Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis enseignante en classe de CP-CE1, j'ai 2 élèves de CP qui me posent beaucoup de problèmes et je m'inquiète pour l'année prochaine.

Pour décrire rapidement: M & N sont arrivés en CP sans avoir les acquis les bases de la maternelle: langage oral, numération, phonologie.

Ils n'avaient pas non plus une attitude d'élèves: très remuants ( qui peuvent s'expliquer par de l'angoisse et du stress), prise de parole intempestive, manque d'autonomie.

Au moins jusqu'à décembre, il a fallu mettre le cadre et l'apprentissage de la lecture n'avançait pas (non connaissance du nom des lettres, même celle du prénom, même aujourd'hui c'est encore difficile), en maths c'était aussi difficile car non reconnaissance des nombres au-delà de 2 ou 3, ils avaient toujours besoin de la bande numérique et les procédures étaient laborieuses et coûteuses en énergie et en mémorisation. Je précise qu'ils ont suivi une scolarité de maternelle ordinaire.

Beaucoup de différenciation ont été mise en place mais sans de réels résultats car sans autonomie difficile de les aider dans un double niveau.Honnêtement, j'ai souvent perdu patience et puis il n'y avait pas qu'eux dans la classe.

Aujourd'hui, la fin de l'année approche et ça devient vraiment inquiétant.

N est dans une dynamique de progrès, plusieurs choses ont été mise en place.

M a aussi progressé mais c'est vraiment laborieux, elle se décourage très vite, recherche tout le temps l'aide de l'adulte. Sa situation me paraît plus inquiétante. Hier nous retravaillions les mots outils et la reconnaissance est loin d'être immédiate (la: elle me dit "pa"). Elle a envie de jouer si bien que mardi à 15h30 je devais avoir APC avec elle mais elle n'arrivait pas à se mettre au travail, je lui ai demandé si elle préférait aller en TAP ou rester travailler la lecture, elle a choisi d'aller en TAP, même après 5min de discussion. 

Ils sont suivi par l’enseignante spécialisée 2 fois 3/4 d'heure par semaine depuis la fin février.Et des équipes de suivi ont été réalisées.

Pour l'année prochaine je les vois très mal en CE1. Selon moi, refaire un CP leur ferait beaucoup de bien, maintenant ils sont près. Notre inspecteur n'autorise plus les redoublements! Que vont-ils faire en CE1? Oui, il va falloir différencier tout, mais pour faire du CP. Je ne suis pas sûre de vouloir les garder l'année prochaine, il y a une autre classe de CE1 dans l'école. Dans le CP de ma collègue il y a 2 autres CP avec un peu le même profil que M & N.

Qu'en pensez-vous? Avez déjà eu des élèves de CE1 avec un tel niveau, comment avez-vous gérer?

Posté(e)

Alors j'ai eu le meme cas l'année dernière.

Comme j'ai le cp ce1 , je comptais les passer en cp...sauf que la demande est venue de mes deux loustics l'après midi  même de leur premier jour ce1 ...du coup ils sont redescendus en cp, parents au courant bien sûr et archi ok dès juin...ils ont donc tout repris, la lecture est beaucoup mieux pour les deux. Les mathématiques pour, un, moyen (donc beaucoup de progrès) , ma deuxieme...1+1 avec matériel...ça ne passe pas!

Le psy qui l'avait vu l'année dernière m'a dit hier: ça restera fragile...en gros elle va en ce2 point.

L'année prochaine ils seront en ce2 ...mais iront en ce1 au moins les matins enfin les instit s'arrangeront. Nous sommes 4 classes bientôt 5, et nous nous voyons souvent, échangeons souvent donc ces 2 petits sont connus.

Posté(e)

Je rajoute: il faut qu'en conseil des maitres tu exposes ce que tu vies d'écrire. Ce sont des décisions/info/conseils à prendre ensemble, entre instit'.

Posté(e)
il y a une heure, nathoune54 a dit :

Alors j'ai eu le meme cas l'année dernière.

Comme j'ai le cp ce1 , je comptais les passer en cp...sauf que la demande est venue de mes deux loustics l'après midi  même de leur premier jour ce1 ...du coup ils sont redescendus en cp, parents au courant bien sûr et archi ok dès juin...ils ont donc tout repris, la lecture est beaucoup mieux pour les deux. Les mathématiques pour, un, moyen (donc beaucoup de progrès) , ma deuxieme...1+1 avec matériel...ça ne passe pas!

