bilan de ce que je pensais utiliser...à la fois pour les CE1 et pour les CE2 :

cahier de leçons ( en 2 parties : maths et français )

cahier du jour

cahier d'évaluation et où sont faites également les dictées de mots/ de textes

cahier de sons ( dans lequel seront notées également les listes de mots )

cahier de production d'écrits

cahier d'anglais

cahier de vocabulaire

découverte du monde ( géographie/histoire/ECM) : grand cahier ou port-vues

cahier de liaison

lecture/compréhension : porte-vue

cahier de poésie/chants

PS : désolée je n'utilise pas encore  les intitulés des nouveaux programmes.

Ça fait beaucoup, avec des cahiers qui se chevauchent (cahier du jour / cahier d'évaluations par exemple).

Qu'appelles-tu "cahier de sons" en CE1 et CE2 ? :blink:

Tu pourrais aussi mettre l'anglais dans ton cahier d'éveil.

Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

Ça fait beaucoup, avec des cahiers qui se chevauchent (cahier du jour / cahier d'évaluations par exemple).

Qu'appelles-tu "cahier de sons" en CE1 et CE2 ? :blink:

Tu pourrais aussi mettre l'anglais dans ton cahier d'éveil.

Le cahier du jour est le cahier d'exercices qu'ils utilisent tous les jours.

Le cahier d'évaluations sert pour les évaluations mais également pour les dictées de mots et de textes.

Le cahier de sons est pour les CE1 avec les révisions de sons ( fiche avec liste de mots ).

En CE2, dans quoi écrivez-vous les mots des dictées ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Pourquoi ne fais-tu pas faire les dictées dans le cahier du jour et ne mets-tu pas les sons dans le cahier de règles (leçons) ?

Qu'appelles-tu "mots de dictée" ? La liste des mots à apprendre ? .... Si oui, dans le cahier de règles.

Mais ce ne sont que des pistes, bien entendu, et l'essentiel est que tu aies une organisation cohérente et claire pour tes élèves et leurs parents.