Le psy qui l'avait vu l'année dernière m'a dit hier: ça restera fragile...en gros elle va en ce2 point.

L'année prochaine ils seront en ce2 ...mais iront en ce1 au moins les matins enfin les instit s'arrangeront. Nous sommes 4 classes bientôt 5, et nous nous voyons souvent, échangeons souvent donc ces 2 petits sont connus.

si je comprends bien, tes élèves étaient inscrits en CE1 mais ont suivi le cursus de CP. A la rentrée suivante, ils sont passés en CE2 sans avoir suivi le programme de CE1.

Ici, c'est certainement ce qu"il va se passer  puisqu'ils seront incapable de suivre le CE1 mais en CE2 ça va être une galère pour la collègue et surtout pour eux.

Posté(e)

A la prochaine rentrée oui, ils devraient être en ce2 mais seront en ce1 ....Dans ce groupe ce1 il y a plusieurs élèves en difficultés (donc mes CP actuels) .La maitresse les gérera plus facilement que le groupe ce2 dans une autre classe qui est un groupe tres tres lourd : 20 gars sur 25 élèves, tous très violents, insolents et certains en retard langage avec un niveau correct...donc mes 2 petits ne seront pas à leur place pour entrer dans les apprentissages de la langue.

Posté(e)
il y a une heure, nathoune54 a dit :

Je rajoute: il faut qu'en conseil des maitres tu exposes ce que tu vies d'écrire. Ce sont des décisions/info/conseils à prendre ensemble, entre instit'.

Je suis dans une école de 11 classes  et toutes mes collègues connaissent déjà mes élèves et j'en parle régulièrement.

Pour moi la solution idéale serait vraiment un maintien en CP: ils reprendraient confiance en eux, seraient plus détendus et auraient de meilleures bases pour le CE1.

Je trouve que c'est un beau gâchi que de vouloir faire avancer des enfants qui ne sont pas prêts. 

Je suis bien consciente que le maintien n'est pas toujours une solution, mais ici ça leur conviendrait bien , d'autant qu'ils sont de fin d'année.

Posté(e)

J'ai beaucoup d'élèves dans ce cas cette année. J'ai deux CE1 (maintien CE1 donc d'âge CE2) qui refont du CE1 et même parfois du CP. L'année prochaine, ils passeront en CE2 alors qu'ils n'auront pas fait du tout de conjugaison par exemple. J'ai également 6 CP qui ne seront pas lire (dans le sens lecture fluide et compréhension). Nous commençons tout juste à lire des mots avec ses loulous. Ils sont arrivés avec un retard monstrueux. 2 sont en attente de SESSAD et d'AVS et ils doivent jouer pour l'instant (c'est la psychologue qui me demande ça !). Autant dire que le niveau de maths et de français ne va pas être bon. Ma collègue est au courant qu'ils ne feront pas de CE1 voire même pas du CP.  Les maintiens étant maintenant très compliqués, ils passeront tous en CE1. En plus, je ne suis pas certaine que le maintien change quelque chose pour eux !

Nous n'avons pas de solution pour ces enfants, certains ont déjà un suivi énorme, pour d'autres (j'ose le dire) le RASED n'a pas fait son travail.

Nous allons dans la mesure du possible alléger un maximum la classe qui aura ces élèves et travailler en décloisonnement éventuellement.

Posté(e)

Je pense que la seule solution pour eux et de leur faire aimer l'école, aimer de venir à nous, venir chanter, faire du sport de la manip'....qu'ils viennent avec plaisir. En sachant à peine lire plus tard pas grave, avec l'envie ils aimeront avancer et feront un métier j'en suis sure. Juste leur donner les billes pour avancer à leur niveau.

Chez nous, cours double à 26, pas de RASED pas de maitres EFGH pas de médecin scolaire, un an d'attente pour un ortho, un psy qui n'a qu'une seul mot à la bouche: probleme de maturité ...sans meme les voir des fois....bref...je fais ce que je peux , je leur donne envie de venir me voir chaque matin. Pour le moment ça marche.:wub:

Posté(e)

Je te rejoins sur la place capitale de l'envie et sur le fait que les matières "scolaires" ne sont pas tout. L'essentiel est même, je crois, ailleurs : dans la capacité à imaginer des solutions, dans la capacité à travailler à plusieurs, dans les liens sociaux que l'on apprend à construire (en caricaturant, je crois qu'un gamin moyen sur le plan scolaire mais bon dans ses liens aux autres sera au moins aussi bien dans ses baskets et au moins aussi bien inséré dans la société qu'un gamin moyen ou bon scolairement mais qui ne sais pas créer des liens).

Et malgré cela...je me trouve régulièrement engluée dans cette contradiction  : faire ce que je pense être bon pour l'enfant (le laisser murir, grandir, le laisser souffler parce que bon, là, ce n'est juste pas possible qu'il comprenne la notion abordée) ...et les demandes conjuguées de l'institution et des parents qui s'attendent à ce que d'un coup de baguette magique, on fasse faire des bonds de géant à leur gamin. Bref, parfois  je m'acharne à faire finir de copier du tableau, à faire finir la conjugaison, à faire essayer de réussir au moins un problème de mathématique...et je m'en veux.

Posté(e)

Comme toi, j'ai un élève en grande difficulté, alors je te raconte, si cela peut t'aider dans tes réflexions... 

- j'ai pu demander un bilan psychométrique à notre nouvelle psychologue ( on a une nouvelle cette année : elle est top ! On a beaucoup de chance de l'avoir). 

- j'ai demandé un bilan chez un ergothérapeute (je pensais à une disgraphique sévère). Il est dysgraphique (sévère). 

- j'ai fais faire un bilan visuel : ophtalmo et orthoptiste. Là encore, mon petit bonhomme a vu des soucis se révéler. 

- du coup, on est passés au neuropediatre, dont j'attends le bilan. 

Bref, mon élève est dysgraphique, a des soucis neurovisuels, et peut-être autre chose encore. Malgré toute ma bonne volonté et ma relative disponibilité (cours simple), il est en grande difficulté : en maths, le sens de l'opération n'est toujours pas acquis, j'arrive juste à lui faire effectuer des calculs tête-doigts, en lecture il mélange tous les sons complexes et à évidemment du mal à voir les césures de mots. Il s'arrête de travailler dès que je m'en vais, ne pense qu'à jouer, s'agite, n'est pas autonome.  Il a des soucis de santé et est souvent absent, il est de fin d'année et est un grand prématuré (4 mois). 

Je vais m'appuyer sur les absences et la découverte de dys (bilans à l'appui) + avis du conseil des maîtres pour demander son maintien. Je pense qu'il sera déjà au moins dans sa classe d'âge, qu'il aura bénéficié de plus de 6 mois de rééducation orthoptique et ergothérapeutique, qu'il aura largement les pré requis du CP (je n'ai pas eu cette chance). Courrier à l'appui de ma part ainsi que de celle des parents, j'espère obtenir ce maintien. 

Si ce n'est pas le cas, il nous faudra penser décloisonnement le matin et revenir à la charge pour le maintien en fin de CE1. Ici, on n'a pas de rased ni de surnuméraire (on a juste un CRI enfants du voyage). Bref, c'est le parcours du combattant pour faire établir des diagnostics et en plus il faut calculer pour obtenir quelque chose qui nous paraît cohérent de la part de notre hiérarchie... Dur dur... 

Courage à toi, on n'est pas les seules...

 

 

Posté(e)

Pour suivre et répondre quand j'aurai 2 minutes !

Posté(e)

Une CP en très grande difficulté ici aussi, suivie en orthophonie depuis longtemps, prise en charge RASED depuis la GS, bilan neuropédiatre en attente, soupçon de dysphasie. Mon IEN vient de nous faire une note pour réexpliquer qu'il n'y a plus de redoublement, qu'il faut prévoir des aménagements dans le cycle, etc... (bémol : cette année on a eu un nouvel élève en CE1, non lecteur, niveau CP début d'année en maths, on a mis en place un décloisonnement, elle nous est tombé dessus en disant que la différenciation devait se faire dans les classes..)

J'ai décidé (avec appui du conseil de maîtres) de quand même demander le maintien en CP. Les parents sont d'accords, il y a eu des équipes éducatives en GS et cette année et tout le monde pense la même chose. Je verrais bien ce que dit l'IEN...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...